AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Né en 1964 au Niger, Idi Nouhou a étudié la littérature, beaucoup écrit pour le théâtre, gagné sa vie avec des scenarii pour la radio et la télévision, réalisé des films et remporté le prix Idrissa-Ouédraogo. Le Roi des cons est son premier roman qui vient de paraître chez Gallimard.

Ajouter des informations
Bibliographie de Idi Nouhou   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Mon père fit une courte pause puis poursuivit:
« La convoitise des biens de l’autre crée des guerres. C’est cela qui nous a valu la colonisation, et bien d’autres malheurs encore par la suite… Mais ces pays, qui nous dominent aujourd’hui, ne savent pas que ce monde est maintenu par des nerfs invisibles… Ils ignorent qu’une partie de leur nombril se trouve ici, tout comme le nôtre est éparpillé là-bas… Que nous affaiblir, c’est s’affaiblir eux-mêmes… Les peuples sont comme les doigts des deux mains qui doivent s’entraider… Ne penser qu’à soi-même, c’est s’avachir… Voilà ce qu’ils doivent apprendre à leurs enfants, mais ils ne le font pas… »
Mon père regarda tout le monde avant d’ajouter:
« Or, quand vous élevez un enfant dans l’eau, qui l’accusera de puer ?
- Personne ! répondirent les autres en chœur.
- Mais quand vous l’élevez dans la boue, n’est-il pas vrai qu’il devient boueux ?
- Sûr… », firent-ils en écho. » (p. 93)
Commenter  J’apprécie          40
« Je me dirigeai finalement vers ma salle de classe. Mon cours d’histoire m’attendait. Il y avait des chapitres qui me rebutaient. Par exemple, l’histoire des autres… ou encore la nôtre écrite par les autres… On l’oublie très souvent: l’histoire n’est qu’une affaire de point de vue… Particulièrement celle contenue dans nos manuels d’enseignement… Rien qu’une somme d’informations triturées et déformées à dessein, et qu’on nous obligeait à prodiguer à nos générations. Imaginez par exemple cette pompeuse expression: Guerres mondiales… Terminologie trop abusive, à mon avis… Comme si nous, on était pour quelque chose dans leur conflit ! Quelque chose dans les provocations des uns par les autres entre eux, là-bas… Mais dans les massacres, sûrement ! Nos aïeux furent des chairs à canon. « Leurs » chairs à canon ! Les canons qu’ils avaient fabriqués… Eux qui s’étaient donné pour objectif de nous civiliser… Et ces massacres-là, ils ne voulaient pas les assumer seuls. Ils impliquèrent donc tout le monde, en généralisant: Guerres mondiales… Ce qu’il nous fallait à nous, c’était dispenser notre propre histoire, vue et rapportée par nous-mêmes. » (p. 29)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Idi Nouhou (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}