AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Higasa Akai (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Undertaker Riddle, tome 2

Hayato se pose des questions sur Riddle et tente de mieux le connaître.

Dommage pour nous, celui-ci n'est pas du genre bavard quand il s'agit de son passé.

Et finalement leur aparté est interrompu par Brad, le secrétaire en chef des Catacombes.

Ce dernier délivre à Hayato une invitation de la part de Faust, le monarque des Catacombes.



Un très bon tome qu'il ne faut pas manquer si l'on souhaite mieux comprendre le monde des fossoyeurs ainsi que l'intrigue principale.

Nous en apprenons un peu sur Riddle, nous faisons la connaissance de Faust et de son royaume et surtout nous savons maintenant en quoi consiste réellement la clé du crépuscule.



Des révélations donc, mais aussi beaucoup d'humour et d'action.

Avec une pointe de "je-ne-sais-quoi", une ambiguïté, que l'on trouve parfois dans les mangas et que l'on retrouve à nouveau dans ce tome.

Riddle et Hayato sont souvent en train de se chamailler mais lorsque quelqu'un s'intéresse de trop près à Hayato, Riddle fait les gros yeux.

On le ressent surtout avec la rencontre de Faust et Hayato au point que je me suis réellement posé des questions sur les sentiments de Riddle pour son protégé.

Est-ce de la jalousie ? ou de la méfiance à l'égard de sa majesté ?



Lors du tome 1, je regrettai un peu la ressemblance avec Black Butler.

Ici, j'ai trouvé qu Undertaker Riddle prenait un chemin différent, notamment avec la révélation sur la clé du crépuscule.

Tant mieux ! Cela me permet d'apprécier ces deux séries en découvrant deux histoires différentes !
Commenter  J’apprécie          70
Undertaker Riddle, tome 1

Hayato est un lycéen ordinaire hormis le fait qu'il voit des fantômes.

Littéralement persécuté par des demoiselles mortes, à défaut de l'être par des vivantes, il fait la connaissance d'un homme, se prénommant Riddle, qui l'aide à se débarrasser de ses "admiratrices" et lui propose ensuite de passer un pacte avec lui.

En échange d'une partie de son âme (Tiens...?), il lui propose de devenir fossoyeur. Ces derniers exorcisent les esprits et les libèrent ainsi du monde des humains.

Méfiant, Hayato refuse mais, le même jour, il se fait attaquer par un esprit malin qui en veut à son âme. Mourant, il retrouve cet étrange personnage et accepte le pacte proposé (Mh! J'ai vraiment un sentiment de déjà-vu là !)



J'aurai pu donner à Undertaker Riddle quatre étoiles mais le fait qu'il a beaucoup de similitudes avec Black Butler m'a fait hésité.

Je suis une grande amatrice de ce manga et de retrouver des éléments dans Undertaker ne pouvait que me plaire.

En même temps, c'est aussi de les retrouver de manière si évidente qui m'a un peu gêné.



Attention, Black Butler n'a pas le monopole sur les pactes entre un être surnaturel et un jeune homme mais la manière dont le pacte se réalise, la marque liant les deux contractants du pacte (ici, une bague), la relation entre eux alternant des moments de complicité, parfois même d'ambiguïté sexuel (beaucoup plus marqué ici) et de rejet m'a donné ce sentiment de "déjà-vu" très marqué.



Sans compter que la ressemblance ne s'arrête pas là :

Nous retrouvons le même style de dessin un peu baroque, très travaillé, parfois sensuel entre les deux personnages . Les Illustrations se trouvant sur les premières pages des chapitres auraient pu sortir directement des tomes du fameux diable de majordome.



L'histoire est très ressemblante mais les personnages aussi. Riddle est très classe, énigmatique et réussit à s'en sortir avec un minimum de geste.

J'ai néanmoins une préférence pour Sébastian que je trouve plus séduisant. Riddle me fait plutôt pensé au Vicomte de Druitt.

Nous avons même un pendant de William Spears en la personne de Brad.

Le frère d'Hayato est presque une réplique de Sébastian mais en moins beau.

Certes, les personnages de manga ont tendance à se ressembler visuellement mais avec une forme et un contenu très proche, le mimétisme commence à devenir flagrant .



Seule chose qui m'a semblée différente, c'est le personnage d'Hayato.

Contrairement à Ciel, c'est un personnage plus "humain", moins mature (il est pourtant plus âgé) et capable de sourire.

Ils partagent néanmoins tous les deux ma sympathie pour leur caractère explosif et drôle.



Voilà mon dilemme. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai admiré les vignettes, j'ai ri et j'ai envie de connaître la suite des aventures de Riddle et Hayato.

J'ai apprécié ce mélange de scène d'humour qui, dans ce tome, sont bien plus nombreuses que dans Black Butler, et d'action.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir la similitude et j'ai donc sentie que même si la recette fonctionnait pour moi, elle sentait néanmoins le réchauffé.
Commenter  J’apprécie          60
Undertaker Riddle, tome 1

L'idée de départ est "amusante"... Hayato est un ado de 17 ans. Il n'a pas de succès auprès des filles, mais il attire les fantômes. Féminins, bien sûr, les fantômes. Elles sont folles de lui, mais quand elles se trouvent dans l'au-delà.



Et comme on dit, il vaut mieux le vin d'ici que l'au-delà.



Hayato croise les pas d'un étrange personnage androgyne, à la sexualité ambiguë et ambivalente, et vice-versa. Ce gaillard fait des avances à Hayato, à la fois personnelles et professionnelles... Il lui propose ni plus ni moins que de devenir son assistant fossoyeur. Et que faut-il donc fossoyer?



Les esprits, les fantômes errants. Ces pauvres âmes errent sans but, leur permettre de rejoindre le ciel (ou ailleurs) est donc le job des fossoyeurs.



Sur le point de mourir, Hayato cède aux avances (professionnelles) du fossoyeur, malgré des doutes venant de la hiérarchie... Et hop ! que vogue la galère... On a les codes gothiques chic BCBG, comme si Balenciaga faisait des porte-jarretelles mauves pour hommes... et que Kenzo habillait les fossoyeurs de l'au-delà... Cela peut être chouette...



Comme je disais, l'idée peut être intéressante. Elle se prête à pas mal de rebondissements, réflexions sur la vie, la mort, sur le sens de tout cela, d'interrogations éthiques... mais on n'a rien de tout cela à ce stade. Cela reste très superficiel, très pré-ado, peu de transgression aussi.



La question essentielle me semble être: à quel public ce manga se destine-t-il? Le héros a 17 ans dans la bande dessinée, mais il est clair que le propos est beaucoup plus jeune que 17 ans. Je dirais 12-14 ans comme public-cible au vu du propos et de la manière de le traiter.



Graphiquement, c'est pauvre. Quelques planches sont un peu plus travaillées, mais souvent le tout brille par une absence de décors, et de détails. de plus, on a (comme souvent dans ce genre de mangas) des dessins hyper simplifiés, avec de l'humour bas de gamme. Bouches largement ouvertes, yeux sudimensionnés, émotions exacerbées... les codes du manga sont bien là, à mon plus vif déplaisir...
Commenter  J’apprécie          50
Undertaker Riddle, tome 5

Tout n'est qu'illusion !

Nos héros pensaient avoir fait un bond en arrière et se trouvaient dans le passé de Dante mais nous apprenons finalement à la fin du tome 4 que ce ne serait qu'une illusion de Roen.

Ce dernier pose ses conditions. Riddle, Hayato et Hiren doivent empêcher le meurtre de Dante dans 5 jours s'ils souhaitent sortir de cette dimension en vie.



Un tome que j'ai préféré au précédent. Moins de chichis, plus d'actions et de révélations.

Une belle découverte notamment sur Hiren qui nous a fait des petites cachotteries depuis le départ.

J'ai envie de dire "heureusement !" car son personnage sans cela était agaçant.

Commenter  J’apprécie          30
Undertaker Riddle, tome 4

La réunion des fossoyeurs continuent permettant de faire la connaissance avec un autre duo, Dante et Hiren.

En même temps, Roen réussit à s'introduire dans les Catacombes.

En quittant la réunion, Dante et Hiren se font attaquer par ce dernier et Dante est enlevé.



Les allusions homosexuelles m'ont semblé très présentes ici : certaines scènes entre Roen et Dante, la relation entre Dante et Hiren et enfin celle d'Hayato et Riddle.

Soit, mais je préférerais des relations plus claires.

Les sentiments entre les personnages m'intéressent d'habitude mais ici, tout est sous entendu et cela devient agaçant.



La relation par exemple entre Roen et Dante ne m'a pas plu.

Dante le traite de "carpette" et c'est le cas. Il est trop mou, pleurnichant et sa manie de suivre Dante comme un chien est dramatique.

Plus tard, dans le tome, je me suis demandée si Roen n'était pas amoureux de Dante.

Cela rendait le duo plus intéressant mais comme je le disais plus haut, il me semble que l'auteur joue avec cette idée mais rien n'est clairement défini.

Je préférerai une belle histoire d'amour entre ces deux personnages qu'une relation ambiguë.

A voir donc dans les prochains tomes...
Commenter  J’apprécie          30
Undertaker Riddle, tome 8

Une fin parfaite!!!

Le retournement de situation du tome précédent nous plongeait dans une incompréhension totale qui va être cloturée.

Tout au long de ce manga les personnages m'ont particulièrement touchée, ayant régulièrement un petit sourire ou beaucoup d'empathie pour eux. L'histoire est très bien menée.

Côté charadesign, c'est vraiment magnifique, les dessins sont fins, détaillés, précis.
Commenter  J’apprécie          20
Undertaker Riddle, tome 3

Nous continuons à suivre Riddle et Hayato dans leur enquête sur des meurtres se déroulant dans un internat.

Fait incroyable : un fossoyeur serait peut être dans le coup.



Encore un tome qui nous délivre quelques éléments supplémentaires sur les fossoyeurs et sur l’intérêt que porte certains esprits sur la clé du crépuscule.

J'avoue par contre avoir été un peu perdue sur certaines révélations :





Il nous permet aussi de voir les sentiments d'Hayato pour Riddle évoluer.

Le jeune homme commence à s'attacher à son acolyte de fossoyeur.



Concernant les images, toujours rien à redire à part: un plaisir à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Undertaker Riddle, tome 1

Une excellente relecture!

Je ne me lasse pas de ce manga! J'apprécie autant l'histoire que ses personnages. Ce manga à vraiment un côté Black Butler mais qui se passerait à notre époque.
Commenter  J’apprécie          10
Undertaker Riddle, tome 8

Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas lu la série. D'autant plus que je pensais que la série n'était toujours pas terminée, j'ai été agréablement surprise de la terminer avec ce tome :) Avec ce contexte, j'ai eu du mal à me repositionner dans l'histoire et ça m'est revenue progressivement. La relation entre Riddle et Hayato m'a bien aidée ... cette relation pas ouvertement yaoi/boy's love mais on ne peut plus équivoque. J'ai bien apprécié cette fin de série avec les combats et la boucle finale bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10
Undertaker Riddle, tome 1

Ce manga va relancer la mode gothique où je n'y connais rien !



Un manga qui traite d'une façon assez particulière le thème de la chasse aux fantômes.



Il y a beaucoup d'ambiguité dans la relation qui ne noue entre Riddle et Hayato, d'abord l'histoire du pacte, ensuite des gestes entre violence et démonstration d'affection sans parler des fameux costumes gothiques, tendance sado-maso que doivent porter les fossoyeurs.



Il est tout de même question de magie ou de quelque chose de surnaturel, du rôle de l'âme d'une personne et aussi de la façon dont la vie est un don précieux, car Hayato va maintenant devoir affronter des situations périlleuses, tant pour son corps que pour son âme. C'est peut-être l'aspect principal à garder de cette lecture.



Là où l'histoire peut aussi créer un malaise, c'est sur le rite funéraire final pour empêcher les esprits malins de nuire à nouveau.



Je deviens peut-être une lectrice coinçée ou trop avertie ce qui fait que je ne vois pas ce manga dans les mains d'un lecteur trop jeune, peut-être à partir de la 4ème et aussi en fonction de l'état d'esprit, de la maturité de l'élève.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          11
Undertaker Riddle, tome 1

Jeune lycéen, un peu cancre, seulement bon en sport Hayato 17 ans a cependant une capacité spirituelle exceptionnelle: il peut percevoir les revenants. Et faut dire qu'il rencontre un franc succès auprès des fantômes de son âge. Ce qui le laisse un peu amer parce que le succès n'est pas le même auprès des personnes vivantes.

Au cours de la journée de son anniversaire, il va faire la rencontre de Riddle. Un homme aux traits fins et énigmatique qui va lui proposer un pacte: devenir son assistant fossoyeur afin de rendre la liberté aux âmes qui sont encore attachées au monde des vivants et de lui offrir la moitié de son âme.



Sauf que Hayato se méfie et décline la proposition. Malheureusement pour lui il va devoir céder à la proposition, au risque de mourir.



Un très bon premier bourré d'humour qui présage une très bonne série à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
Undertaker Riddle, tome 4

après un pic de tension au milieu du manga, les choses se calment et peinent à redémarrer. [...] Le graphisme, lui, est très soigné. Précis et soigné il nous plonge toujours dans ce décor gothique qui ne manque pas de charme. La principale force du dessin réside en fait dans son adéquation à l’histoire qu’il propose.
Lien : http://www.avoir-alire.com/u..
Commenter  J’apprécie          10
Undertaker Riddle, tome 1

Hayato Sakura est un lycéen qui a la particularité d’apprécier plus un bon repas que les filles, et de voir les fantômes qui l’entourent ! Il est d’ailleurs constamment embêté par des groupies fantômes dont il se passerait bien. Et ça tombe bien puisqu’il va rencontrer Riddle, un fossoyeur qui exorcise les mauvais esprits. Pour se débarrasser des fantômes, Hayato devra devenir l’assistant de Riddle. Celui-ci lui donnerait la moitié de son âme afin qu’Hayato puisse avoir lui aussi des pouvoirs. Mais Hayato prend peur et refuse cette offre. Pas de chance pour lui, il va croiser le chemin d’un esprit malin qui va vouloir le tuer pour lui prendre son âme. Va-t-il encore refuser l’aide de Riddle ? Le duo Riddle et Hayato fonctionne très bien ; c’est très amusant de voir Hayato s’énerver tout seul tandis que Riddle arbore un sourire jusqu’aux oreilles et le titille. Les personnages ont un look très étudié, gothique qui colle parfaitement aux propos. Il y a aussi beaucoup d’humour tout au long de ce premier tome réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Undertaker Riddle, tome 7

Les combats continuent pour arrêter les membres de l'organisation arcana...
Commenter  J’apprécie          00
Undertaker Riddle, tome 6

Un sixième tome aussi prenant que le précédent! l’étau se resserre autour d'arcana mais les fossoyeurs vont-ils vraiment pouvoir arrêter cette organisation et récupérer les dernier morceaux d'âme d'Ayato...
Commenter  J’apprécie          00
Undertaker Riddle, tome 5

Quel tome!! Un de mes préférés!

Dans ce tome, Hiren et Ayato sont propulsé dans illusion qui nous fait découvrir le passé de Dante, chef de la mafia Sicilienne.

Un tome qui fait passer par beaucoup d'émotions : colère, tristesse, sourire...

J'ai vraiment adoré découvrir le passé de Dante et surtout la double personnalité d'Hiren...
Commenter  J’apprécie          00
Undertaker Riddle, tome 4

L'histoire avance à grande vitesse!

Ce quatrième tome fait intervenir de nouveaux personnages: Ayato rencontre les autres binômes de fossoyeurs. La pression monte au sein des catacombes qui tente d’empêcher l'irréparable.
Commenter  J’apprécie          00
Undertaker Riddle, tome 3

Un excellent troisième tome!

Certe l'histoire va vite mais elle plutôt bien amenée. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur le pouvoir d'Ayato et surtout sur son rôle à venir. Certaines réactions de Riddle, nous laisse supposer qu'il en sait plus qu'ils ne veut bien le dire...

Commenter  J’apprécie          00
Undertaker Riddle, tome 2

Un deuxième tome dans la lignée du premier qui fait entrée en scène un nouveau personnage, un autre fossoyeur envoyé par le maître des catacombes.

J'apprécie la manière dont l'auteur distille les informations autour des catacombes mais aussi et surtout autour de Riddle qui parait de plus en plus intriguant.
Commenter  J’apprécie          00
Undertaker Riddle, tome 2

Hayato découvre petit à petit le dur métier de fossoyeur. Lorsqu’il commence à s’y faire, le secrétaire des Catacombes : Brad, apparaît pour tester ses aptitudes… cependant ce dernier n’est pas commode. De plus, le frère d’Hayato est possède par un esprit malin particulièrement for qui lui apprend que son sang a une saveur particulière.



Comme pour le premier tome, le graphisme est beau mais pas particulièrement détaillé. De plus, toujours pas d'originalité à l'horizon. Un ado en danger qui fait un pacte mais dont la famille est attaquée et qui découvre qu'il n'est pas monsieur tout le monde. Rien de très stimulant pour la suite. Je pense lire un jour les prochains tomes mais pas dans l'imédiat.



Cela dit, la lecture de cette série n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Higasa Akai (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}