AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inès Léraud (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Algues vertes : L'histoire interdite

Une BD à lire absolument pour s'informer sur cette catastrophe écologique et sanitaire que sont les algues vertes et sur l'acharnement des puissants à vouloir nous cacher certains faits, pour préserver le tourisme et continuer à engranger de l'argent. Le tout au mépris de notre santé. Une enquête approfondie et très bien expliquée, avec des documents d'archives pour étayer le tout.

Glaçant!

Commenter  J’apprécie          80
Algues vertes : L'histoire interdite

Enquête aussi passionnante qu'édifiante. Le monde de la politique et des lobbys dans une brillante et dramatique représentation.
Commenter  J’apprécie          80
Algues vertes : L'histoire interdite

Cette BD est un bon moyen d'informer le grand public sur de grands enjeux sociétaux, imbriqués les uns dans les autres mais qui résultent tous de l'omerta de représentants de collectivités territoriales, de l'Etat et de dirigeants d'empires-entreprises sur des sujets qui fâchent.



Nous partons de la région de Bretagne et de la Normandie, où des vagues massives d'algues vertes sur les plages sont suspectées dans le cas de malaises et de morts de nombreux animaux et humains. S'ensuit alors une épopée dans le dialogue, le débat, la contradiction et la lutte des diverses parties prenantes (Etat, collectivités locales, associations, comités scientifiques, agriculteurs).



Le texte, appuyé par de nombreuses sources fournies en annexe, est pédagogique, vulgarise très bien le sujet et souligne l'injustice subie par les lanceurs d'alerte, et tous ceux qui sont contre la masse décisionnaire. Le graphisme est, lui, d'une simplicité qui montre la réalité des choses : ce sont des sujets d'actualité qui frappent de véritables victimes.



C'est un livre qui, en plus d'informer, donne envie de se révolter, de devenir militants écologistes, ou "khmers verts", comme indiqué dans le texte. Et surtout, surtout, de rattraper la situation malheureuse des agriculteurs, victimes collatérales et directes des plans de développement désastreux dont ils sont encore aujourd'hui assujettis.
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

Pour le sujet qu'il traite et sa dimension environnementale, ce livre me tentait depuis un moment.



Il a été largement à l hauteur de mes attentes.



Les auteurs abordent les algues vertes, qui depuis plusieurs dizaines d'années envahissent les côtes bretonnes et causent des accidents graves, allant jusqu'aux décès de plusieurs personnes et de nombreux animaux.



Cette BD m'a permis d'apprendre énormément sur ce sujet, malheureusement trop peu traité par l'actualité et passé sous silence par nos politiques.



Le sujet est très bien traité, avec plusieurs parties qui se concentrent chacune sur un aspect précis. Les explications sont claires, tout est bien documenté et on retrouve de nombreux éléments en annexe, qui viennent appuyer les propos des auteurs.



Le format BD m'a permis d'aborder avec plus de facilité ce fait d'actualité. Les dessins et les couleurs sont agréables et habillent parfaitement le texte de fond. Une vraie réussite, que je me procurerait pour pouvoir la relire à l'envie.



Un grand merci à @netgalleyfrance qui m’a permis de découvrir cette œuvre à mettre entre toute les mains !



On ressort tout de même de cette lecture avec des envies de révolte… 🤯
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

J’avais entendu parler de cette histoire d’algues vertes en Bretagne, mais jamais imaginé que ça remonte à presque quarante ans. La journaliste Inès Léraud a mené une enquête de grande ampleur, on découvre depuis quand ce sujet fait l’objet d’une omerta, et pour cause ce n’est pas une fierté et il ne faudrait pas effrayer le touriste d’aller en Bretagne, même au péril de sa vie.



Il y a beaucoup d’interlocuteurs différents, entre tous les services administratifs qui ont fermés les yeux, santé, préfecture, ministère, etc… je me suis un peu perdue dans la chronologie des échanges et entre tous ces interlocuteurs, néanmoins l’essentiel est dit, et ce n’est pas en fermant les yeux que les problèmes se règlent.



Il est question de donneurs d’alertes, je trouve le terme assez négatif, peut-être parce que c’est un terme assez nouveau et qui amalgame un trop grand nombre de comportements, pas toujours dénonciateur pour une cause, je pense par exemple à certains qui ne s’interrogent pas trop avant de lancer une alerte, à ceux qui veulent faire le buzz, au détriment de vrais sujets qui devraient interpeler au plus haut point.



Je trouve ça courageux de mener une telle enquête, que l’on sent exhaustive, malheureusement le problème ne semble pas totalement résolu. Cela ne m’empêchera pas d’aller me promener en Bretagne, en revanche si je sens une odeur d’œuf pourri sur la plage, odeur reconnaissable de l’hydrogène sulfuré, gaz émanant des algues vertes et qui peut s’avérer mortel, je ferai demi-tour illico.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

Inès Léraud, journaliste a enquêté pendant de longues années sur le danger des algues vertes.



Avec Pierre Van Hove, dessinateur, voici comment découvrir ce sujet difficile.



Une entrée en matière rude, avec la mort d'un cheval et de son cavalier en 2009 dans les Côtes d'Armor. Là débute cette enquête, illustrée et colorée avec un vert omniprésent. Un dessin simple mais percutant.



Des interventions de spécialistes, de politiciens, d'agriculteurs agrémentent ce roman graphique, qui nous laisse sans voix.



Tout est documenté à la fin, avec copies des mails, des courriers et des menaces reçus.



Inès Léraud est une vraie journaliste d'investigation qui ne s'est pas laissée impressionner par l'industrie agricole et par les politiques.



Merci à elle, de nous ouvrir les yeux...
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

Depuis les années 80, le fléau des algues vertes touche les côtes bretonnes. Lesquelles ont causé la mort d'animaux et d'hommes. La journaliste Inès Léraud a mené une enquête sur ce triste phénomène et s'est associée au dessinateur Pierre Van Hove pour retranscrire ses conclusions.



Depuis sa sortie, on a beaucoup parlé de ce livre mais les années passent et le problème est toujours d'actualité, alors continuons d'en parler. Grâce à cette enquête, on découvre les dessous de ce mal profond entretenu par l'agriculture intensive, par l'industrie agro-alimentaire, par certains scientifiques et (bien sûr) par des politiques plus soucieux de leur image et du tourisme que de l'environnement.



Le sujet est compliqué à la base mais retranscrit de manière graphique simple pour le lecteur non spécialiste de la question. Une documentation massive est par ailleurs proposée en fin d'ouvrage, rappelant le sérieux de l'enquête. Un travail génial qui provoque écœurement, colère et indignation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

Les algues vertes … selon l’heure où vous vous promenez en Bretagne … vous ne verrez pas le même paysage.

Pas uniquement à cause du lieu envahi ou déserté par la marée mais par les couleurs du sable, vert ou jaune.

Ces algues vertes que l’on ramasse avec un défilé de tracteurs charriant cette m…., changent la vision et l’odeur du lieu.

Ce documentaire graphique nous montre,

La genèse de la prise de conscience du problème, les accidents ayant eu lieu, plus ou moins dissimulés, plus ou moins médiatisés … c’est très bien expliqué,

L’étude de la modification de la politique agricole, avec le remembrement, le développement de la culture et de l’élevage intensifs … c’est passionnant,

MAIS

Pourquoi tant de haine, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir … ce n’est pas avec de grandes phrases et de grands coups d’éclat que peut se construire un véritable changement.

Il faut expliquer et réexpliquer et toujours et encore expliquer … le changement ne peut venir qu’avec la collaboration de chacun des acteurs !

Il faut certes modifié le système de production, revoir le système des coopératives qui a peut être été dévoyé mais il n’est pas en lui même responsable de son dévoiement.

Les acteurs locaux doivent se réapproprier leur usage en retrouvant le système de valeur d’origine.

Une BD utile, nécessaire mais qui malheureusement n’apporte pas beaucoup d’espoir !
Commenter  J’apprécie          71
Algues vertes : L'histoire interdite

Voici une bande-dessinée saisissante ! Le problème des algues vertes est un problème dont je n'avais que vaguement entendu parler (surtout suite à cette parution d'ailleurs). Je me suis donc plongée dans cette BD très dense, qui est en fait une enquête mise en dessin. La journaliste Inès Léraud a enquêté pendant plusieurs années afin de montrer les dessous de l'affaire.



J'ai appris plein de choses en lisant ce livre. Le silence qui est de mise face aux agriculteurs et au lobby breton, les différentes personnalités politiques impliquées... J'ai du mal à expliquer et à résumer... Mais je ne peux que vous encourager à lire cette BD qui est vraiment très intéressante !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

Très bonne BD, édifiante, sur le scandale de l'algue verte en Bretagne. La scénariste, journaliste, y a fait un travail d'enquête remarquable et met en lumière le rôle des lobbies de l'agroalimentaire ainsi que celui des politiques agricoles depuis les années 60. Tous les éléments sur lesquels reposent l'histoire sont sourcés, gage de sérieux. On se demande comment les pouvoirs publics ont pu masquer la vérité depuis des dizaines d'années...
Commenter  J’apprécie          70
Algues vertes : L'histoire interdite

ALGUES VERTES - Inès Léraud, Pierre Van Hove - @delcourt.bd



Je viens de refermer cette enquête graphique. Oui on peut effectivement parler d'enquete quand on fait le constat terrible du temps perdus et des victimes des Algues vertes



Une bande dessinée choc avec son carnet de sources et d'enquête à la fin. Une information utile qui remet en cause beaucoup de chose et qui nous pousse au questionnement.



La politique et l'industrialisation sont-ils plus importants que la santé ? Le changement de notre politique agricole a t'elle toujours été bénéfique ?



Je rejoins telerama sur le constat effarant que l'on peut faire de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Depuis le temps que l’on me disait de lire cet album qui m’attirait mais dont je redoutais la lecture… et oui, j’en suis ressortie consternée et édifiée mais certainement pas surprise… que valent des vies au regard de différents enjeux économiques ? Le cynisme des différents pouvoirs n’a pas de limite et de l’autre côté on est si peu armé… et la collusion est sans fin… un album didactique clair et fouillé…
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Après avoir vu le film l’été dernier, j’ai tout de suite réservé (et longtemps attendu) la bd dont il est tiré à la bibliothèque. Bien m’en a pris! Le livre est encore plus percutant que le film car il présente les faits avec de nombreux documents annexes qui étayent son propos. C’est une enquête passionnante qui montre comment l’industrialisation de l’agriculture a nui à tout le monde, paysans et consommateurs. Et ça ne donne pas franchement envie de se promener sur les plages bretonnes. Depuis, les marées vertes sont moins visibles, mais toujours là…
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Une bande dessinée nécessaire et qui est fort bien documentée sur les algues vertes.

Elle est bien structurée et j'ai suivi avec intérêt toute l'évolution de cette affaire, dont je ne connaissais que les grandes lignes.

Je crois qu'avec cette BD, on aborde tout le sujet en long, en large et en travers, avec en prime une vraie critique sur le sujet.

Cette BD nous raconte les premières apparitions des algues vertes, l'origine probable etc...

On y retrouve les "lanceurs d'alerte" qui dès le début ne seront pas écoutés sérieusement.

Et bien sûr il y a le lobbying qui ne peut que nous outrer...

Comme pour d'autres sujets environnementaux, on retrouve le conflit entre les scientifiques et les agriculteurs. Une impression de déjà vu et qui nous fait peur.

BD percutante et qui nous fait réfléchir sur notre système actuel qui laisse "pourrir" ce genre de situation...

Prochaine étape : regarder le film !
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Un résumé en BD de l'enquête menée sur plusieurs années par Inès Léraud sur les algues vertes : les faits, d'où elles viennent, pourquoi on ne fait pas ce qu'il fait pour les éradiquer et surtout pour protéger ceux qui vivent à proximité (humains et animaux...)



J'ai réalisé que je savais bien peu de choses sur les algues vertes, si ce n'est que je déteste en voir sur les plages et que j'en ai peur... Je ne savais ni les morts d'animaux ni les morts d'hommes... Que dire de ce que je découvre des gros lobbyings dont les enseignes m'entourent au quotidien... ?

Bref, si ça ne donne pas un grand élan d'espoir, je pense que c'est quand même mieux de savoir... Donc à lire !!!
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Une claque, ce roman graphique aux allures de journal d'enquête et de thriller abracadabrant. Mon cœur s'est soulevé tellement de fois en parcourant ces planches signées Pierre Van Hove - et cela n'avait rien à voir avec l'odeur des algues vertes.



J'étais écœurée. L'enquête, tristement (enfin, pas assez, selon moi) célèbre, c'est celle menée par la journaliste Inès Léraud sur des morts subites survenues sur des plages de Bretagne, où s'amassaient des quantités d'algues vertes. Depuis la fin des années 1980, ce sont une quarantaine d'animaux (parmi lesquels, des chevaux, des chiens, des sangliers) et trois hommes qui ont perdu la vie au hasard d'une balade fatale. Incriminer ces algues vertes, ou plutôt, l'hydrogène sulfuré (H2S) contenu dans celles-ci, semble tomber sous le sens. Et pourtant...



La journaliste va se heurter aux réticences d'agriculteurs, de médecins et surtout, d'élu•es, qui voient dans cette enquête une atteinte à leur intégrité voire, pire, une volonté manifeste de nuire au tourisme (et donc, à l'économie, évidemment) de cette belle région qu'est la Bretagne (!). Elle rencontrera des lanceurs d'alerte ayant fait l'objet de menaces et d'intimidations. Des familles endeuillées à qui on cachera la vérité.



Écœurée, vous disais-je, de voir tout ce qui pouvait être fait pour faire taire, pour maintenir à flot un tourisme florissant malgré des dangers évidents, pour refuser de mettre en cause le danger de pesticides.



Ce roman graphique est d'une absolue nécessité, lisez-le, offrez-le, faites-le connaître. Il a également l'immense mérite d'expliquer aux lecteur•ices des notions essentielles pour comprendre d'où viennent ces algues - notamment, des changements drastiques opérés dans l'agriculture française, l'intégration progressive des pesticides dans nos existences - et de fournir un dossier explicatif avec photos, copies de lettres, tout document évoqué au fil du récit. J'espère que l'adaptation cinématographique réalisée par Pierre Jolivet contribuera à faire connaître ce scandale et le travail prodigieux d'Inès Léraud.
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Je ne connaissais pas du tout le phénomène des algues vertes en France.

Il me semble avoir entendu parler d'algues au Québec mais je ne me souviens plus tellement.

Avec ce livre, j'ai pu découvrir ce qui c'est passé en France, sur les plages. Comment tout à été fait pour que cela ne se sache pas, ou du moins pas trop.

J'aurais aimé dire que j'ai été surprise de voir comment tout a été caché, mais plus rien ne m'étonne quand il y a de l'argent et de grands dirigeants derrière.

J'ai bien aimé les dessins et les couleurs utilisées.
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite



Dans cette enquête approfondie sous forme de bande dessinée, Inès Léraud et Pierre van Hove dénoncent les conséquences désastreuses de la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes. le livre met en lumière un demi-siècle de silence, avec des échantillons disparus, des corps non autopsiés et des jeux d'influence. Les auteurs font intervenir des lanceurs d'alerte, des scientifiques, des agriculteurs et des politiciens pour dévoiler les réalités de cette catastrophe écologique.





Le livre met en évidence l'omerta qui entoure depuis plus de 20 ans la prolifération des algues vertes et soulève des questions sur les risques encourus par les personnes se retrouvant sur les plages bretonnes. Il est bien documenté et écrit, avec de nombreuses références. Cependant, certains lecteurs peuvent rester sur leur faim en ce qui concerne les lobbys en Bretagne.



Cette bande dessinée dénonce la façon dont les scientifiques et les lanceurs d'alerte sont discrédités par les intérêts économiques de l'agro-industrie et des politiciens. Elle met en lumière les mesures cosmétiques et révèle, par exemple, la dépendance des producteurs et l'utilisation détournée des subventions publiques.



Dans l'ouvrage, on suit notamment le parcours de Pierre Philippe, médecin urgentiste à Lannion, qui a été l'un des premiers à soupçonner la toxicité mortelle des algues vertes. Son histoire incarne la difficulté d'être écouté et pris au sérieux face à un problème environnemental majeur.



En conclusion, "Les algues vertes, l'histoire interdite" est une bande dessinée percutante qui dénonce le scandale écologique et sanitaire lié à la prolifération des algues vertes en Bretagne. Les informations scientifiques et les témoignages présentés renforcent la crédibilité de l'enquête et mettent en évidence les lacunes de la parole politique sur cette question.



une bande dessinée pertinente et informative qui se révèle très intéressante. Elle offre une lecture plaisante, dense et instructive. Les illustrations sont réussies, claires et réalistes.



L'omerta entourant cette affaire, que les politiciens ont tout fait pour étouffer, m'a choquée. C'est un ouvrage que je recommande vivement. de plus, il a été adapté au cinéma et est actuellement projeté dans les salles.
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Je me suis empressée de lire ce roman graphique que je n’avais pas lu à sa sortie avant d’aller voir son adaptation au cinéma, en famille, cette semaine. Ce roman graphique livre à la fois un travail d’enquête complet sur la situation sanitaire problématique posée par la prolifération des algues vertes en Bretagne mais dans bien d’autres régions également, mais aussi l’histoire de l’agriculture intensive depuis l’après seconde guerre mondiale. On voit bien comment les paysan•nes devenus agriculteurices sont piégé•es par le système de dépendance entretenu par les coopératives agricoles dont le rôle d’entraide a été dévoyé au nom du profit. La bande dessinée dresse le portrait de personnages existant et jouant un rôle clé dans l’émergence de la vérité concernant la dangerosité des algues vertes. Effrayant, mais aussi très éclairant, sur les intérêts économiques des réseaux œuvrant pour maintenir le statu quo. Tristesse pour les agriculteurices piégé•es et admiration pour celles et ceux qui courageusement demandent des réponses publiques à leurs questions.

A lire absolument et pourquoi pas avant ou après d’avoir vu le film ?
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Cinq étoiles, et même six ! Attention, données sensibles et d'utilité publique !

J'avais très vaguement entendu parler de cette affaire des "algues vertes", sans y prêter attention plus que ça. Je me disais, fort (ou faible) d'une lâcheté largement partagée : "Bon, ce n'est jamais apparemment qu'un scandale de plus"... Jusqu'à ce qu'un mien ami ait l'excellente idée, à l'occasion de mon anniversaire il y a quelques semaines, de m'offrir cette BD.

Quel choc ! Je salue l'extraordinaire travail de journaliste, d'enquête, de restitution, d'explication, un travail hyper documenté (voir notamment les annexes) et toujours sourcé. Inès Léraud dénonce ici la parfaite omerta, tout le cynisme politique et industriel autour de cette affaire, qui dure depuis des décennies. Elle raconte l'existence d'un système carrément mafieux, prêt à tout pour son enrichissement, préserver l'économie et l'image de la région Bretagne, l'emploi et le tourisme. Les algues vertes c'est au moins 3 personnes mortes (on en soupçonne en réalité de nombreuses autres, des comas, des pertes de connaissance, des dizaines d'animaux morts...). L'auteure raconte, analyse, décrypte tout, ose dire les noms. Voilà ce qui s'appelle "remuer la merde".

Je ressors de ma lecture révolté et sous le choc, me demandant quoi faire. Cesser d'acheter les produits issus des grands groupes agroalimentaires, pour commencer.

Merci aux auteurs, et en particulier à Inès Léraud, pour leur courage et leur travail remarquable à tous points de vue. Pour nous rappeler aussi que c'est faire le jeu et réaliser l'espoir des pourris que de détourner le regard de leurs mauvaises actions et oublier de s'indigner !

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inès Léraud (1619)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quiz des DevoreursDeLivre

Dans "Bloody phone", comment s'appelle l'entreprise au centre de l'intrigue ?

Key
LookEe
Ferme-clés
Looke

25 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}