Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782203396289
Casterman (08/11/2005)
3.4/5   10 notes
Réneï étudie les Beaux-Arts à Tôkyô et essaie de se trouver un style propre en créant des toiles énigmatiques. Par ailleurs, elle entretient une liaison ambiguë avec Koga, son prof de fac, de 20 ans son aîné. Devant l'appartement de Réneï, il y a un mystérieux terrain vague, qui éveille d'étranges souvenirs en elle. Fragilisée par ses recherches artistiques et par sa relation insatisfaisante avec Koga, Réneï sombre dans une douce folie. Elle fait des cauchemars et a... >Voir plus
Que lire après Le terrain vagueVoir plus
Une superbe bande dessinée, un trait de crayon des plus stylisé et une histoire psychologique intense et mystérieuse... En plus des superbes dessins de Hideji Oda, l'artiste Yûko Kawada rythme ce belle ouvrage de réels tableaux grattés au cutter pour le plus bel effet ! Aux amateur d'onirisme et de joliesse, à vos mirettes !
Un manga déstabilisant mais tellement plaisant. Hideji Oda nous entraîne dans la vie de cette jeune étudiante, amante de son professeur d'art plastique et peintre à la fois.
Elle rêve, vit, survit plutôt dans le monde réel tout en étant à mi-chemin d'un monde irréel, ou est-ce l'inverse ? C'est régulièrement, face à un terrain vague qu'elle plonge dans les abîmes de sa psyché... une métaphore de son inconscient ?
Cette jeune artiste torturée (un pléonasme ?) oscille entre monde réel et univers irréel sans pouvoir identifier ce qui appartient à chacun de ces mondes respectifs.
Ce manga est initiatique. Hideji Oda arrive à rendre compte d'un univers onirique et à nous faire plonger dans le désarroi de cette jeune femme, à vivre intensément ses doutes, ses illusions et parfois nous égare autant que Réneï Hayashi peut l'être.
Merveilleux manga qui amène le lecture dans des réflexions existentielles, à se poser la question de la place que l'homme veut prendre dans ce monde et la pertinence de ce souhait.
J'apprécie particulièrement ces types de mangas qui sous leur air de simples livres dessinés peuvent être aussi profonds que des ouvrages philosophiques.
Bon, là je suis peut-être un poil sévère sur ma note, mais je n'ai vraiment rien compris. Pas le moindre petit brin de scénario. Ajoutons à ça que le dessin ne m'a vraiment pas plu (alors que la couverture me tentait plus), et au final, on a une oeuvre à laquelle je suis resté complètement imperméable.

Le problème, c'est qu'en plus je sens qu'il y a quelque chose derrière, mais je n'ai pas réussi à le trouver, et je n'ai pas envie de perdre du temps à le chercher. On passe à une autre lecture, et on laisse celle-ci dans la section des BD que je ne relirais pas.
L'héroïne, Renei, a 20 ans mais en paraît à peine 15. Elle est étudiante en Beaux-Arts et ses tableaux lui permettent d'extérioriser ses démons intérieurs. Renei est habitée par ses rêves et ne sait plus toujours ce qui relève du rêve ou de la réalité. Elle est hantée par le fantôme de son frère disparu, de son ami d'enfance et d'une autre amie qui s'est suicidée. Elle est soutenue par un de ses professeurs qui est également son amant. le déroulement du mal-être de l'héroïne qui se résout tant dans le rêve que dans la réalité en fait un récit fantastique. La réflexion existentielle est aussi assez philosophique.
Déroutant mais intéressant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le trait de Hideji Oda est à l'image de son histoire : flou et délicat ses personnages et son décors semblent vibrer sur la page. Réneï est attachante, fascinante et gracile ; un peu trop des fois, et son corps de fillette nous fait souvent oublié qu'elle a vingt ans. L'auteur mène avec talent cette jeune femme perdue entre rêve et réalité, avec une originalité certaine et un décors singulier : le terrain vague.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..

_Ces trucs-là existent pour dire qu'il y a des questions qui n'ont pas de réponse...Tant qu'on vit.
(...)
_Maintenant il va voyager autour du monde pour annoncer l'existence des questions !
(...)
_Mais comme il n'est plus "personne", il ne peut plus parler avec personne...
(...)
_Pourquoi fais-je un rêve si compliqué...
(...)
_Toi, tu veux juste avoir ta réponse... C'est facile, Hein ! Mais tu es jeune encore !
- Dites, M'sieur...pourquoi on vit, d'après vous ?
- Euh...
- C'est idiot comme question ? Mais c'est important quand même, non ? Sinon, nous ne sommes que des spectres non ? Cela fait quarante ans que vous vivez...vous en êtes arrivé à quelle conclusion ?
Tous les jours, les gens vivent comme si le monde n'existait que pour l'homme... Tout tourne autour de l'homme et tout le monde trouve ça naturel. C'est quand même surprenant, de prendre ça pour une évidence non ?
Pourquoi, Kaya ?
Mourir pour une petite insinuation méchante, ça mène à quoi ?
Jusqu'à quand comptes-tu rester l'esclave de la haine ?
...Et maintenant je suis en train de parler avec un roi tout nu tout droit sorti d’une livre d’image !... Ca va vraiment pas ma tête !