AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hideji Oda (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La forêt de Miyori, tome 1

Miyori est une jeune fille indépendante et rebelle, pas très facile à vivre.

Quand sa mère part avec un autre homme, son père, trop occupé pour la garder avec lui, la dépose chez ses grands-parents, à la campagne.

La petite fille découvre une manière de vivre très différente de celle de Tokyo, et surtout, elle découvre qu'elle peut voir les esprits de la forêt.

Mais tout se complique quand elle apprend que la construction d'un barrage va faire disparaître cette forêt qu'elle commence à aimer.



Beau et émouvant, cette très belle histoire montre que les hommes et la nature pourrait vivre ensemble, si tout le monde le voulait...

Apparemment il y a eu une adaptation à l'écran, mais je ne l'ai pas vu.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
La forêt de Miyori, tome 1

Joli conte onirique, avec de très beaux dessins.

Il s'agit de la vie compliquée d'une petite fille dont la famille est éclatée. Les adultes sont représentés comme des êtres instables sur qui on ne peut compter, et ce sont les enfants et la forêt qui viennent à la rescousse de Miyori.

Belle métaphore de l'abondance des ressources intérieures de chacun et de l'importance de l'entraide pour dépasser des situations difficiles, avec un pan sur l'écologie.
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de Miyori, Tome 2 : Les saisons de M..

Miyori la petite tokyoïte revêche et taciturne est devenue la reine de la forêt, succédant à sa grand-mère. Elle voit et entend les esprits qui la peuplent et est chargée de la défendre. Au début de l'album Miyori entend une voix qui semble sortir d'un livre lui disant que le seul moyen d'échapper à l'île de l'enfer est de se jeter de la falaise. Miyori saute du cerisier et se retrouve dans l'eau de la rivière. De retour à la maison, elle apprend qu'une de ses anciennes camarades de classe de Tokyo s'est suicidée. Sa grand-mère lui enjoint de repartir à Tokyo pour les obsèques.

J'ai beaucoup aimé cet album, centré sur le suicide des adolescents. La petite Miyori n'a rien pu faire pour aider sa camarade de classe, victime de harcèlement scolaire. Elle ne se souvenait même pas d'elle. Elle va aider une autre pré-adolescente qui préfère les livres aux hommes puis tendre la main à une troisième petite peste toujours en colère. Même si L'album traite aussi de problèmes environnementaux, la forêt est vue surtout comme un refuge apaisant et bienveillant pour les humains de bonne volonté.
Commenter  J’apprécie          240
La forêt de Miyori, Tome 2 : Les saisons de M..

Ce second volume débute par le bref retour à la ville de Miyori pour l'enterrement d'une de ses camarades de classe qui s'est suicidée.

De retour au village, le comportement de Miyori est étrange, dicté sans doute par sa jalousie envers Kaeda, la demi-soeur du jeune étudiant en agronomie dont elle est tombée amoureuse. Ces émotions contribuent à brouiller les voix des esprits de la forêt qu'elle délaisse. Il va falloir du temps et la rencontre avec la fameuse Kaeda dans laquelle elle reconnaît une « jumelle » pour que Miyori accepte et elle va en ressortir plus forte avec une nouvelle alliée. Elles réussissent notamment à faire fuir les promoteurs qui voulaient construire un barrage et noyer la forêt.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de Miyori, Tome 3 : Les saisons de M..

J'ai trouvé ce dernier volume très très confus. C'est l'hiver, on retrouve le monde spirituel de Miyori. L'esprit du vieux cerisier, le vieux Nego se meurt. Jusque là je pige, le cycle de la vie tout ça. Et puis, les parents de Yumeko, la petite peste du volume 2 ouvrent une supérette au village. Et puis des Amérindiens débarquent. Le père et la fille. Le père, qui boit, prétend être le fils caché de la grand-mère de Miyori, qui s'en défend. Buddy sa petite fille se croit destinée à apporter la mort. Miyori voit un esprit étrangement muet sur son épaule. Le père de Miyori va venir aussi et puis les copains, et puis la mère...

Je n'ai pas tout compris. On saute du coq à l'âne. On raconte le début d'une histoire et puis on l'abandonne aussitôt. A mon avis l'auteur a été forcé de conclure la série un peu trop vite. La trilogie se termine par une naissance. Miyori est devenue une enfant forte et heureuse de vivre au milieu de la nature, avec les anciens. Mais cette fin me semble très artificielle. Les adultes demeurent paumés, déraisonnables, catastrophiques jusqu'au bout.

Alors pourquoi grandir?





Commenter  J’apprécie          232
La forêt de Miyori, Tome 3 : Les saisons de M..

Dans ce dernier volume, une nouvelle famille vient de s'installer au village. La père veut installer une superette mais c'est la plus jeune des filles qui intéresse Miyori. Derrière son sale caractère, elle s'attache à Miyori et son discours étrange sur les esprits. Miyori est inquiète car avec la venue de l'hiver, les esprits s'endorment et notamment celui de « son arbre », le cerisier centenaire.

Un jour arrivent à la superette, un homme indien et sa fille. Ils cherchent la grand-mère de Miyori qui a été l'amour de jeunesse de son propre père qui vient de décéder. Miyori est intriguée par la fillette toujours triste qui porte un petit esprit sur son épaule...
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le terrain vague

L'héroïne, Renei, a 20 ans mais en paraît à peine 15. Elle est étudiante en Beaux-Arts et ses tableaux lui permettent d'extérioriser ses démons intérieurs. Renei est habitée par ses rêves et ne sait plus toujours ce qui relève du rêve ou de la réalité. Elle est hantée par le fantôme de son frère disparu, de son ami d'enfance et d'une autre amie qui s'est suicidée. Elle est soutenue par un de ses professeurs qui est également son amant. Le déroulement du mal-être de l'héroïne qui se résout tant dans le rêve que dans la réalité en fait un récit fantastique. La réflexion existentielle est aussi assez philosophique.

Déroutant mais intéressant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Le terrain vague

Un manga déstabilisant mais tellement plaisant. Hideji Oda nous entraîne dans la vie de cette jeune étudiante, amante de son professeur d'art plastique et peintre à la fois.

Elle rêve, vit, survit plutôt dans le monde réel tout en étant à mi-chemin d'un monde irréel, ou est-ce l'inverse ? C'est régulièrement, face à un terrain vague qu'elle plonge dans les abîmes de sa psyché... une métaphore de son inconscient ?

Cette jeune artiste torturée (un pléonasme ?) oscille entre monde réel et univers irréel sans pouvoir identifier ce qui appartient à chacun de ces mondes respectifs.

Ce manga est initiatique. Hideji Oda arrive à rendre compte d'un univers onirique et à nous faire plonger dans le désarroi de cette jeune femme, à vivre intensément ses doutes, ses illusions et parfois nous égare autant que Réneï Hayashi peut l'être.

Merveilleux manga qui amène le lecture dans des réflexions existentielles, à se poser la question de la place que l'homme veut prendre dans ce monde et la pertinence de ce souhait.

J'apprécie particulièrement ces types de mangas qui sous leur air de simples livres dessinés peuvent être aussi profonds que des ouvrages philosophiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le terrain vague

Bon, là je suis peut-être un poil sévère sur ma note, mais je n'ai vraiment rien compris. Pas le moindre petit brin de scénario. Ajoutons à ça que le dessin ne m'a vraiment pas plu (alors que la couverture me tentait plus), et au final, on a une œuvre à laquelle je suis resté complètement imperméable.



Le problème, c'est qu'en plus je sens qu'il y a quelque chose derrière, mais je n'ai pas réussi à le trouver, et je n'ai pas envie de perdre du temps à le chercher. On passe à une autre lecture, et on laisse celle-ci dans la section des BD que je ne relirais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le terrain vague

Une superbe bande dessinée, un trait de crayon des plus stylisé et une histoire psychologique intense et mystérieuse... En plus des superbes dessins de Hideji Oda, l'artiste Yûko Kawada rythme ce belle ouvrage de réels tableaux grattés au cutter pour le plus bel effet ! Aux amateur d'onirisme et de joliesse, à vos mirettes !
Commenter  J’apprécie          110
Le terrain vague

Le trait de Hideji Oda est à l’image de son histoire : flou et délicat ses personnages et son décors semblent vibrer sur la page. Réneï est attachante, fascinante et gracile ; un peu trop des fois, et son corps de fillette nous fait souvent oublié qu’elle a vingt ans. L’auteur mène avec talent cette jeune femme perdue entre rêve et réalité, avec une originalité certaine et un décors singulier : le terrain vague.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hideji Oda (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Stoïcisme

Lequel de ces philosophes était stoïcien ?

Epicure
Epictete
Diogene
Platon

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}