AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Ukraine
Né(e) à : Kherson , le 23/06/1990
Biographie :

Inna Stepanivna Shevchenko est une militante féministe ukrainienne. Elle est une figure majeure du mouvement Femen.

Fille d'un colonel de l'armée, elle étudie le journalisme à l'université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev de 2008 à 2012. En décembre 2011, elle participe avec deux autres activistes du mouvement à une manifestation à Minsk en Biélorussie devant le siège du KGB pour demander la libération de prisonniers politiques et contre la dictature du Président Loukachenko. Elles sont alors enlevées et torturées, avant d'être finalement relâchées en pleine forêt.

Arrivée en France en août 2012 avec un visa touristique, elle obtient l'asile le 9 avril 2013 auprès de l'OFPRA alors qu'elle faisait l'objet d'une enquête criminelle par la police de son pays après avoir tronçonné une croix orthodoxe lors d’une manifestation pour protester contre la condamnation des Pussy Riot pour un concert contre Vladimir Poutine dans une cathédrale orthodoxe de Moscou.

En septembre 2012, elle a ouvert le premier centre d’entrainement Femen à Paris pour former des activistes françaises. "Notre but est de faire éclater la vérité au sujet du monde patriarcal, de montrer le vrai visage du patriarcat et de toutes ses manifestations : l’église, la religion, l’industrie du sexe. Femen teste la démocratie."

Le 2 mars 2017, a paru aux éditions du Seuil "Anatomie de l'oppression", ouvrage qu'elle a écrit avec une autre Femen, Pauline Hillier.

Twitter : https://twitter.com/femeninna

+ Voir plus
Source : Huffington
Ajouter des informations
Bibliographie de Inna Shevchenko   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Inna Shevchenko : "Nous seules décidons quand notre corps est politique ou sexuel"


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Clamez haut et fort que vous n'êtes pas ce qu'ils disent et sachez qui vous êtes. Car la plus belle chose en laquelle croire, c'est en vous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          120
L'idée que le plaisir sexuel pour l'homme est un dû et que son désir doit impérativement être satisfait est une création de la culture patriarcale. Selon une enquête menée en France en 2006, 73% des femmes et 59% des hommes estiment que "par nature, les hommes ont plus de besoins sexuels que les femmes". De nombreuses études, comme celle du département de psychologie de l'Université de Georgie en 1999, ont pourtant démontré que le désir et les pulsions sexuelles sont équivalentes chez l'homme et chez la femme. La nature, dans sa grande mansuétude, nous a dotées de libido égales et d'un plaisir mutuel dans l'acte de fécondation.
Commenter  J’apprécie          60
Le conflit entre le féminisme et les religions est presque naturel, ils sont antinomiques. Le féminisme plaide pour les droits des femmes sur leur propre corps, la religion pour les droits des hommes ou de la société sur le corps des femmes. Le féminisme se bat pour que les femmes se fassent entendre, la religion pour qu'elles restent silencieuses.
Commenter  J’apprécie          40
dans le Nouveau Testament: "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses" (Épître aux Éphésiens 5,22-24)
Commenter  J’apprécie          40
En Arabie saoudite, les femmes ne sont autorisées à voyager seules que depuis 2015. Une année de progrès en apparence pour les Saoudiennes puisqu'elles ont obtenu cette même année le droit de vote aux élections locales (rappelons qu'il n'y a aujourd'hui plus qu'un seul État où les femmes n'ont pas le droit de vote... le Vatican!). Ces progrès ne sont que des artefacts d'égalité qui redorent l'image du royaume à l'étranger et favorisent les relations internationales, mais qui ne sont pas pour autant significatives d'une réelle volonté de changement, puisque, dans la pratique, les femmes continuent de rencontrer mille obstacles à leur indépendance. Elles ne sont toujours pas autorisées par exemple à conduire une voiture. Aucune loi ne le leur interdit formellement, mais l'administration saoudienne ne distribue simplement pas de permis aux femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les seins, symboles par excellence de l'objectification du corps des femmes, sont devenus nos étendards d'affranchies. En les reprenant des mains du pouvoir masculin et en les libérant des voiles de pudeur qu'on leur impose, nous proposons une nouvelle définition de l'identité féminine. Nous renversions la vapeur pour êtres seules décisionnaires de l'instrumentalisation de notre poitrine. Elle est à présent militante, elle sert nos voix, non plus leurs intérêts.
Commenter  J’apprécie          20
Le marché capitaliste se plie lui-même à ces tabous religieux et, dans les publicités pour les protections hygiéniques, le sang des femmes devient soudainement bleu pour préserver les âmes sensibles de la vue de cette horreur de sang impur. Dans les publicités pour les pansements, le sang des enfants est pourtant bien rouge sur les genoux. Ce n'est pas la vue du sang qui dérange, mais bien la vue du sang qui sort du sexe des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avançons, quant à nous, à contre-Coran et à contre-Bible. Nous remplaçons leurs fantasmes par la réalité. Nous ne voyons pas dans le miroir les esclaves soumises que les religions décrivent, mais des femmes fières et libres. Nous nous opposons à la culture patriarcale en contrant son instrument le plus redoutable: les religions.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes juives sont peu nombreuses à dénoncer les traditions oppressantes que leur impose la religion. Peut-être par respect de la mesirah ("livrer" en hébreu), cette loi qui interdit aux juifs de rapporter aux autorités non rabbiniques les crimes d'un coreligionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les symboles de liberté féminine que représentent nos poitrines militantes sont un danger pour l'ordre établi de la domination masculine. Nous avons en notre possession des armes révolutionnaires: nos corps libérés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inna Shevchenko (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..