AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Howey (986)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outredune

Plutôt que le côté du bien et celui du mal, séparés de manière parfaitement manichéenne, c’est avec subtilité que l’auteur nous dessine ce portrait de la race humaine.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Outredune

J'ai adoré Outresable ! C'était un roman qui se suffisait à lui-même d'ailleurs. Quand j'ai vu qu'une suite allait sortir j'ai trépigné d'impatience. Malheureusement c'est quand même bien en-dessous du premier. Pas seulement comme un deuxième tome dont on attend beaucoup et qui nous déçoit. Non vraiment là on a l'impression que son éditeur l'a supplié d'en faire un autre qui n'était pas prévu au programme.

Commenter  J’apprécie          10
Outredune

Hugh Howey prend du temps pour écrire ses romans, ou peut être a-t-il une autre occupation chronophage..

Quoi qu'il en est j'ai pris plaisir à relire Outresable avant de m'attaquer à Outredune.



En effet il s'agit ici de la suite des aventures de la fratrie composée de Rob, Conner, Palmer, Victoria et Violette qui évoluent de manières différentes par rapport au sable. Anya fait son apparition dans ce volet et nous permet de découvrir l'autre côté des habitants de cette Terre ensevelie sous les sables (spoiler c'esttoujours la fratrie mes chouchous). Je n'en dit pas plus sur l'intrigue mais les personnages sont vraiment bien décrits et on comprend tout à fait leurs actions et leurs pensées.

Et le sable est toujours bien présent ici avec de nouvelles informations sur ce monde mais toujours des trous qu'on peut chercher à combler. Je trouve cette SF plutôt originale qui me fait penser aux pilleurs de sarcophages de l'Egypte ancienne.

Je conseillerais peut être de commencer cette serie avant Silo qui est un peu plus dense et oppressant.



Et pour finir je remercie les éditions Actes Sud pour l'envoi de cet ouvrage via la dernière masse critique de Babelio, j'adore la couverture et la mise en page est bien aérée !
Commenter  J’apprécie          20
Outredune

C'est avec ce deuxième tome que je découvre l'univers post-apocalyptique ensablé dépeint par Hugh Howey. En effet je n'ai pas lu le premier tome, peut-être aurais-je dû pour mieux connaître les antécédents du monde et des personnages, mais cela ne m'a pas gênée pour le lecture. J'ai été un peu plus déstabilisée par la technologie utilisée par les plongeurs de sable pour explorer ces dunes et crevasses infinies, mais je dois dire que mon imagination est toujours un peu limitée lorsqu'il s'agit de se représenter des choses ou concepts inexistants, néanmoins ça ne m'a pas empêchée de trouver ça plausible d'un point de vue scientifique (et pourquoi pas ?!). Les chapitres sont relativement courts et l'histoire se déroule on veut connaître la suite, ce qui rend le récit vraisemblablement aussi haletant que le premier tome. Le livre est divisé en plusieurs parties et il y a de jolies illustrations en noir et blanc à chaque partie qui complètent ce livre comme étant un bel objet qu'on a envie de mettre dans sa bibliothèque non pas tranche mais face visible.
Commenter  J’apprécie          11
Outredune

Un vrai grand merci à Babelio et à Actes Sud (éditions que j’aime beaucoup) pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genres !

Pour l’histoire et le résumé destiné à vous faire envie, je vous renvoie à la 4e de couverture. Pour la critique en 1 phrase, c’est tout en bas, pour les détails, c’est ici :o).

Indiqué comme pouvant être lu indépendamment du tome 1, je pensais initialement jouer le jeu. Mais comme j’avais un peu de temps avant l’envoi, j’ai craqué et j’ai lu, avec grand plaisir, "Outresable". Cela a probablement influencé, malheureusement en moins bien, ma lecture d’"Outredune". J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’univers de sable, de dunes et de récup’ du premier tome, que j’avais trouvé intéressant et original. Je me suis à nouveau surprise à lire en apnée, comme si c’était moi qui plongeais… Dans ce tome, on retrouve une partie de la fratrie Axelrod à travers les regards de Conner, de Rob, de Palmer et parfois de Violette. On découvre aussi Anya, qui vient « de l’autre côté », et nous permet de découvrir en partie ce qu’il y a au-delà du No Man’s Land.

La construction du roman est peu évidente au début de la lecture : pas de souci à suivre les différents personnages, mais il faut faire attention à la chronologie décalée, qui rend l’identification des nombreux personnages secondaires pas toujours facile au début. Mais c’est aussi un crescendo qui fonctionne bien et crée beaucoup de suspense dans la dernière partie du roman, où la trame se noue.

Dans ce tome, on approfondit la connaissance du monde qui est mis en scène, notamment avec l’aspect psychologique de la plongée (euh, certains aspects techniques du déplacement du sable m’ont un peu perdue et je ne connaissais rien au vocabulaire de la voile, mais ce n’est pas gênant pour la lecture).

J’avais aimé l’histoire familiale un peu compliquée du premier tome, les aspirations différentes, les relations à (re)construire, qu’on retrouve ici entre Palmer et Violette. Je trouve que dans ce tome les rôles sont davantage distribués et fixes, et l’évolution d’Anya prévisible. J’ai moins accroché avec ce personnage, ni avec son univers, trop proche du nôtre. Cependant, des pans entiers du monde d’"Outredune" restent inexpliqués, des personnages n’ont fait que passer… tout est en place pour un 3e tome, que j’espère aussi original que le premier !

À noter : l’édition grand format chez Actes Sud est illustrée, c’est rare en SF adulte, et réussi ! Les dessins en N&B suggèrent sans imposer, la couverture est superbe, et cela fait du livre un bel objet.



En bref : c’est fluide, ça se lit facilement mais ça n’échappe pas à la malédiction du tome 2 : c’est moins bien que le 1…

Commenter  J’apprécie          20
Outredune

Outredune démarre par une apocalypse, rien que ça. Et bien évidemment, le souffle de cette catastrophe nucléaire pèsera tout le long du roman, notamment du côté d’Anya qui voit sa vie détruite et qui va accompagner son père dans un désir de vengeance.

Comme pour le premier volume, nous allons naviguer de personnage en personnage au gré des chapitres savamment bien rythmés. On peut toujours craindre une séquelle, surtout après un premier tome aussi réussi qu’Outresable. Mais Hugh Howey ne revient pas dans cet univers en déliquescence pour une promenade de santé, il nous empoigne avec un nouveau récit d’aventures palpitantes qui va lui permettre d’approfondir la mythologie esquissée dans le premier roman.

Les trois frères Rob, Palmer, Conner et leur surprenante petite sœur Violette vont être au centre des péripéties où il sera question de pirates des sables, de guerre de gangs, et surtout et avant tout de survie. Les possibilités technologiques du système de plongée vont elles aussi acquérir de nouveaux horizons, qui donnent peut-être les meilleures pages du roman. Et surtout, Hugh Howey prend soin de ne pas noyer le lecteur sous un charabia scientifique; au contraire, dans ce monde de bric et de broc, la technologie est brinquebalante, mais elle oblige justement à pousser les protagonistes dans leurs retranchements.

Décidément, Hugh Howey sait tenir son lecteur en haleine et on arrive au dernier tiers d’Outredune dans un état d’enthousiasme total, en se demandant comment tout cela va bien pouvoir finir. Il faudra pour cela attendre un indispensable 3eme volet pour comprendre et évaluer les conséquences du choc final qui ouvre des perspectives vraiment excitantes !
Lien : https://lirealombredelolivie..
Commenter  J’apprécie          40
Outredune

Prenant la suite directe du roman Outresable, nous retrouvons un Colorado Post-apocalyptique où tous les contreforts des Montagnes Rocheuses autour de Denver ont été recouverts par des centaines de mètres de sable. C’est dans cette zone que vivent Palmer, Rob, Conner et Violette, une fratrie de plongeurs des sables. Leur sœur Victoria était partie à la fin d’Outresable pour faire exploser la ville à l’est d’où semblait venir les nuages de sable, et c’est sur cet évènement que débute ce roman.

On découvre alors la dualité de deux mondes très différents, où chaque camp semble voir un ennemi dans l’autre. La ville minière d’Agyl, rattachée à un empire civilisé qui accuse les « sauvages » des terres ensablées de les agresser, et les habitants des sables vivant comme ils le peuvent de récup en plongeant sous le sable et s’organisant en clans disparates et manipulables.

Le récit est bien mené, la lecture fluide et l’ambiance toujours très forte. L’histoire alterne autour de différents personnages, notamment ceux de la famille de Palmer, et un groupe de la ville détruite d’Agyl, en route pour -on le suppose- se venger.

Si au début j’ai mis un peu de temps à raccrocher les morceaux, Outresable étant sortie en 2019, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet univers singulier, où les humains, grâce à des combinaisons émettant des vibrations, plongent sous des centaines de mètres de sable, à la recherche d’objets à récupérer dans les vestiges du monde ancien. Du coup, une (re)lecture du tome précédent pourrait ne pas être du luxe pour apprécier au mieux Outredune.



À noter que la fin de cet opus laisse une porte (grande) ouverte à une suite, même si l’histoire se suffit à elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Outredune

Coup de cœur confirmé avec ce tome 2 !



Une histoire très prenante et beaucoup de personnages passionnants.

Beaucoup d'éléments supplémentaires, d'informations sur ce qui reste du monde, des peuples supplémentaires...



Rob prend une importance toute particulière, le génie de la famille. Mais j'ai un faible pour Violette que je trouve particulièrement courageuse et forte. Elle ne fait qu'un avec le sable et j'aime sa façon de voir les choses.



Le tout dernier chapitre laisse présager une possible suite ? J'espère. Je croise les doigts.



En bref, une duologie formidable avec un univers extraordinaire et des personnages multiples mais complexes et tellement variés ! J'ai adoré et je lirais d'autres livres de l'auteur avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Outresable

À la manière de Frank Herbert, Howey a pensé avec minutie les détails de ce monde, les méthodes pour extraire l’eau, etc. Le travail de cohérence est bluffant [...] Une dystopie si crédible qu’elle en devient troublante…


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Outresable

C'est mal écrit , en tout point prévisible , les personnages sont soporifiques de la meme facon que dans SILO . A éviter .
Commenter  J’apprécie          20
Outresable

Ma première idée pourquoi imprimer un livre aussi peu abouti ?



Il donne l'impression de commencer au milieu de l'histoire sans explication de la situation actuelle. Et l'explication se trouve être la fin du livre !!



Je trouve les personnages principaux peu attachants ce qui a rendu la lecture assez fade, me posant des questions du début à la fin sans avoir de réponse !!



Les idées étaient bonnes mais pas assez travaillées, en quelque sorte jetées sur une feuille de papier.



Autant j'ai apprécié la série Silo autant ce livre me laisse frustrée car j'en attendais plus de l'auteur !



Challenge ABC 2019 - 2020
Commenter  J’apprécie          90
Outresable

Le début est prometteur : une ambiance post-apocalyptique, deux cités qui ont survécu en plein désert de sable, une famille éclatée mais unie par la même passion de l'aventure, du "plongeon" (oui, ici on plonge dans le sable). Peu d'indices sur ce qui a mené à cette situation, mais peu importe, on s'intéresse aux machinations que l'on devine autour d'une mystérieuse cité à découvrir, Danvar...

Et puis finalement l'action s'empêtre, de nouveaux éléments surgissent de nulle part, tout n'est que survolé et la fin est carrément bâclée.

Je suis très partagée sur ce roman, j'ai aimé les idées de base, les scènes d'action, mais globalement c'est bancal, trop rapide. Déception !
Commenter  J’apprécie          100
Outresable

Bon roman, original, avec du suspense et un bon rythme... mais quel dommage, je n'ai rien compris à la fin. Quelqu'un pour m'éclairer svp ? Spoiler : le père était il effectivement vivant, dans l'enfer qu'il décrivait dans la lettre? La fille était-elle de bonne foi, ou une traîtresse comme l'avait soupçonné Palmer? Qu'a fait exactement Vic, à la fin? Que signifie le grondement final, dans la fissure? \spoiler Trop de questions restent en suspens et ça gâche tout... comme si l'auteur n'avait pas sù comment finir. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          31
Outresable

Pour une histoire de plongeurs , ca manque vraiment de souffle et de profondeur.… dommage … l’idée est bonne mais pas suffisamment travaillée pour donner un résultat à la hauteur…et les personnages sont singulièrement plats… sans relief… bref, dois-je le dire? Une déception
Commenter  J’apprécie          20
Outresable

Deuxième tentative de Hugh Howey pour moi, après un Silo qui proposait de bonnes choses sans parvenir toutefois à m'accrocher.



Première impression : les descriptions sont détaillées mais on ne peut plus mornes et plates, rien ne semble faire vivre cet univers de sable qui engloutit tout...ce qui est plus que dommage ! Bon, peut être que les personnages relèveront le niveau ?



Non, toujours pas. Encore une fois, on a des ébauches, des idées avec cette famille éclatée mais rien pour attraper l intérêt du lecteur et donner envie de suivre ces gens là en particulier.



Mou, soporifique, maladroit... Un roman sans âme ni saveur malgré ses fausses promesses.





Commenter  J’apprécie          10
Outresable

J'aurais aimé qu'un.e lecteur.rice, me voyant me saisir de ce livre dans la géniale librairie Caractères de Mont de Marsan, s'approche, me mette la main sur l'épaule et me glisse à l'oreille "oui, je sais, le thème annoncé au dos du bouquin se tient, mais tu as toi-même des doutes quand tu vois écrit en grand "PAR L'AUTEUR DE SILO !!!!!", et tu auras raison, tu ne risques rien à reposer ce livre, continue à te promener dans cette librairie qui t'accueille si aimablement, viens prendre un café... Tant d'autres livres sont prêts à capter ton attention, sans que tu penses à chaque page que le style transpire le pré-scénario approximatif et sans âme. Franchement... Sucre ?"
Commenter  J’apprécie          00
Outresable

Un début incroyable. Une mise en scène parfaite, un décor fascinant et les prémices d’une intrigue intéressante. Et puis plouf! On passe à une sorte de saga familiale sur le thème de l’abandon, du destin et du pouvoir... il me semble.

En ce qui me concerne, un mortel ennui. Jamais après le premier chapitre je n’ai éprouvé de plaisir de lecture. À aucun moment je ne me suis senti emporté par une histoire.

C’est plutôt plat (traduction?), et c’est les jambes emprisonnées dans des sables mouvants que j’ai péniblement terminé cette lecture. J’ai dû passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Outresable

Imaginez - plonger au plus profond des dunes de sable comme on plongerait au fond des océans ! Et bien c’est possible en lisant Outresable. Ce roman de science-fiction aux idées géniales se lit comme un bon film d’action pleins de rebondissements et de suspens, et vous fait vivre une folle aventure avec le sable qui crisse sous vos bottes. Malgré tout, je ressens un petit désenchantement en raison de quelques facilités scénaristiques et une fin qui ne tient pas ses promesses. En conclusion, une lecture plaisante et très prenante mais qui manque juste d’un grain…de sable pour être parfaite !
Commenter  J’apprécie          00
Outresable

Difficile de lâcher cet excellent roman d'anticipation, de ne pas étouffer sous le sable avec ses personnages, de ne pas se sentir oppressé, de ne pas vibrer avec cette famille que l'on reconstitue au fil des évènements. Une écriture et un style fort visuels. Tout à fait captivant.
Commenter  J’apprécie          00
Outresable

J'ai découvert Hugh Howey grâce à sa trilogie Silo que j'ai bien aimée.

Cette fois-ci, je suis plutôt mitigée sur cette lecture. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages et l'idée des « plongeurs des sables » mais je reste sur ma faim car j'aurais aimé en savoir plus sur le pourquoi de ce monde enseveli par le sable.
Commenter  J’apprécie          83




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Howey Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}