Forgotten Books (01/01/2019)
Les amis de Pestalozzi et les voyageurs philanthropes qui, depuis l'an 1827, ont visité le lieu où les restes de cet ami des pauvres ont été déposés , n'y retrouveraient plus l'humble fosse , couverte d'arbrisseaux et de fleurs , qu'abritait la maison d'école fondée par le célèbre instituteur au village de Birr en Argovie.
Le gouvernement de ce canton a fait ériger sur l'emplacement de cette école un monument consacré à la mémoire de Henri Pestalozzi; l'arch... >Voir plus
Que lire après Biographie de Henri PestalozziVoir plus
Dans Pestalozzi, il y avait autant de la femme que de l'homme : c'est pourquoi on ne peut le définir qu'en puisant dans cette profondeur qui constitue l'unité dans la diversité. Comment ne pas rencontrer de l'incohérence, apparente ou réelle, dans les actions d'un homme qui , dominé par une idée fixe , n'a jamais su déterminer la circonférence du cercle dans lequel il opérait, et qui sans cesse a frayé des sentiers nouveaux , dans les directions les plus diverses? Dire de Pestalozzi qu'il avait une naïveté enfantine, une pieuse bonhomie, un dévouement à toute épreuve, c'est faire usage de lieux communs, qui ne l'expliquent pas.