AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Eparvier (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'était mieux avant

On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages et ses situations immédiatement identifiables.



Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie 🥧 (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue de spécialiste "Fou de pâtisserie"), ou dans celui de la littérature, on retrouve à chaque fois avec grand plaisir son humour si singulier et si efficace.



L'idée de son nouvel album, c'était mieux avant fait en collaboration avec Hervé Eparvier continue dans cette voie avec ce flash-back tendre et nostalgique dans les années 70/80-les auteurs sont de la génération en dessous de la notre.

On revient dans cette BD courte qui se lit très rapidement sur le quotidien de ces années 70 : les boums, les départs en vacances, Noël , l'armée, les vieux, les repas du dimanche( peut être celui où s'est sans doute le plus reconnus) , le téléphone,...



Vive le sous-pull acrylique à col roulé, Les dossiers de l'écran, "L'ile aux enfants," les 3 jours- qui ne duraient que deux après midi mais c'était déjà beaucoup-



Tous nos souvenirs enfouis nous reviennent en tête à la vision de cette BD agréable qui nous fait penser à notre enfance avec émotion et un peu d'ironie sur cette époque qui semblait sans doute plus insouciante que celle d'aujourd'hui mais qui n'avait pas forcément que ses bons cotés non plus..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Préhistoric Rick, tome 1 : Y'a pas d'arêtes dan..

Une petite BD jeunesse très drôle sur un jeune garçon, Rick, au temps de la préhistoire. Il a une famille, un copain, des occupations comme celles d'un garçon de son âge (préhistoire ou pas). Il aime glander (ou rien glander), chasser, s'amuser... Quelques anachronismes pour faire rire les plus jeunes, on ne s'alarmera pas pour si peu :)

Et puis, un animal de compagnie c'est top pour jouer. Comment ça un dinosaure ne peut pas être un animal domestique ?

Très amusant, ma fille a bien ri.
Commenter  J’apprécie          200
Le trésor perdu de la pyramide

De chez Auzou, je connaissais les jeux, notamment ceux de cartes, dans de jolies petites boîtes colorées et cartonnées, très pratiques sur les trajets des vacances, et les livres, avec leur héros phare très attachant, P’tit loup. Je découvre avec le Trésor perdu de la pyramide, le livre-jeu, utilisant le savoir-faire acquis par cet éditeur en matière de livre et de jeu.



Ce livre, cartonné et de grand format, a plusieurs atouts.



L’histoire est bien construite. Lors d’une sortie au musée, pour voir une exposition sur les sculptures égyptiennes, les deux petits aventuriers, Téo et Téa, trouvent une carte au trésor qui va les amener à l’aéroport, puis dans l’avion, pour atterrir en Egypte, afin d’entreprendre une balade à dromadaire ou à vélo, parmi les animaux de la région, pour finir par une visite des pyramides, à la découverte des hiéroglyphes, sarcophages et momies, jusqu’au trésor composé de nombreux objets précieux.



Il y a suffisamment de vocabulaire et de lieux visités (douze doubles pages avec deux jeux à chaque fois) pour rendre ce livre intéressant sans qu’il ne soit trop complexe.



Les activités proposées sont diversifiées entre labyrinthe, rébus, cherche et trouve, jeu des différences, pour compter jusqu’à 10, avec de belles couleurs et de jolis détails. L’indication sur la tranche d’âge, quatre ans et plus, me semble parfaitement adaptée.



Si vous cherchez une idée cadeau pour un enfant de maternelle, ce livre à petit prix (moins de dix euros) pourrait vous plaire !



Commenter  J’apprécie          150
Le livre des qui fait quoi

Dans les incontournables de la petite enfance, il y a ce moment magique d'éveil philosophique du tout-petit où tout devient le pourquoi et le comment ? Ce petit livre y répond de manière calme, précise et subtile et devrait être un outil très outil pour tout jeune parent ! C'est bien la variété des questions abordés et les dessins clairs et colorés de sole dard bravi qui font de cet album un joli moment de lecture partagée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
C'était mieux avant

Mon avis

J’ai découvert les dessins et l’humour de ces deux auteurs avec les excellents « Avez-vous lu… ? » et j’ai pris plaisir à découvrir leurs visions des années 70. Alors oui, je n’étais pas née mais les enfants des années 80 ont forcément tous des souvenirs des objets cultes de ces années-là, comme le mange-disque ou, pour les plus gourmands (comme moi), les roudoudous (bonbon coquillage) !



J’ai retrouvé tout ce qui m’avait charmée précédemment dans cet ouvrage, c’est-à-dire que le lecteur découvre de brèves histoires avec des dessins minimalistes et un humour agréable. Plusieurs sujets sont abordés avec toujours le même fil conducteur, les années 70. Avoir 16 ans, Les vieux, La mode et Les voitures, tout vous est raconté avec des petites bulles et je dois dire que j’adore ce format !



C’est agréable à lire, on ne se prend pas la tête ! J’ai beaucoup apprécié ce bond en arrière qui fleure la nostalgie d’une enfance complètement différente de notre époque actuelle !



A offrir ou à découvrir sans tarder, vous allez forcément reconnaître des petites choses !

Commenter  J’apprécie          90
Bim Bam Boum, c'est la rentrée !

Première rentrée, premiers émois d'école.



Avec des dessins colorés et expressifs, Hervé Eparvier et Baptiste Amsallem préparent les enfants à la rentrée des classes. C'est pétillant, drôle, juste dans les émotions. J'adore l'idée des onomatopées qui rythment la journée. Un super album pour une première rentrée réussie ! Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre des qui fait quoi

Ah, les questions des enfants. Tout particulièrement au moment du coucher, bien sûr, quand c’est (enfin) l’heure du bisou final : Maman, c’est qui qui fait le lait ? Le pain des tartines ? Le miel ?… Une réponse entraîne une autre question et c’est sans fin ! Le parent est tiraillé entre son désir (sincère) d’encourager la saine curiosité de son enfant, de lui apporter les réponses pour autant qu’il les connaisse, et de laisser la place au sommeil. Ce dont profitent évidemment habilement les petits malins… Un album idéal pour contrer ce phénomène récurrent 😉 Dès 3 ans.

Commenter  J’apprécie          50
Grand amour

un petit bijou à offrir à son grand amour.



et qui permet aussi à la fin de lui dire ce qu'est le grand amour pour nous.



poésie, délicatesse, amour sont au rendez vous pour ce petit recueil tout mignon.



pour moi le grand amour, c'est tous les moments où j'ai vu une lueur dans ses yeux, c'est tous les moments où il fait rire notre fils, notre amour.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des qui fait quoi

Reçu aujourd'hui et pas encore lu avec ma fille. En tout cas, ma première lecture m'a fait sourire et me dire c'est l'histoire de ma vie. Combien de fois entends-je: maman comment on fait... surtout à l'heure de dormir...

Je pense qu'on va le lire et le relire mais cela va amener d'autres comment et pourquoi...
Commenter  J’apprécie          40
C'était mieux avant

Un petit flash-back dans les années 70-80 ça vous dit? dans cet album nous retrouvons tous les objets de notre enfance comme le gros téléviseur marron ou le téléphone à cadran, toutes les situations particulières telle qu'aller au cinéma, les repas du dimanche avec toute la famille ou faire une boom. 

Les auteurs nous parlent tour à tour de ce dont ils se rappellent comme la mode des sous-pull acrylique à col roulé, la déco très colorée mais aussi la mobylette ou les scoubidou.





Et que dire de ces expressions un peu oubliées comme Fonce Alphonse! ou Crois-moi, ça va chier des bulles! , Que de merveilleuse choses à découvrir ou redécouvrir, et on se rend compte que les temps ont bien changé. Alors oui c'était mieux avant pour certaines choses: les jeux et les moments partagés, et ça manque. 



Notre quotidien est tout autre et c'est avec nostalgie que j'ai lu et surtout regardé cet album qui englobe tout ce qui a fait mon enfance et celle de la génération d'avant. Je suppose que pour nos parents aussi cet album devrait rappeler bien des instants magiques.



Il n'y a qu'une seule chose que je regrette c'est que cette lecture ait été trop courte car avec ses petits dessins très caractéristiques et plein d'humour Soledad Bravi m'a enchanté.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Loulou et Momo, tome 1 : Même pas peur !

Originale, tendre, drôle et décalée, cette série plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à la recherche de sensations fortes et de franches rigolades. Les histoires sont courtes et saccadées, ponctuées de jeux de mots délectables et de (fausses) publicités humoristiques.



Ma fille de 10 ans a adoré et garde ce tome sur sa table de chevet pour lire et relire les passages qu'elle a adorés... son frère de 14 ans n'hésite pas, quant à lui, à le lui emprunter en catimini, histoire de comprendre ce qui peut bien provoquer l'hilarité nocturne de sa cadette... à coup sûr, on se jettera bientôt sur les tomes suivants. Bravo aux concepteurs !



Pour encore plus d'échange, abonnez-vous à mon compte instagram :
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
C'est super d'être petit !

A la petite fille qui a envie d'être grande pour faire tout ce qu'elle veut, la maman explique, page après page, tout ce que les grands ne peuvent plus faire ! 



Courir partout, s'assoir dans le chariot du supermarché, collectionner les marrons en automne (quoique ... je le fais toujours !), avoir des couettes, faire des grimaces, ... 



Et justement avec ma petite fille de 17 mois, nous sommes restées un bon moment devant cette double page où la petite fille tire la langue ... à faire pareil ! 



Ce chouette petit album aux pages cartonnées joliment illustrées par Soledad Bravi, va  nous occuper longtemps, elle et moi, j'en suis certaine ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
C'était mieux avant

J'avais besoin de me détendre, de rire et je me suis plongée dans cet album.

Soledad Bravi (dessinatrice dans le magazine Elle) et son compère Hervé Eparvier se sont réunis pour nous faire replonger en enfance, dans nos souvenirs.

Nés tous les 2 ans dans les années 60's, par thèmes, ils nous rappellent tout ce qui existait Avant...

Je suis une enfant des annees 80's, mais je me suis reconnue dans pratiquement chaque dessin...

Nostalgique de certains trucs, sourires face à certaines situations : le fameux Minitel, le formica, les Barbapapa, Casimir, les repas de famille du dimanche, le ballon prisonnier, les pantalons en patte d eph et velours...

J'ai adoré ce recueil qui est trop trop biennet qui m'a fait repenser à mon enfance et oui c'était mieux avant (du moins pour certaines choses)

Soledad et Hervé sont extrêmement doués, leurs plume et crayons s harmonisent parfaitement à notre plus grand bonheur et plaisir...

Commenter  J’apprécie          30
C'était mieux avant

Soledad Bravi et Hervé Éparvier sont nés dans les années 60, et sans être nostalgiques, aiment se rappeler parfois leur enfance et ce qui les a marqués : la télé noir et blanc à 3 chaînes, les départs en vacances, les voitures, le téléphone, etc etc



Le titre est évidemment si ce n'est provocateur au moins ironique. Et grâce aux dessins simples et souvent drôles de Soledad Bravi et les textes eux-mêmes simples et courts, cette bande dessinée fait sourire et permet de se remémorer des moments familiaux qui n'existent plus que peu, des publicités cultes -enfin pour nous-, des galères des jeunes de l'époque... Je n'ai pas tout connu, notamment les encriers de l'école auxquels j'ai échappé, quelques émissions télé que je n'ai jamais ou rarement vues.



Cet album parlera sans doute plus aux gens nés sous De Gaulle, Pompidou voire Giscard qu'aux suivants, qui pourront néanmoins tourner les pages pour voir à quoi ils ont échappé, parfois du pire mais aussi du meilleur : ces fameuses publicités, les films du dimanche soir, le téléphone filaire avec un écouteur...
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux avant

Je n’ai fait qu’une bouchée de C’était mieux avant qui m’a replongé dans mon enfance. Je suis née au début des années 70 et j’ai redécouvert avec bonheur tout ce qui fait le sel de cette décennie.



Les auteurs décortiquent pour nous toutes ces petites choses qui ponctuaient notre quotidien et dont on se souvient avec un certain bonheur. Nostalgique de cette époque heureuse et insouciante ?



Certainement un peu même si je ne regrette pas la mode et la décoration de cette époque qui piqueraient sacrément mes yeux d’aujourd’hui. Qui aurait envie de remettre des sous-pulls en acrylique, des pantalons en laine, d’arborer la coupe au bol et autres joyeusetés ? Pas moi, je vous l’assure !



En une centaine de pages, on revient sur le quotidien de ces années 70 : les vacances, l’école, la télévision, les repas du dimanche, le téléphone, les voitures, la mode, la décoration, les métiers (depuis disparus), le cinéma, le film du dimanche soir, la musique et bien d’autres choses encore.



On referme cet album le sourire aux lèvres, ravis d’être repartis le temps d’une lecture dans cette décennie où les jeux vidéos et les réseaux sociaux n’existaient pas, une époque où l’on prenait le temps de vivre, de buller et aussi de s’ennuyer.



Une ère où les ceintures de sécurité n’existaient pas, où nos parents picolaient un petit verre de rosé sur la route des vacances, nous enfumaient allègrement, où je regardais L’île aux enfants et Candy, une époque d’insousiance et de liberté dont je me rappelle avec plaisir.



Si vous avez connu les années 70 ou que vous souhaitez les connaître, C’était mieux avant est pour vous, en tout cas, je vous le recommande.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Loulou et Momo, tome 1 : Même pas peur !

Loulou est une louve-garou. Momo est une momie. Ce sont les deux amis que nous allons suivre durant cette première aventure. Rassurez-vous, il y a d'autres monstres, zombies et autres créatures qui vont les accompagner dans leurs aventures délirantes !







Loulou et Momo sont comme les inséparables, ils sont amis à la vie, à la mort. Leur vie est peuplée de fantômes, de vampires, de zombies sans jamais se chamailler ! Bien au contraire, ils vivent tous en parfaite harmonie provoquant même souvent des situations rocambolesques que les enfants adoreront découvrir.







Loulou n'a vraiment pas de bol parce qu'elle a la malchance de se transformer en tout et n'importe quoi sans jamais pouvoir avoir le choix. Imaginez cette pauvre louve-garou en lapin ! Loulou est un personnage naïf, très romantique. Elle serait prête à embrasser tous les crapauds afin de trouver son prince charmant pas-charmant.







Quand à Momo, "sa moitié" est son grand compagnon de jeu. Lui, son truc ce sont les chats... Il les aiment particulièrement au barbecue ou farcis avec des limaces gluantes (beurk !).







J'ai beaucoup aimé lire leurs histoires ou leurs aventures. C'est un petit livre qui ne se lit pas mais qui se dévore, on se laisse vite prendre dans les bandes de la momie pour la suivre dans ses péripéties. A chaque page, j'attendais la chute qui allait me faire rire aux éclats.







Par ailleurs, sur les pages de ce livre, il y a des petites publicités. Ce sont de fausses infos pubs qui sont là pour nous divertir. Par exemple, vous pourrez trouver des pubs pour des sapins parfumés pour zombies ou sur la page suivante une publicité sur la tondeuse spéciale Yéti ! CQFD ?!







Les illustrations sont très jolies et en couleurs. Pour ma part, j'ai un véritable coup de cœur pour le coup de crayon de l'illustrateur. L'auteur n'est pas en reste avec sa plume fluide et addictive.







Je pense que vous connaissez "Mortelle Adèle" et bien c'est un peu dans le même style mais avec des zombies et des louves-garous qui sont là pour faire le show.







Tout ça pour vous dire que j'ai tout simplement adoré ce premier tome. Je vous le recommande vivement que vous aimez ou non les zombies et autres monstres qui aiment tant nous faire peur.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Périlleuse aventure chez les pirates

Livre-jeu agréable, qui nous plonge bien dans l'univers des pirates. Les jeux sont variés et d'un niveau assez facile, plutôt adapté aux lecteurs de 6 à 8 ans. Comme avec presque tous les livres dont on choisit la suite de l'aventure, il arrive que l'on tourne en rond. Ca peut être frustrant pour les plus jeunes. Mes enfants ont beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est super d'être petit !

C’est super d’être petit est une ode à la jeunesse. Hervé Eparvier met l’accent sur l’un des symptômes de notre société : on veut toujours être ce qu’on n’est pas.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
C'était mieux avant

Un condensé de nostalgie pour replonger en enfance...

Voici une lecture plutôt humoristique qui nous rappelle que les temps changent. La société a effectivement évolué, nos comportements aussi. Mais est-ce que c'était mieux avant ?

Retrouver l'univers de notre enfance à travers des petites anecdotes thématiques procure un réel plaisir. "C'était mieux avant", une lecture détente qui fait remonter de beaux souvenirs !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre debout





TOURBILLON

2021

9701027608515

À PARTIR DE 2 ANS



: Un petit livre ludique à manipuler pour s'approprier l'objet.

Mon livre, je le tiens, je le penche, je le retourne, je le couche.

C'est l'histoire d'un petit bonhomme au bout du compte qui se voit offrir un livre "Debout".

Le détail attirera l'attention du petit lecteur, qui remarquera encore une fois probablement, les différentes formes possibles d'un livre ( grand, petit, format à l'italienne, format carré finissant dans la bouche...).

Celui-ci est dur, solide, avec sa forme tout en hauteur, il peut se poser, comme un immeuble: le fameux livre debout.



Les auteurs Hervé Éparvier et Kei Lam joueront de cette posture possible, s'amusant à adapter les activités de personnages: les crayons de couleur ne seront pas couchés, ils seront posés debout, pareil pour les fleurs-que nous pourrions imaginer debout même si le livre était couché.

Afin de jouer réellement avec ce sens du livre, sans imaginer autrement, les auteurs replaceront un train, un crocodile dans la largeur du livre, permettant aussi de constater leur propre longueur.

Un sandwich est aussi long, une voiture lancée à pleine allure...

Le titre se rapprochera d'un imagier ludique, puisqu'il n'y aura pas de texte pour raconter une histoire.

La manipulation de l'objet et les personnages s'adaptant à la position, leur choix- des fourmis, des alpinistes- constitueront l'histoire.

Les auteurs progresserons même jusqu'à transformer les pages elles-mêmes.

C'est d'une idée simple mais aboutie, amusante pour les petits.

Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hervé Eparvier (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}