AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 57 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Austin, Minnesota , le 27/09/1969
Biographie :

Anne Hope Jahren est une géochimiste et géobiologiste américaine.

Diplômée en géologie de l'Université du Minnesota (1991), elle obtient son doctorat (PhD) de l'Université de Californie à Berkeley (1996).

Elle est professeure à l'Université d'Hawaï, et est connue pour son utilisation de l'analyse isotopique de forêts de l'Éocène.

Son premier livre "La fille qui aimait les arbres" ("Lab Girl", 2016) a été bien reçu par la critique, présentant un mélange entre des mémoires et la vulgarisation scientifique. Il est suivi de "The Story of More" (2020), qui parle notamment d’environnement et de changement climatique.

Elle a remporté de nombreux prix, dont la médaille James B. Macelwane de l'Union américaine de géophysique (AGU) en 2005.

son site : https://hopejahrensurecanwrite.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/realhopejahren
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hope Jahren   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Passionnée par la nature depuis l'enfance, Hope Jahren a consacré sa vie à l'étude des arbres et des plantes. Aujourd'hui considérée comme l'une des femmes les plus brillantes au monde, son parcours a pourtant été semé d'embûches. Seules sa persévérance et une foi absolue en ses valeurs lui ont permis de concrétiser ses rêves. Ce récit autobiographique est celui d'un éveil au monde, celui d'une fille qui grandit avec les arbres et apprend progressivement, à leur contact, à affronter l'adversité pour devenir toujours plus forte. Si Hope Jahren célèbre ici le génie du végétal, du sol et de la nature, c'est pour partager ce qu'il peut nous inspirer et nous enseigner. Ce livre est aussi le portrait sensible et émouvant d'une amitié indéfectible avec Bill, son fidèle et fantasque collègue. Les histoires qu'elle nous raconte sont une ode à la curiosité, à l'humilité et à la passion, et autant de preuves que le travail et l'amour peuvent déplacer des montagnes. La fille qui aimait les arbres est une invitation à devenir maître de sa vie ainsi qu'un plaidoyer pour la protection de notre environnement. Viscérale, lumineuse et drôle, Hope Jahren nous convie à l'observation. Avec les yeux, mais aussi avec les mains et le coeur. https://www.editionsquanto.org/produit/58/9782889155224

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Mon laboratoire est comme une église parce que c'est là où je fais le point sur ce en quoi je crois.

Page 34
Commenter  J’apprécie          350
Hope Jahren
Le sexe sur Terre est biologiquement conçu dans un seul et unique objectif évolutif : mélanger les gênes de deux individus pour en créer un nouveau dont le profil génétique sera différent de celui des parents. Ce nouveau mélange porte en lui des possibilités inédites : la disparition d'anciennes fragilités mais aussi l'apparition de nouvelles faiblesses qui pourraient se révéler être des atouts. C'est là le mécanisme grâce auquel tourne la roue de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          300
Travailler à l'hôpital vous apprend qu'il n'y a que deux sortes de personnes sur terre : les malades et les non-malades Si vous n'êtes pas malade, bouclez-la et aidez les autres. Vingt-cinq ans plus tard, c'est toujours ma vision du monde.
Commenter  J’apprécie          272
L' ensemble des feuilles de notre petit érable pèse environ 15 kilos (…) Le dioxyde de carbone capté dans l'atmosphère servira à produire du sucre et à construire l'ossature des cellules. Quinze kilos de feuilles d'érable n'auront sans doute pas un goût sucré pour vous et moi, mais ils contiennent pourtant suffisamment de saccharose pour préparer trois tartes aux noix de pécan, sans doute l'un des desserts les plus sucrés que je connaisse.

Page 174
Commenter  J’apprécie          260
La plus vieille famille de plantes qui subsiste sur Terre est l'Equisetum, le prêle. La quinzaine d'espèces qui ont survécu jusqu'à nos jours a connu trois cent quatre-vingt-quinze millions d'années d'histoire de notre monde. Elles ont vu les arbres monter vers les cieux ; elles ont vu les dinosaures naître et disparaître ; elles ont vu les premières fleurs s'ouvrir et se répandre rapidement à travers le monde.

Page 134
Commenter  J’apprécie          232
Il suffit d'un grain de pollen pour féconder un ovule et le transformer en grain. La graine deviendra peut-être un arbre. Un arbre peut produire cent mille fleurs par année. Chaque fleur peut produire cent mille grains de pollen. La sexualité végétale est rarement fructueuse, mais lorsqu'elle se réalise, elle déclenche une supernova de nouvelles possibilités.
Commenter  J’apprécie          180
les feuilles partagent toutes une seule et unique mission, dont dépend la survie même de l'humanité : elles produisent du sucre. Les plantes sont les seuls organismes de l'univers capables de fabriquer du sucre à partir d'une matière inorganique non vivante. Tout le sucre que vous avez avalé dans votre vie a d'abord été fabriqué dans une feuille.
Commenter  J’apprécie          160
La graine sait attendre son heure. Elle patiente le plus souvent une année entière avant d'entamer sa germination, le noyau de cerise peut même attendre un siècle sans problème. Qu'attend-elle, au juste ? Elle seule le sait. Ce n'est qu'une fois les conditions spécifiques de température, d'humidité, de lumière et tant d'autres choses réunies qu'elle se décidera à faire le grand saut pour saisir sa seule et unique chance de pousser.
Commenter  J’apprécie          150
Chaque morceau de bois de votre maison – des appuis de fenêtres aux meubles en passant par les poutres de votre plafond – faisait autrefois partie d’un être vivant, prospérant à l’air libre et palpitant de sève. En observant ces objets en bois de plus près, vous distinguerez peut-être les contours d’un ou deux cernes. La forme délicate de ces veinures témoigne de l’histoire de l’arbre. Pour peu qu’on sache l’écouter, chaque anneau raconte la pluie, le vent et l’aube se levant chaque matin.
Commenter  J’apprécie          110
Les hommes sont comme les plantes : ils poussent vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          134

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hope Jahren (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chansons de disney

A quelle dessin animé appartient cette chanson:''....Elle ne dit rien elle se tait mais ton coeur brûle en secret..''

La belle au bois dormant
La petite sirene
La belle et la bête
Pocahontas

10 questions
618 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}