Undertaker Riddle tome 1 sur 8
Editions Ki-oon (30/08/2012)
3.86/5   33 notes
A première vue, Hayato est un lycéen tout ce qu'il y a de plus ordinaire : terriblement gourmand, jamais un sou en poche, très entouré par ses amis. Mais aussi... cerné de fantômes ! Ces êtres de l'au-delà que Hayato est le seul à voir font de la vie du jeune homme un enfer quotidien... Sa vie bascule le jour ou il croise un fossoyeur un peu particulier, qui lui propose de le débarrasser des esprits qui l'importunent.
Mais en échange, Hayato devra l'assister ... >Voir plus

Youn In-Wan

4.33★ (322)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hayato est un lycéen ordinaire hormis le fait qu'il voit des fantômes.
Littéralement persécuté par des demoiselles mortes, à défaut de l'être par des vivantes, il fait la connaissance d'un homme, se prénommant Riddle, qui l'aide à se débarrasser de ses "admiratrices" et lui propose ensuite de passer un pacte avec lui.
En échange d'une partie de son âme (Tiens...?), il lui propose de devenir fossoyeur. Ces derniers exorcisent les esprits et les libèrent ainsi du monde des humains.
Méfiant, Hayato refuse mais, le même jour, il se fait attaquer par un esprit malin qui en veut à son âme. Mourant, il retrouve cet étrange personnage et accepte le pacte proposé (Mh! J'ai vraiment un sentiment de déjà-vu là !)

J'aurai pu donner à Undertaker Riddle quatre étoiles mais le fait qu'il a beaucoup de similitudes avec Black Butler m'a fait hésité.
Je suis une grande amatrice de ce manga et de retrouver des éléments dans Undertaker ne pouvait que me plaire.
En même temps, c'est aussi de les retrouver de manière si évidente qui m'a un peu gêné.

Attention, Black Butler n'a pas le monopole sur les pactes entre un être surnaturel et un jeune homme mais la manière dont le pacte se réalise, la marque liant les deux contractants du pacte (ici, une bague), la relation entre eux alternant des moments de complicité, parfois même d'ambiguïté sexuel (beaucoup plus marqué ici) et de rejet m'a donné ce sentiment de "déjà-vu" très marqué.

Sans compter que la ressemblance ne s'arrête pas là :
Nous retrouvons le même style de dessin un peu baroque, très travaillé, parfois sensuel entre les deux personnages . Les Illustrations se trouvant sur les premières pages des chapitres auraient pu sortir directement des tomes du fameux diable de majordome.

L'histoire est très ressemblante mais les personnages aussi. Riddle est très classe, énigmatique et réussit à s'en sortir avec un minimum de geste.
J'ai néanmoins une préférence pour Sébastian que je trouve plus séduisant. Riddle me fait plutôt pensé au Vicomte de Druitt.
Nous avons même un pendant de William Spears en la personne de Brad.
Le frère d'Hayato est presque une réplique de Sébastian mais en moins beau.
Certes, les personnages de manga ont tendance à se ressembler visuellement mais avec une forme et un contenu très proche, le mimétisme commence à devenir flagrant .

Seule chose qui m'a semblée différente, c'est le personnage d'Hayato.
Contrairement à Ciel, c'est un personnage plus "humain", moins mature (il est pourtant plus âgé) et capable de sourire.
Ils partagent néanmoins tous les deux ma sympathie pour leur caractère explosif et drôle.

Voilà mon dilemme. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai admiré les vignettes, j'ai ri et j'ai envie de connaître la suite des aventures de Riddle et Hayato.
J'ai apprécié ce mélange de scène d'humour qui, dans ce tome, sont bien plus nombreuses que dans Black Butler, et d'action.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir la similitude et j'ai donc sentie que même si la recette fonctionnait pour moi, elle sentait néanmoins le réchauffé.
L'idée de départ est "amusante"... Hayato est un ado de 17 ans. Il n'a pas de succès auprès des filles, mais il attire les fantômes. Féminins, bien sûr, les fantômes. Elles sont folles de lui, mais quand elles se trouvent dans l'au-delà.

Et comme on dit, il vaut mieux le vin d'ici que l'au-delà.

Hayato croise les pas d'un étrange personnage androgyne, à la sexualité ambiguë et ambivalente, et vice-versa. Ce gaillard fait des avances à Hayato, à la fois personnelles et professionnelles... Il lui propose ni plus ni moins que de devenir son assistant fossoyeur. Et que faut-il donc fossoyer?

Les esprits, les fantômes errants. Ces pauvres âmes errent sans but, leur permettre de rejoindre le ciel (ou ailleurs) est donc le job des fossoyeurs.

Sur le point de mourir, Hayato cède aux avances (professionnelles) du fossoyeur, malgré des doutes venant de la hiérarchie... Et hop ! que vogue la galère... On a les codes gothiques chic BCBG, comme si Balenciaga faisait des porte-jarretelles mauves pour hommes... et que Kenzo habillait les fossoyeurs de l'au-delà... Cela peut être chouette...

Comme je disais, l'idée peut être intéressante. Elle se prête à pas mal de rebondissements, réflexions sur la vie, la mort, sur le sens de tout cela, d'interrogations éthiques... mais on n'a rien de tout cela à ce stade. Cela reste très superficiel, très pré-ado, peu de transgression aussi.

La question essentielle me semble être: à quel public ce manga se destine-t-il? le héros a 17 ans dans la bande dessinée, mais il est clair que le propos est beaucoup plus jeune que 17 ans. Je dirais 12-14 ans comme public-cible au vu du propos et de la manière de le traiter.

Graphiquement, c'est pauvre. Quelques planches sont un peu plus travaillées, mais souvent le tout brille par une absence de décors, et de détails. de plus, on a (comme souvent dans ce genre de mangas) des dessins hyper simplifiés, avec de l'humour bas de gamme. Bouches largement ouvertes, yeux sudimensionnés, émotions exacerbées... les codes du manga sont bien là, à mon plus vif déplaisir...
Hayato Sakura est un lycéen qui a la particularité d'apprécier plus un bon repas que les filles, et de voir les fantômes qui l'entourent ! Il est d'ailleurs constamment embêté par des groupies fantômes dont il se passerait bien. Et ça tombe bien puisqu'il va rencontrer Riddle, un fossoyeur qui exorcise les mauvais esprits. Pour se débarrasser des fantômes, Hayato devra devenir l'assistant de Riddle. Celui-ci lui donnerait la moitié de son âme afin qu'Hayato puisse avoir lui aussi des pouvoirs. Mais Hayato prend peur et refuse cette offre. Pas de chance pour lui, il va croiser le chemin d'un esprit malin qui va vouloir le tuer pour lui prendre son âme. Va-t-il encore refuser l'aide de Riddle ? le duo Riddle et Hayato fonctionne très bien ; c'est très amusant de voir Hayato s'énerver tout seul tandis que Riddle arbore un sourire jusqu'aux oreilles et le titille. Les personnages ont un look très étudié, gothique qui colle parfaitement aux propos. Il y a aussi beaucoup d'humour tout au long de ce premier tome réussi.
Jeune lycéen, un peu cancre, seulement bon en sport Hayato 17 ans a cependant une capacité spirituelle exceptionnelle: il peut percevoir les revenants. Et faut dire qu'il rencontre un franc succès auprès des fantômes de son âge. Ce qui le laisse un peu amer parce que le succès n'est pas le même auprès des personnes vivantes.
Au cours de la journée de son anniversaire, il va faire la rencontre de Riddle. Un homme aux traits fins et énigmatique qui va lui proposer un pacte: devenir son assistant fossoyeur afin de rendre la liberté aux âmes qui sont encore attachées au monde des vivants et de lui offrir la moitié de son âme.

Sauf que Hayato se méfie et décline la proposition. Malheureusement pour lui il va devoir céder à la proposition, au risque de mourir.

Un très bon premier bourré d'humour qui présage une très bonne série à suivre!
Hayato est un lycéen à l'air plutôt banal si ce n'est qu'il voit les fantômes et qu'il les attire. le jour de ses 17 ans, alors que des fantômes le harcelaient, il rencontre Riddle, un fossoyeur qui lui propose de le débarrasser des fantômes s'il devient son assistant. Hayato refuse et se fait poignarder par un esprit malin. Pour survivre il accepte alors le pacte de Riddle...

Pas de grande originalité dans ce manga (un ado en danger qui fait un pacte pour se sauver.....qui semble avoir des prédispositions ....que l'on met à l'épreuve... et que l'on martyrise) si ce n'est le comportement ambiguë de Riddle envers Hayato ...
Niveau arrière plan, le graphisme n'est pas extraordinaire mais les personnages sont beaux.
Je pense lire le second tome pour me faire ne meilleure idée question intrigue !

critiques presse (1)
ActuaBD
21 décembre 2012
Akai Higasa offre une œuvre à la poésie profonde et touchante avec son univers d’esprits et de’ revenants.
J'au cru comprendre que Hayato te plaisait beaucoup...mais son âme est liée à la mienne par contrat...nous sommes destinés l'un à l'autre...rien ne saura briser le lien qui nous unit, et surtout pas cette épée émoussée...voilà une belle expression de l'impossible !
Hayato: J'aurais un service à te demander... si jamais je me fais encore attaquer par des fantômes, tu pourras m'aider? En échange, demande-moi ce que tu veux, je le ferai!
Riddle: Ce que je veux, vraiment? Dans ce cas, que dirais-tu de m'assister dans ma tâche?
Hayato: C'est à dire?
Riddle: Eh bien, tu pourrais passer un pacte avec moi et devenir fossoyeur à ton tour! Lorsque des regrets les retiennent sur terre, les âmes des humains restent dans ce monde sous forme de spectres. Mais parmi eux, il y a aussi des mauvais esprits, dont l'unique but est de se repaître d'autres âmes! Pour exorciser les esprits malins les plus puissants, il faut accomplir des rites funéraires assez délicats et je ne peux pas les réaliser tout seul.
Riddle, fossoyeur de profession...
J'exorcise les esprits qui n'ont pas pu rejoindre les cieux et je fais régner l'ordre parmi les âmes des défunts...
"Laisse-moi te conduire à ton palais mais sache qu'aucune magie ni aucun prince sur son cheval blanc ne pourra te sauver! Tu n'es qu'un cadavre, telle la belle au bois dormant, tu vas reposer dans ton cercueil d'épines pour l'éternité! Adieu. Puisses-tu trouver le repos!" # Riddle
Hayato: Qu'est-ce que je suis censé faire?!
Riddle: Tu dois affaiblir sa force spirituelle. Cet anneau a le pouvoir de libérer les âmes prisonnières de son corps qui constituent la source de sa puissance! Elles sont enfermées dans sa poitrine. Si tu la touches, les âmes s'envoleront et l'esprit se retrouvera sans défense!
Hayato: Je dois lui toucher la poitrine?!!! Mais c'est trop gênant!! Je ne pourrai jamais!
Riddle: Franchement... tu trouves que c'est le moment de penser à des cochonneries?
Hayato: Mais non! Ce n'est pas ce que je voulais dire!