AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Hernu (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une aventure de Léo Lemoine, tome 5 : Le mons..

Non l'auteur n'est pas inconnu! ça fait deux fois de suite sur ce site; j'essaie en vain de corriger!

C'est Hervé Hernu qui écrit son 3e livre dans cette collection de romans pour les jeunes amateurs de suspense.

Des découvertes sur Arras (j'ai hâte d'aller verifier)
Commenter  J’apprécie          75
Les voraces

Antoine Abot est un ancien psychologue et est devenu par la suite auteur d'un thriller intitulé " Dans la tête d'un assassin".Ce premier roman s'est retrouvé en tête de liste.Ce fut un véritable best-seller. Mais Antoine n'a pas eu la même succès avec son deuxième titre qu'est " la main de l'assassin".



Par la suite, sa femme et sa fille le quittent.Plus rien ne va, l'argent manque.Il sombre dans l'alcool et la drogue lors d'une soirée avec un collègue auteur.



Les antidépresseurs sont au rendez-vous.Un appel va alors changer sa vie, celui de Jennie-Ann Smith qui lui propose une offre alléchante avec à la clé une énorme rémunération.



Le seul objectif est de s'isoler dans un village inconnu où les habitants se font rares et écrire une nouvelle grâce aux objets qu'on lui apportera dans un carton.Ainsi, Antoine signe ce contrat organisé par les Voraces.

" Nourris-toi de ça pour écrire. Nous voulons quelque chose d'encore plus sombre que Bang Bang et Cours. Du niveau de Dans la tête d'un assassin. Il n'y a qu'à observer pour comprendre. Tu vas puiser en toi la puissance de ton art, l'originalité de ta plume pour pondre une histoire à la hauteur. Maintenant au boulot ! "



Mais est-ce que tout va se passer comme prévu? Que cache réellement cette organisation?



Les voraces est un thriller admirablement bien construit.Car à l'intérieur du récit, j'ai pris connaissance des nouvelles qu'Antoine a rédigé. C'est comme si j'entrais intimement dans la tête de cet écrivain. Ses récits sont empreints de noirceur dans lesquels le sang coule au fil des pages laissées à cette organisation. Au fur et à mesure de sa mission, Antoine prend plus d'assurance et fera connaissance d'un vidéaste Richard,d'une photographe,Magali, et d'autres personnes assez étranges.





Gaylord Kemp et Hervé Hernu ont écrit ce roman horrifique que j'ai trouvé plutôt bien réussi. Je me demande comment ils ont bien pu se mettre d'accord sur tel ou tel sujet ? Je me suis laissée emporter et entraîner par "les voraces " qui se lit avidement.C'est une belle découverte, et j'ai complètement adhéré à cette histoire machiavélique.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
A sens unique

J'ai rencontré l'auteur (hervé hernu) au salon du livre d'Arras en 2017 , et c'est là que j'ai acheté "à sens unique" .

Après lecture , je pense que c'est un thriller plus qu'un polar , et quel thriller ! un vrai thriller : captivant, prenant qui prend le lecteur dès le début et l'emmène jusqu'au bout avec une intrigue forte , puissante !

Pas de répit , le rythme est soutenu et le suspens est total jusqu' au final déroutant .



Un livre à lire vraiment!!

Commenter  J’apprécie          40
A sens unique

Un très bon roman que celui-ci qui entraîne le lecteur dans le département français du Nord, de Arras à Montreuil sur Mer où un contre la montre s’enclenche pour Yann qui, aux prises avec un étrange maître chanteur doit exécuter ses instructions s’il veut revoir sa sœur Chloé vivante. Le suspense est au rendez-vous et chaque chapitre, addictif, plonge le lecteur dans l’angoisse de ce jeu dangereux où la folie, la mort et les secrets s’entremêlent. Une belle surprise que ce roman découvert par hasard au détour d’une boîte à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les voraces

Voici mon retour sur "Les voraces" de Gaylord Kemp et Hervé Hernu aux éditions Faute de frappe. Un livre que j'ai dévoré d'une traite et avec voracité. Je me suis délecté de cette intrigue tellement sombre, prenante et ingénieuse. Je pense que je peux dire que c'est un coup de cœur.



J'ai trouvé très astucieux de la part des auteurs d'intégrer les quatres nouvelles de notre protagoniste Antoine, l'écrivain. J'ai d'ailleurs adoré "Bang bang", l'observateur ainsi que Dediable au corps. Mais toutes les histoires sont qualitatives et le rythme du récit est clairement maîtrisé. Vous qui lisez ces nouvelles, abandonnez tout espoir.



J'ai eu l'impression que les auteurs se servaient de chacun de leurs récits pour nous parler de prédateurs, de toutes sortes de prédateurs dans notre société et c'était vraiment bien fait.



Bravo aux auteurs pour ce roman à quatre mains qui fonctionne très bien. Je m'étais douté de la fin mais ça n'a gâché en rien ma lecture, ça m'a seulement encore rendu plus impatiente de vérifier ma théorie.



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller horrifique et son aura de mystères. Je me demande s'il y aura une suite, je l'espère en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Les murmures de l'ange

Brrr... J'en ai encore des frissons. C'est sûr, Hervé Hernu sait faire monter la tension et les palpitations. J'ai aimé son écriture vive, fluide. Personnellement j'aurais choisi une narration au présent pour encore plus emmener le lecteur dans cette aventure prenante. Ce roman policier, dense et au rythme haletant, est, je trouve, très réussi. Hervé Hernu possède un réel talent d'écrivain. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Eau claire de la mort

✔️Mon ressenti : J’ai rencontré l’auteur au salon de Templemars l’an passé. Ce roman venait de sortir et la couverture m’a immédiatement séduite. En l’ouvrant, je me rends compte que l’histoire se passe à quelques kilomètres de chez moi.

Dans l’audomarois, une légende terrifie les enfants depuis des générations : Marie Grouette. Leurs parents les préviennent qu’il ne faut pas trop s’approcher de l’eau, sans quoi, Marie Grouette en sortira pour les attraper.Trois amis adolescents se retrouvent au coeur d’une ville du Nord où l’on retrouve des femmes noyées, à chaque fois une sorcière est aperçue. Il n’en faut pas davantage pour que les habitants pensent à cette légende. L’enquête s’annonce corsée…

J’ai beaucoup aimé ce thriller, d’une part parce que je connais les lieux et la légende, mais d’autre part parce qu’elle est portée par un groupe d’ado. Un peu à la Stephen King. Les voix alternent, le suspense laisse peu à peu place à l’angoisse et on se demande qui peut bien commettre de tels actes.

Si vous aimez les légendes, et les enquêtes policières, mon ptit doigt me dit qu’il devrait vous plaire !

🎯Mots Clefs : Adolescent / Légende / Eau / Sorcière / Meurtres

🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          20
USA Dream

USA DREAM, titre intéressant pour des nouvelles qui ne font pas vraiment l'éloge des États-Unis.



Loin de là !



Et c'est donc assez contradictoire dans le sens où ce recueil est destiné à soutenir le rêve américain de lycéens.



En est-il fini du temps de l'"American Way of Life" ou alors les auteurs font-ils part d'ingratitude envers une nation qui, encore aujourd'hui, n'a de cesse de les influencer ?



Non, je pense qu'il y a un juste milieu pour tout. Gardons l'esprit critique.



Et je ne pense pas au fond que les auteurs font preuve d'ingratitude. Au contraire, au travers leurs nouvelles, on sent bien quel l'Amérique reste pour la plupart d'entre eux un fantasme.



Un rêve inaccessible... Inaccessible à tel point qu'il me semble qu'une histoire n'a même aucun rapport avec les States.



C'est dur de toucher au but parfois.



Donc on serait plus dans la frustration ?



Bref...



Nous sommes donc en présence ici d'histoires bien sympathiques malgré tout.



Un recueil éclectique aux genres différents qui m'a beaucoup amusé.



Des auteurs pour la plupart méconnus qui ne gagnent qu'à être connus.



Le tout pour la bonne cause.



Alors... Let's go !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon du passé

Ambre et Alyah sont des amies intrépides. Quand Oscar, le cousin d’Ambre, les rejoint pour les vacances, elles sont impatientes de lui montrer le manoir abandonné qu’elles explorent souvent. Oscar, plus orienté vers les jeux vidéo, ne voit pas cela d’un bon œil mais, contraint, suit le mouvement. Lorsqu’un plancher s’effondre dans la vieille demeure, les enfants découvrent alors un coffret cadenassé avec un prénom gravé : Bastien.



Je sors de ma zone de confort pour découvrir un jeunesse et j’en suis agréablement surpris. Bon, le précédent était un Pokémon donc je partais de loin. Une intrigue qui tient la route, un texte loin d’être gnangnan, une fin loin d’être en happy end font de ce livre un moment de lecture instructif et plaisant.

En effet, l’action se déroule dans le bassin minier et les auteurs en profitent pour en décrire quelques aspects. Ils égratignent gentiment aussi au passage l’ancienne génération en ringardisant les caméscopes et autres matériels désuets des années 90.



Amélie et Hervé ont choisi un récit d’aventure afin de ne pas heurter les jeunes lecteurs donc il ne faut pas vous attendre à du sanguinolent même si ce roman comporte une part d’ombre. Ils mettent en avant des valeurs et certains thèmes de société. Un petit côté féministe, puisque les deux amies mènent très souvent le jeu au détriment d’un cousin plutôt couard. Et puis pêle-mêle : la différence, la résilience, la persévérance, le regard sur l’autre, la famille et bien d’autres choses que je ne peux évoquer.



Le duo a poussé le souci du détail jusqu’à visiter plusieurs sites décrits dans cet opus et a même payé de sa personne, à l’image d’une certaine Amélie et ses péripéties dans la boue, pour coller le plus possible à la réalité de l’action.



Je pense qu’il est compliqué de découvrir ce livre avant 9 ans sauf si votre enfant est vraiment fluide dans ses lectures. En bonus, on retrouve en fin d’ouvrage une nouvelle signée par des élèves dans le cadre d’un atelier d’écriture. Tous les ingrédients sont réunis pour passer quelques heures agréables de lecture et pourquoi pas engendrer des discussions familiales autour de certains aspects évoqués.

Commenter  J’apprécie          10
Eau claire de la mort

🧙‍♀️ Un thriller qui mêle enquête et légende urbaine. Hervé Hernu a l'art de semer le doute, même chez les plus sceptiques. Les nerfs des personnages sont souvent malmenés tant rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.On se laisse porter au fil de la plume et nos certitudes sont souvent bousculées, jusqu'au grand final. Aucun personnage n'est épargné. Seule la vérité compte. Je n'ai décroché à aucun moment tant les histoires secondaires sont tout aussi surprenantes. J'ai tout particulièrement été bluffée par une histoire "secondaire". ( Pas de détail pour ne pas spoilier). Tout événement suit un véritable fil conducteur ce qui rend le récit si prenant de bout en bout.



💧J'ai passé un bon moment de lecture avec ce titre. Je me suis prise au jeu de l'enquête et en fan de surnaturel j'ai aimé le côté Légende urbaine omniprésente tout au long de l'histoire. Petit bonus car c'est une légende de ma région 😉.

Petit bémol pour moi: j'aurais aimé des scènes un poil plus angoissantes ( je sais je chipote un peu 🤣😂). Il y a son lot de mystère déjà mais j'en veux toujours plus c'est plus fort que moi 🤷‍♀️



En résumé, si, comme moi, vous aimez les enquêtes qui mêlent étrange et vérité je ne saurais que trop le conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Les voraces



Bonsoir tout le monde, je viens de terminer Les Voraces Dossier Antoine Abot de Hervé Hernu et Gaylord Kemp publié chez Faute de frappe.



Dans ce roman nous découvrons Antoine Abot auteur d'un best-seller avec Dans la tête d'un assassin malheureusement son deuxième roman ne fonctionne absolument pas et une rumeur circule remettant en question son écriture du roman best-seller.

Quitté par sa compagne et sa fille ne lui adressant plus la parole ,Antoine traverse une période noire, ruiné il va sauter sur l'occasion quand une mystérieuse inconnue va lui proposer une somme d'argent astronomique pour l'écriture de quatre nouvelles.

Le principe est simple il doit rester enfermé et écrire une nouvelle avec pour inspiration les objets qu'il recevra dans un cartons .

Antoine se retrouvera isolé dans un village inconnu et mystérieux où personne ne parle hormis quelques rares personnes en charge d'une mission particulière, pour lui c'est l'écriture, pour d'autres la photographie...

Il se rendra vite compte que dans cet inquiétant village d'étranges expériences sont menées sur des enfants.

J'ai été surpris par le format de ce roman qui inclut au récit les quatre nouvelles écrites par le personnage d'Antoine avec une mention particulière pour Bang Bang qui ne m'a pas laissé insensible et Dediable au corps qui s'avère être une nouvelle croustillante si je puis dire...

Au final je me suis totalement laissé emporté par ce thriller horrifique qui se dévore littéralement, l'écriture de nos deux auteurs et addictive et nous plonge dans la noirceur et l'obscurité.

Je vous conseille de vite lire ce roman si vous aimez vous faire peur.

Je remercie les auteurs et la maison d'édition Faute de frappe qui associe à merveille gentillesse et sympathie
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Léo Lemoine, tome 3 : La vals..

Coucou les Lieblings 🖤



👓 21/2023

📖 La valse des marionnettes, étranges créatures à Arras.

🖋 Hervé Hernu

🏠 Aubane Editions, Polars en or junior.



Lecture Enfants 8+



💋 Une intrigue qui débute par une histoire racontée par un jeune garçon à ses camarades. Les faits se déroulent aux alentours d'Halloween et confèrent encore plus de mystère au récit et le rendent plus inquiétant.

Que se passe-t-il dans cette vieille bâtisse ? Pourquoi le vieil homme qui l'occupe se promène-t-il avec une hache ?

Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de cette bande d'amis qui se laisse emporter par une imagination débordante.

Réflexion, action, ambiance, frayeurs, les ingrédients sont réunis pour faire cogiter et donner le frisson aux lecteurs en herbe.

Une lecture conseillée à partir de 8 ans.



⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Léo Lemoine, tome 6 : L'échoué de..

le livre m'a plu car l'histoire est belle, le livre est court, la page de garde est belle il y a pas beaucoup de couleurs. Il y aune centaine de pages. Ca m'a beaucoup plu. J'aime les personnages car ils sont tous différents et ils sont bien représentés. L'histoire ce passe pas très loin de chez nous en bord de mer au Crotoy (département de la somme) les personnages principaux sont des enfants.le livre m'a plu car il est court et trés passionnant.

Commenter  J’apprécie          00
#follower : Clics sanglants dans le Nord et..

Coucou les Lieblings 🖤



👓 82/2022

📖 # Follower

🖋 Hervé Hernu



👄 Une enquête prenante près de chez moi, un tueur machiavélique et manipulateur faisant preuve de beaucoup d'imagination et de détermination.

Le Follower est un personnage intrigant et ingénieux donnant beaucoup de fil à retordre aux policiers chargés de l'arrêter. Il est mû par de sombres motivations. Les mises en scène des meurtres sont en adéquation avec son dessein, son cheminement de pensée est très bien illustré. Les références évoquées sont intéressantes et judicieuses.

Tout se complique quand le sordide individu implique personnellement l'enquêtrice Emmanuelle Toison. Celle-ci est une femme secrète qui cache certaines choses à ses coéquipiers ce qui fait d'elle une cible parfaite pour un chantage pervers.

J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui doit se montrer fort alors qu'il peine à faire face à ses doutes et ses tourments. Une femme qui n'assume pas sa nature et un lourd secret. Elle s'enfonce dans les non-dits et le mensonge. L'auteur a su décrire à la perfection les craintes et les conflits intérieurs de son "héroïne", pas si irréprochable...humaine.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller qui ne manque pas de rebondissements.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Commenter  J’apprécie          00
A sens unique

Auteur découvert lors du salon du polar de Dainville en 2022, et quelle belle découverte !

Nous sommes entrainé dans une aventure rythmée et sans pause... les lieux sont bien décris, on se projette dans l'histoire, on est comme spectateur... l'histoire s'enchaine pour nous mener à une issue inattendue...



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Hervé Hernu
Lecteurs de Hervé Hernu (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}