AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Vevey , le 30/10/1798
Mort(e) le : 05/04/1854
Biographie :

Herminie Chavannes, est une femme de lettres et une dessinatrice active à Vevey et Lausanne dans le canton de Vaud, en Suisse.
De retour en Suisse vers 1830, Herminie Chavannes collabore à la Revue suisse et publie anonymement les biographies d’Albert de Haller, de Gaspard Lavater et de Henri Pestalozzi, ainsi que divers ouvrages pour la jeunesse. Elle connaît également une certaine notoriété comme illustratrice. Un certain nombre de ses travaux ont été lithographiés, notamment un petit album d'une centaine de vues de Suisse.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Herminie Chavannes   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans Pestalozzi, il y avait autant de la femme que de l'homme : c'est pourquoi on ne peut le définir qu'en puisant dans cette profondeur qui constitue l'unité dans la diversité. Comment ne pas rencontrer de l'incohérence, apparente ou réelle, dans les actions d'un homme qui , dominé par une idée fixe , n'a jamais su déterminer la circonférence du cercle dans lequel il opérait, et qui sans cesse a frayé des sentiers nouveaux , dans les directions les plus diverses? Dire de Pestalozzi qu'il avait une naïveté enfantine, une pieuse bonhomie, un dévouement à toute épreuve, c'est faire usage de lieux communs, qui ne l'expliquent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi donc, dit Lavater, en parlant de son entrée au Collegium humanitatis , me voici étudiant. — Un homme nouveau sans doute; je le crus un moment, mais je vis bientôt que rien en moi n'était changé. J'entrai cependant au collège avec un profond sentiment de l'importance de ma future profession ; je me sentais religieusement ému à cette pensée; je me réjouissais de la vie nouvelle que je me figurais devoir commencer pour moi. Je contemplais avec un oeil de mépris les jeunes gens qui vivaient sans plan, sans but positif, et je me disais : Si Dieu le veut, tu seras un brave homme, un bon pasteur...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Herminie Chavannes (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas ou Henning Mankell

La cinquième femme ?

Fred Vargas
Henning Mankell

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}