AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inès Léraud (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Algues vertes : L'histoire interdite

Ce livre me laisse un sentiment d'agacement profond !! Non pas contre l'auteur ou les journalistes qui ont fait un vrai travail de fond mais sur la violence systémique de notre politique.



J'avoue qu'avant de lire ce livre j 'avais bien entendu parler dans les médias de ces fameuses algues vertes mais sans approfondir le sujet pensant qu'il ne s'agissait là que d'histoire de tourisme et de jolies plages.



Alors si comme moi vous ne maitrisez pas le sujet ce livre est raiment bien écrit : il raconte de façon factuelle la suite d'évènements de façon très précise. Il ne s'agit pas dans ce livre de dire "on nous a répondu cela", non chaque acteur de cette sombre histoire est nommée, les évènements sont datés , les enjeux expliqués si bien qu'à la fin de l'ouvrage vous connaissez tous les tenants et les aboutissant (et aussi tous les conflits d'intérêts)



Des livres comme il n'y en a trop peu, qui dénonce le sacrifice de vies pour des intérêts économiques.



Bravo pour le gros travail de recherche
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Bel exemple de cascade trophique en Bretagne. Industrialisation agro-alimentaire avec utilisation massive d’engrais nitrés et augmentation illégale des élevages de porcs dont le lisier est épandu sur les sols entraînent la formation de nitrate qui, via les rivières, s’écoule dans la mer. Les algues vertes adorent ça et prolifèrent, s’accumulant sur les plages et y fermentant, produisant du sulfure d’hydrogène hautement toxique. Des animaux et des hommes en sont morts, mais il faudra des années pour que les autorités veuillent bien admettre ce désastre. Comme toujours, derrière ce déni, des histoires de gros sous. Une bande dessinée aux couleurs très… vertes, mais surtout une belle façon de parler de ce problème dans un format facile d’approche. Terrifiant ce que l’être humain est destructeur.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

As-tu déjà entendu parler des marées vertes ?

Des algues partout sur les plages bretonnes, qui puent, et même qui tuent ?

Dans cette BD, une journaliste et documentariste, Inès Léraud, révèle un scandale sanitaire et environnemental, sur fond d'omerta organisée par le système industriel et politique. Elle a vécu en Bretagne et enquêté pendant 3 ans.

Le tourisme, l'agriculture, l'emploi sont les raisons évoquées pour fermer les yeux sur ces algues putrides qui envahissent certaines plages bretonnes, diffusant des effluves toxiques, tuant des sangliers, des chiens, des chevaux, des humains...

L'excès de nitrate dans l'eau, du à l'agriculture et à l'élevage intensifs, entraîne le sur-développement de ces algues. On voit notamment les immenses élevages de cochons qui polluent les nappes phréatiques et se déversent ensuite dans les rivières, puis la mer...

Cette BD documentaire prend le temps de décliner les différents volets et acteur•rices dans ce scandale des algues vertes. À la fin, les documents sources sont reproduits. L'enquête de la journaliste est donc très bien transposée en BD.

Elle s'achève par le témoignage d'un agriculteur breton sorti de l'agriculture intensive, dénonçant un système industriel délétère dans lequel la plupart des agriculteur•rices sont entraîné•es.

Une BD choquante dont on sort désabusé•e...
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Le scandale des algues vertes fut le sujet de discussion sur France Culture le 29 08 21

(58 minutes tout à fait intéressantes)

https://www.franceculture.fr/emissions/culture-bd/culture-bd-par-melanie-chalandon-en-direct-du-dimanche-29-aout-2021





Commenter  J’apprécie          62
Algues vertes : L'histoire interdite

Je n'avais que vaguement entendu parlé de cette affaire d'algues vertes et cette BD donc été une véritable mine d'or. Beaucoup d'informations, denses, étayées avec des preuves et des annexes, un vrai plaisir pour la cervelle que d'avoir autant de matière dans un format aussi sympathique qu'une BD ! Les dessins sont superbes. Ils sont froids et durs mais collent avec l'atmosphère de l'ouvrage. Je trouve que l'album est construit de façon claire et logique, les arguments et éléments se suivent, les auteurs sont complets (après cette lecture il ne me reste que peu de questions). Je recommande chaudement cet album, qui met en lumière des réalités difficiles mais essentielles pour penser l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Indispensable si l'on veut comprendre les transformations du monde agricole depuis l'après-guerre et ses conséquences dramatiques sur l'environnement immédiat. Accablant pour l'administration et l'électorat local. Très instructif quant au maillage concerné qui est dévoilé de façon très pédagogique : des ramifications locales jusqu'au national, voire européen et finalement mondial, c'est un vrai fléau tentaculaire et bien implanté qui a gangrené une si noble profession. Beaucoup de colère à la lecture et mais aussi après quand on sait que finalement rien n'a changé. Heureusement, les couleurs nous procurent un peu d'apaisement. Très beau travail d'utilité publique ! Bravo aux auteurs, aux acteurs et aux personnes qui trouvent encore le courage d'alerter et de lutter.
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Une enquête édifiante sur une affaire consternante.

C'est un travail méthodique et complet qu'a réalisé Inès Léraud sur les marées vertes en Bretagne. Documents en annexe à l'appui, elle retrace de manière très claire faits et démarches: les cadavres d'animaux et même d'humains retrouvés sur les plages engluées d'algues vertes, les incroyables taux d'hydrogène sulfuré (H2S) retrouvés dans les corps, les alertes lancées par certains médecins et étouffées par les autorités. La négligence de ceux qui nous gouvernent localement - maires, préfets, procureurs - mais aussi des organismes de santé (DDASS), et bien sûr, des grands groupes industriels avec qui ils sont de connivence, est révoltante: "Contre ces gens-là, on est démunis". Tous sont dans le déni du danger mortel que représentent ces algues pour préserver leurs intérêts économiques ("Parler des algues vertes à la télé, c'est très discréditant pour l'image de la Bretagne... Vous comprenez?").



Dans la seconde moitié de la bande dessinée, l'autrice explique les origines de cette pollution marine: l'agriculture intensive. Elle remonte à l'après-guerre avec le plan Marshall qui a entraîné l'industrialisation forcée de l'agriculture française par les Américains. J'ai été choquée par l'élevage intensif des porcs avec des cheptels allant jusqu'à 2000 animaux parqués dans des hangars... Ce sont les rejets de ces bêtes, ajoutés à l'azote des engrais se transformant en nitrates, qui polluent les eaux de la région (et des régions environnantes...). La seule solution serait de revenir à des exploitations à taille humaine mais la pression de la puissante et richissime filière agroalimentaire est telle qu'il est extrêmement difficile pour les agriculteurs de revenir en arrière. Je ne pensais pas que les lobbies étaient si importants, c'est un véritable empire breton qui nous assaille au quotidien, quelques plus grandes fortunes de France centralisant des dizaines de marques (et banques...) célèbres.



Il y a heureusement eu des initiatives écologiques, comme le Plan Algues Vertes ou encore de meilleurs équipements de protection pour les hommes chargés de nettoyer les plages, mais les spécialistes scientifiques sont bien souvent écartés des organismes de vérification des mesures exigées... Et dans les hautes sphères, on continue de nier la gravité de la situation: les publications sont rares et leur véracité démentie. L'initiative de cette BD est d'autant plus courageuse et surtout indispensable pour informer le grand public de ce qui se trame en coulisse depuis des années. Je ne verrai plus la Bretagne de la même façon, ni surtout, ma façon de consommer.
Lien : https://www.takalirsa.fr/alg..
Commenter  J’apprécie          62
Algues vertes : L'histoire interdite

Pratiquant depuis ma plus tendre enfance les bords de mer breton, j’ai souvent entendu parler du problème des algues vertes… Cette BD documentaire vraiment très bien faite et très documentée m’appris beaucoup de choses sur le sujet. Cet album est le résultat de trois années d’enquête en immersion de la journaliste Inès Léraud. Ce travail sur les marées vertes a d’abord été présentée sous la forme d’un documentaire radiophonique sur France Inter.

Avec l’adoption de l’agriculture intensive, sur le modèle américain à la fin de guerre, arrive en 1971, la première marée verte et depuis la fin des années 80, au moins trois hommes et quarante animaux sont morts… Quand les algues vertes s’accumulent et se décomposent, elles émettent un gaz toxique et les vapeurs nocives peuvent entraîner un malaise, voire un arrêt cardiaque.

Depuis de nombreuses années, des professionnels de santé ont alerté les services sanitaires pour signaler les algues tueuses. Mais la DDASS ne répond pas.

En effet, pour préserver le tourisme et surtout les grands groupes agro-alimentaires qui pratiquent les élevages de masse, beaucoup d’hommes politiques n’écoutent que les puissants lobbies, ils sont dans le déni et mentent.

Et les lanceurs d’alerte, les écologistes, les scientifiques, les témoins subissent pressions, menaces et intimidations. Voilà un scandale sanitaire et environnemental que beaucoup veulent taire.

Cette enquête admirable, courageuse mais surtout révoltante est à lire et à partager sans modération !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Comment ne pas être en colère à la lecture de cette BD.

Tant d’année de mensonge, tant d’année de manipulation ….

Le plus malheureux dans tout ça, c’est que nous savons tous que rien ne changera.

Commenter  J’apprécie          60
Algues vertes : L'histoire interdite

Cette BD revient sur un fait important qui est pourtant minimisé par les pouvoirs politiques. Les algues vertes (en Bretagne) sont mortelles pour les êtres humains mais personne ne s'en soucie, à part quelques lanceurs d'alertes et des chercheurs. On retrace ici la genèse des faits et les victimes (connues). Un bon travail fait conjointement entre recherche et vulgarisation journalistique.
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

Quelle claque !

Je n'ai pas vu le film et j'avais vaguement entendu parler de cette histoire d'algues vertes sans y prêter beaucoup d'attention. C'est alors par curiosité que j'ai pris cette BD.

On y raconte avec pédagogie et des sources détaillées, l'histoire d'un complot de la mafia à col blanc qui me laisse avec une sensation de colère, de dégoût terrible.



Juillet 2009, un cheval meurt sur la plage, son cavalier tombe dans le coma. Pierre Philippe, un médecin urgentiste fait le lien avec d'autres incidents : un homme et des chiens sont morts subitement depuis quelques années dans les mêmes circonstances. Il raconte son parcours, son enquête afin de lancer l'alerte, en vain. L'administration, le procureur, personne ne veut faire le lien avec les algues. On lui exige de se taire. D'autres cas arrivent, d'autres voix s'élèvent, mais les lobbyistes, les politiciens et les patrons font tout pour enterrer l'affaire, quitte à menacer les lanceurs d'alerte.



L'explication ? L'agriculture intensive dans une région qui n'était pas faite pour cela. Un cadeau empoisonné du Plan Marshall, un modèle qui impose une situation de quasi esclavage pour les paysans afin de s'endetter pour produire toujours plus et de vendre pour pas cher... à l'étranger, bien loin de la France.



C'est rageant de voir que le pognon l'emporte contre la vie, l'éthique et la nature d'une manière aussi nauséabonde. Je vous recommande évidemment de lire cette BD. Il faut que ça se sache et surtout, il faut qu'on agisse pour le faire cesser ! Mais comment ?
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

Ma p'tite Chronique 📚



Un livre sous forme de roman graphique sur le scandale des algues vertes en Bretagne.



Une histoire édifiante et très bien documentée qui met très bien en lumière qu'on nous dit bien ce qu'on veut je m'en doutais (je suis naïve mais faudrait pas pousser 🤪🤣) mais là de le lire cela fait froid dans le dos.

L'agriculture intensive a fait des dégâts c'est certain et je suis ravie qu'il y ait des donneurs d'alertes comme ici.



C'est une histoire que je n'aurai certainement pas lu si le format n'avait pas été en bande dessinée.



Merci @ode_iile pour cette découverte.



C'est une très bonne lecture qui m'a clairement sortie de ma zone de confort.

Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

L'ayant vu dans le bureau d'un collègue et n'étant pas étrangère au "milieu" ou du moins au sujet, je lui ai emprunté et je l'ai lu de suite, mais plutôt avec mon regard professionnel. Vaste sujet qu'est celui de l'agriculture, de l'élevage, des algues vertes. Nous (mes collègues et moi-même) utilisons souvent cet exemple dans nos enseignements pour illustrer la complexité de telles problématiques en agriculture, multifactorielles, multi-échelles (des pratiques au territoire) et multi-acteurs.... mais ici n'est pas le lieu de parler "boulot".

J'ai apprécié la génèse de l'alerte autour des algues vertes, toute l'histoire des marées vertes et de leurs conséquences atroces, comment les liens ont été fait et les alertes difficilement lancées. J'ai trouvé cette partie "historique" très intéressante et enrichissante pour ma propre culture personnelle. Mais j'ai été très déçue voir agacée par le chemin que prenait la deuxième partie de la BD, plutôt consacrée à dépeindre - d'un seul point de vue - à charge et sans recul - du monde agricole breton et de l'encadrement (organisme de recherche et cie). Les auteurs ne parlent pas (ou n'ont pas choisi de parler) des changements ayant eu et ayant lieu, de ce qui se passe sur le terrain, pourtant bien plus intéressants que le discours pseudo 'lobby méchant mafia'. Ils ne proposent pas non plus de solutions ou de pistes d'actions.

Cependant, la lecture de cette BD a été source de réflexion, pour ma part, où je me suis surprise à penser à plusieurs reprises à la présentation des faits ou d'un entretien résumé(s) par une image ou quelques bulles, et l'importance du point-de-vue, du montage, ... et doncla nécessaire prise de recul par rapport aux informations transmises ou qu'on veut bien nous transmettre. J'ai trouvé que le média BD était très intéressant pour ceci mais que la nécessaire synthèse des informations rendait les choses encore plus caricaturales ou à charge.
Commenter  J’apprécie          54
Algues vertes : L'histoire interdite

Bande dessinée fascinante par son récit d'un scandale d'État qu'on croyait n'être plus de notre temps ni de nos contrées. Pourtant, l'aberration d'un monde politique qui, par défaut, reste rivé aux perspectives simples de profit financier à tout prix reste notre réalité quotidienne.

Notre monde est pour l'instant encore incapable d'envisager notre vie en société autrement qu'à travers le prisme du marché. Du coup, sont ignorés tous les paramètres qui n'ont pas de vrai prix financier tels que la santé, l'éducation, l'esprit critique, l'échange de points de vues contradictoires et pourtant légitimes en vue de chercher ensemble une vérité qui nous rassemble plutôt que des dictats qui nous divisent entre gagnants et perdants.

Je sors de cette lecture avec une inquiétude réveillée et la certitude qu'il faut lutter pour éviter que nous sombrions dans un désastre écologique et social qui est à nos portes, pour ne pas dire dans nos murs. La perspective d'une victoire d'une "nouvelle humanité" est réjouissante et de plus en plus réaliste.

En avant! Chaque pas compte. Cette BD est un bon pas en avant!
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

Déjà, quand on voit La Revue Dessinée en éditeur, on est direct séduits. Puis la couverture ! La typo, le graphisme, les couleurs : c'est minimal, percutant, droit au but, sexy d'emblée.

On sait que c'est une enquête adaptée, on nous titille avec ce sous titre "l'histoire interdite", on en veut plus... et on en a "en veux tu en voilà". C'est hyper documenté : preuves, courriers, photos, rapports, tableaux et autres documents à l'appui en fin d'ouvrage dans un dossier annexe (on retrouve ici les choix éditoriaux de la maison). Côté historico-factuel, on prend sa claque et c'est bien parce que c'est exactement ce à quoi on s'attendait...

(Cinémato)graphique à souhait, on a l'impression vive de regarder un documentaire caricaturé. On passe de mises en contexte vallonnées à l'interview d'un tel face à la caméra ou visage flouté, en passant par le flashback reconstitué ou bien ces inoubliables planches psyché où l'on suit ce bon vieux le Drian tout vaseux et ballonné qui se dandine au pays des lobby. Magnifiquement découpé, c'est clair et fluide, comme un docu bien monté.

Enfin, on adore le trait et on est inlassablement conquis par cette mise en couleur si fraîche, originale et dont les subtilités ne font qu'accentuer la narration et ses effets.

Et pour toutes ces raisons, ce roman/enquête graphique mérite le statut de Pé-PI-TE, on a tout simplement adoré !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

C'est tellement fou de voir qu'un tel problème de santé publique a, en réalité, été étouffé pendant des décennies !!! Que des politiques ont sciemment fermé les yeux, ont préféré rester dans le déni... C'est très bien raconté et très bien documenté. J'ai beaucoup aimé les copies de courriers envoyés et restés sans réponse... Edifiant !
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

Excellent livre, qui dénonce en expliquant les dessous de cette sale historie, toujours en cours et qui n'est toujours pas inquiétée, protégée par des lobbys de tout genre, et par notre Maitre Économie.

Une excellente investigation journalistique comme on en fait plus que trop rarement désormais, pour une affaire qui continue pourtant d'être étouffée sous des tonnes d'algues.



Seul bémol à mon sens : l'aspect élevage intensif n'est que brièvement évoqué et dénoncé, le sort des porcs importe peu à priori...
Commenter  J’apprécie          51
Algues vertes : L'histoire interdite

à lire absolument ! Ensuite parlons écologie et protection sanitaire de la population.... de 1990 à 2020
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

Le plus terrifiant n'est pas la pollution mortelle mais le déni permanent du gouvernement. Et ils osent se plaindre de la défiance des citoyens.

Une des victimes s'appelle coyotte.
Commenter  J’apprécie          50
Algues vertes : L'histoire interdite

Bon, oui, j'étais sûrement un public facile : je travaille dans le conseil en climat et environnement, j'aime la Bretagne sauvage, j'ai une nette prédisposition pour m'emballer contre les injustices sociales et environnementales...



Mais comment ne pas être estomaqué devant cette étude ? Quand bien même il y aurait des doutes sur la nocivité des algues (ce que je ne peux concevoir), pourquoi ne pas avoir expertisé plus tôt ces marées vertes et leurs rejets, dès les premiers signalements ? Quand bien même il y aurait des doutes sur l'origine agricole des nitrates (ce que j'ai encore plus de mal à concevoir), pourquoi, là aussi, ne pas avoir étudié la qualité chimique des sols, des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur certaines exploitations ? Pourquoi, enfin, se contenter de ne rien dire et de faire comme s'il n'y avait pas eu de problèmes, de morts, de signalements ?



Bref, j'ai été fortement bousculé par cet ouvrage, et pourtant, je m'y attendais...!



Et je salue au passage la qualité des dessins, de la colorisation, de l'écriture très pédagogue et concise. C'est paradoxalement un plaisir de parcourir cette BD !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inès Léraud (1619)Voir plus

Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
715 lecteurs ont répondu
Thème : La Route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}