AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Insa Sané (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attention au chien !

Très chouette découverte ! Encore une fois, la collection Flash Fiction a réussi à me faire passer un bon moment avec cette histoire mêlant roman contemporain, enquête et romance. N’hésitez pas à (faire) découvrir ce court ouvrage qui, en plus d’être distrayant, est adapté aux lecteurs dys !



Ibrahim, notre jeune narrateur, est épris de Justine, sa voisine. Hélas, il n’arrive pas à se déclarer… Sans cesse, ses tentatives tombent à l’eau ! À vrai dire, il a surtout très peur de Grise, un énorme Saint-Bernard qui monte la garde dans le jardin… Ibrahim est un garçon timide, mais vraiment adorable, déterminé et dynamique. Il pratique beaucoup l’autodérision et a rapidement su me mettre dans sa poche. J’ai réellement apprécié son humour ainsi que sa façon de voir les choses ! En outre, il est tellement rare d’avoir un narrateur masculin parlant d’amour en littérature jeunesse, que j’étais déjà sous le charme. La jolie Justine renverse également les habitudes avec son tempérament mature, franc, réfléchi, naturel et passionné. Malgré ce qui lui arrive, elle est toujours bienveillante, compréhensive et sincère.



« Attention au chien » n’est pas qu’une romance contemporaine ! C’est également un petit roman policier, puisque le duo va partir à la recherche de la chienne Grise qui va brusquement disparaître. Par attachement pour elle et pour expier de ses fautes, Ibrahim va faire abstraction de ses craintes pour retrouver le canidé… Cette enquête fut prenante, sans temps morts et pleines de belles valeurs. Insa Sané prône la franchise, la tolérance, l’écoute, les erreurs, la rédemption et le pardon. Le tout est servi avec une plume fluide, très agréable et remplie d’humour. Quant aux illustrations, elles collent parfaitement aux scènes et aux émotions. Je recommande !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Carambolage

Filidié et Christelle doivent travailler à un exposé au domicile de celle-ci. Seuls, après la défection de leurs camarades. Christelle vit dans un très bel appartement parisien. Filidié doit traverser le périphérique pour aller chez elle. Filidié n'a pas choisi d'aller étudier dans ce lycée huppé, loin de ses copains. Alors il se fait discret, et souhaite plus que tout que cette séance de travail soit annulée. C'est que c'est un choc des cultures entre eux deux. Filidié le sait. Christelle le découvre.

Un roman avec un garçon comme personnage principal, il faut le noter.
Commenter  J’apprécie          10
Carambolage

Filidié doit préparer un exposé de sciences économiques avec trois camarades de classe de son lycée privé en ville, il quitte sa banlieue et va rejoindre Edgar et Romane chez Christelle. Tout l’oppose à ces enfants de la bourgeoisie, son père, Moussa, a fui la dictature des son pays, la Mauritanie et a épousé en France une femme d’origine algérienne, Nadia.



Né à Dakar, Insa Sané vit en France depuis l’âge de 6 ans, ses parents ayant émigré à Sarcelles. Sa mère souhaitait qu'il devienne médecin. En 1993, il crée avec des amis le groupe OD'AS. Le groupe fait le tour des MJC de Sarcelles, avant de se séparer en 1994. La même année Insa Sané et Lam Solo créent le groupe 3K2N. En 1996, Insa Sané crée avec une trentaine d'autres artistes (danseurs, chanteurs, graffeurs, compositeurs) le collectif Guérilla. En 2001, il se lance dans la comédie. Il intègre la troupe de théâtre Le Théâtre du voile déchiré avec laquelle il joue dans Les Oranges, une pièce qui tourne dans toute la France pendant quatre ans. En 2003, 3K2N signe chez Desh Musique. Insa Sané décide de se lancer dans le cinéma. Il décroche un rôle principal aux côtés de Frédéric Diefenthal, d'Anémone et de Jackie Berroyer, dans le film de Malik Chibane, Voisins, voisines. source : Wikipédia



En littérature pour la jeunesse, nous nous souvenons avec émotion des premiers textes d’Insa Sané dans la collection Exprim’ chez Thierry Magnier, Tibo Bérard, le directeur de collection cherchant de nouvelles voix pour le roman adolescent et de nouvelles écritures, urbaines, souvent proches du slam et du rap. Il y a eu tout d’abord Sarcelles-Dakar en 2006, Du plomb dans le crâne en 2008, Gueule de bois en 2009, Daddy est mort... : retour à Sarcelles en 2010, Tu seras partout chez toi en 2013, Les cancres de Rousseau : une comédie urbaine en 2017. Insa Sané passe alors à la fois chez Rageot avec Attention au chien en 2020 et Milan avec la série Cité Les Argonautes en 2021 et 2022.



Il a aussi traduit Long way down de Jason Reynolds, The black flamingo de Dean Atta.



Court toujours est une collection de récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui. Cette collection est pensée pour les 15-25 ans car adaptée à leur mode de vie. Le texte est disponible à la fois en version papier, en livre numérique et en version audio. Nathan a déjà publié 40 titres.



Insa Sané reprend ses thèmes et décrit la vie d’un jeune homme issu de l’immigration vivant en banlieue ; il montre l’abîme entre la vie d’un jeune racisé et la bourgeoisie de la capitale. Son héros est inscrit dans un lycée privé en ville afin de réussir dans sa vie en France avec des injonctions fortes de ses parents prêts à tous les sacrifices pour une parfaite intégration de leur enfant. Il y a néanmoins le fossé culturel entre deux mondes, les contrôles policiers humiliants et le racisme du quotidien. Nous regrettons un peu la rapidité du dénouement mais il est imposé par la forme courte du roman de 64 pages de la collection. Une voix singulière et forte pour dire et témoigner.

Commenter  J’apprécie          20
Carambolage

Il est très bien ce court texte! Juste ce qu'il faut d'attente pour avoir envie de le lire. Il met en avant nos différences et préjugés de la société de manière simple et sans fioritures. Il peut être lu par de nombreux jeunes, même fâchés avec la lecture. Je vais m'empresser de découvrir d'autres titres de la collection. L'objet livre est doux, de belle facture. Découvrons la collection Court toujours....
Commenter  J’apprécie          10
Carambolage

Je continue d'explorer les titres de cette collection "Court toujours".

Filidié a grandi "en banlieue" mais son père, décidé à le voir accéder à plus de choses que lui, fait des heures supplémentaires pour l'inscrire dans un lycée privé du centre ville. Séparé de ses amis d'enfance et voisins, essayant de ne pas se faire remarquer au milieu des "bourges" qui fréquentent cet établissement, il est très bon élève mais ne se mêle pas aux autres qui ne tiennent pas spécialement à l'intégrer.

Mais Christelle est attiré par ce gentil garçon discret et intelligent...

C'est intéressant de mettre à jour les préjugés. Texte très pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
Carambolage

On a le temps de réfléchir puisque justement l’intrigue est une attente, un trajet symbolique, et on se rend compte que l’injustice est devenue banale... La fin portée par l’espoir nous réjouit alors, un pied de nez tendre et amusant aux attendus.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Carambolage

On suit la journée de Filidié et Christelle jusqu'à leur rencontre, deux points de vue. Un texte court qui permet de sortir des préjugés que Christelle détricote et déconstruit au fur et à mesure. On s’attache tout de suite à Filidié et Christelle, on suit leur chemin, un suspense s’installe jusqu’à l’étincelle.

Un devoir de groupe à rendre. Deux lycéens. Un jeune homme, une jeune femme. Une société. Deux France. Deux points de vue. Une rencontre. Des étincelles.

Un bon roman, court et percutant pour les ados. Une collection idéale pour donner à lire sans faire peur, à hauteur d’ado. se lit en 1 heure.

L’auteur Insa Sané est un slameur et fait swinguer les mots.

Commenter  J’apprécie          20
Cité Les Argonautes, tome 1 : Des mensonges p..

Résumé : Bounégueux est devenu le Nouveau en emménageant dans la Cité des Argonautes. Mais en entrant en sixième, et en voyant Medi se faire harceler par un redoublant, il décide de se rapprocher du groupe auquel il appartient, pour se sentir plus fort.



Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Milan pour cet envoi du Masse critique littérature jeunesse.



J’ai été heureuse de lire un titre d’Insa Sané, un auteur de Sarcelles, qui montre que le monde de l’écriture est ouvert à tous, y compris quand on vit en banlieue. Ici, son roman s’adresse plutôt à des collégiens, et s’appuie à la fois sur son vécu en tant qu'élève, mais aussi ses rencontres avec des collégiens.



Il écrit un tome 1 d’une série réaliste, au ton choral, avec des chapitres racontés du point de vue de plusieurs personnages. Le récit commence avec Bounégueux, qui arrive dans la Cité des Argonautes, et doit vivre avec l’étiquette de Nouveau qu’on met de côté car on ne le connaît pas. Il décide d’appartenir à un groupe en entrant en sixième, et va devenir ami avec Medi, Maya, Erwan et Jeanne. Leur amitié repose sur l’idée que l’union fait la force, notamment face à Fabrice, un élève redoublant qui fait peur aux autres et harcèle notamment Medi. Mais les idées de Bounégueux ne sont pas toujours aussi géniales qu’il n’y paraît, et ne fonctionnent pas toujours. Malgré tout, ça y est, il fait partie de la bande.



On croise aussi Erwan, qui vit pauvrement, et croit encore à la petite souris, car cela lui permet d’enchanter sa vie dans un quotidien difficile, Medi, qui vit douloureusement son père si peu présent, et absent, même quand il est présent, Maya, qui adore la moto et son père, et enfin Jeanne, que sa mère surveille constamment et qui n’aime pas ses amis.



Tous les cinq vont être liés par un secret, et cela pourrait leur coûter un retour de bâton du destin.



Un roman que j’ai lu d’une traite, au ton et aux mots justes, qui sait dépasser les apparences et les préjugés pour aller au cœur de chacun. On sent bien le vécu dans le récit, et Insa Sané a aussi sûrement mis de lui dans le personnage du comédien qui vient en résidence d’artiste dans un collège monter avec la classe une pièce. Tout n’est pas rose dans la Cité des Argonautes, loin de là, et des drames vont même survenir, on croise le racisme, la peur de la différence, les difficiles relations familiales, les préjugés.



J’ai bien envie de connaître la suite avec le tome 2 qui sort en février 2022.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          32
Cité Les Argonautes, tome 1 : Des mensonges p..

Ce n'est jamais facile d'arriver dans une école suite à un déménagement, d'être le Nouveau. Bounégueu va devoir se montrer malin et patient pour s'intégrer et se faire des copains, surtout face à Fabrice, le grand dur de la classe.

Les liens qu'il va nouer avec Erwan, Maya, Medi et Jeanne vont pourtant se renforcer à l'entrée au collège, et les entraîner plus loin qu'ils n'auraient imaginé.

Ce roman choral pour les plus jeunes (9 à 12 ans) est une ode à l'amitié. L'irruption de l'écrivain Wilfried N'Sondé en atelier d'écriture parmi la bande de copains est à cet égard plus qu'un clin d'oeil, une véritable déclaration d'amitié de l'auteur à son pote. Chaque personnage se révèle avec ses secrets, ses failles, ses élans, de manière pudique et émouvante, avec la subtilité douce qui est propre au style de Insa Sané.

Et comme l'amitié "à la vie à la mort" ne saurait tolérer d'intrusion, nos cinq personnages vont se retrouver pris dans un mensonge lourd dont le dénouement reste en suspens à la fin de ce premier tome.

Vivement le deuxième épisode de Cité des Argonautes !



Mention spéciale à la playlist, qui accompagne avec poésie et délicatesse la prose du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Cité Les Argonautes, tome 1 : Des mensonges p..

: Une vie à la cité racontée par le camarade d'une école de CM2. Ces personnages arriveront à la fin de l'année et dans quelques mois, ça sera déja le collège et la 6ème.

Et lui, le narrateur, il est le nouveau.



C'est assez ironique lorsque l'on sait qu'en sixième tout le monde est le nouveau( sauf les redoublants). Il arrivera pile poil au bon moment pour se faire remarquer et se faire tailler un "costard" sur mesure le nouveau. Mais le Nouveau n'est pas toujours la victime,vous verrez. C'est aussi peut-être celui qui initie une autre façon de faire ( si on l'écoute).

" ...Avant d'être le Nouveau, j'avais une vie. J'étais quelqu'un. Avant, mon nom était aussi commun qu'un "bonjour". Avant, on ne se souciait pas de savoir où j'étais né, d'où je venais, qui étaient mes parents et les parents de mes parents. Pour ne pas être personne, il me suffisait de rester simplement moi. Avant, je n'avais pas besoin de virer le matériel d'un autre pour me faire un nid. Mais ça, c'était avant..."



Ce que l'on retiendra rapidement sur les quelques premières pages, l'agréable saupoudrage poétique de l'auteur Insa Sané sur un quotidien banal raconté et qui pour certains pourrait en manquer.

Il aimera la langue française, cela se sentira sur sa façon tout à lui de raconter, transformant un verbe familier avec des tournures spirituelles, et ce au travers de son jeune personnage Bounégueux ( oui, il s'appelle comme ça).

Le père de Bounégueux aussi aimera la poésie, mais aussi la sagesse à portée des enfants. Nous comprendrons pourquoi.



L'auteur va rapidement accumuler les petites pressions et elles vont lutter au corps à corps avec la bonne éducation et les perles de sagesse de son papa, parce qu'en plus d'être encore dans ce sentiment du Nouveau en 6ème, Bounégueux se trouvera être le plus petit ( celui qui n'aura pas sauté de classe avec les hormones).

On comprendra que cela ne soit pas simple à surmonter pour se concentrer sur les vrais changements qui comptent sur ce moment charnière.

Comme quoi, il n'y a pas que les filles qui en bavent sur l'action de la puberté, physiquement et psychologiquement (mais on en conviendra, pour nous adultes, il sera moins embarrassant et plus drôle de rire d'une voix qui valse de la flûte au baryton, de quelques poils en balaillette au dessus de la bouche plutôt que d'une poitrine qui pointe, c'est certain. Il y a des moqueries plus redoutables et intimes que d'autres).

À la puberté, il y a la voie du plus fort et du plus bête( c'est compliqué lorsque les deux se mélangent).

Medi, la "grande bouche" de la CM2, va trouver, selon l'autre, le grand Fabrice, son maitre.

Fabrice est un jeune redoublant avec du duvet au dessus de la bouche et la poussée de croissance significative.



Le récit va devenir intéressant en ce sens qu'il va être compliqué pour Bounégueux de sortir de ses automatismes de la petite école: se tourner vers l'adulte référent en cas de problème et dénoncer.

Quelle préssion, souffrir en silence et ne jamais se coller l'image de la "balance".

Autour de Médi vont se liguer les potes de la CM2, Erwan, Maya, Jeanne et Bounégueux( dans son petit sens de la justice). On s'attachera à Bounégueux en partie pour cela, dans une éducation sage et un sens des relations humaines déja pertinent.

Pourquoi ne pas réclamer l'aide des adultes si ils sont prêts à écouter et à protéger? Sommes-nous trop grands pour cela au collège et peut-on se protéger de tout à l'école?

Le ton des situations sont justes et les jeunes lecteurs devraient se retrouver dans les contradictions et les vilains tourments de ces jeunes gamins imaginés ici.

Ça ne démarre pas très bien pour Bounégueux mais le petiot est si sincère et si droit, comment lui en vouloir de vouloir bien faire les choses pour aider les autres, même si la clique des autres personnages préférerait faire autrement?

Il faudrait vraiment de la mauvaise volonté.

Non, vraiment, cela sent tout de même la chouette amitié à la cité Argonautes.
Commenter  J’apprécie          20
Cité Les Argonautes, tome 1 : Des mensonges p..

Profond, tendre et poétique, à avoir dans un CDI de collège !



Le livre commence par le poids d’une rentrée scolaire pour un enfant de 11 ans tout juste arrivé dans un quartier où il va devoir faire sa place et adopter les codes de la cité et de sa classe de 6ème.



Nous découvrons plusieurs profils de personnages attachants, dans une histoire réaliste d’enfants de banlieue qui ont à leur manière une conscience du monde qui les entoure.



Un livre qui traite les sujets du harcèlement, du handicap, de la ghettoïsation, de l’absence de repères.



Mais aussi de l’innocence, des conneries adolescentes, de la vitalité de jeunes ados qui veulent rêver et croire en leurs rêves.



L’auteur propose une playlist musicale de quelques uns de ses morceaux en bande son du roman.



Un livre reçu grâce à l’opération Masse Critique Jeunesse et jeune adulte.

Merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette belle découverte 😊

Je lirai sans hésiter les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Cité Les Argonautes, tome 1 : Des mensonges p..

A peine sortie de l'épreuve d'avoir été "le Nouveau" lors de son année de CM2, Bounegueux se retrouve "petit sixième". Les anciens du CM2 décident néanmoins de se serrer les coudes pour affronter la jungle du collège. Au cœur de la Cité des Argonautes, la vie des pré-adolescents suit son parcours universel entre recherche d'amis, espoirs et peines de cœur, le tout sous le regard critique des adultes ...



Ce très court roman à destination des jeunes collégiens m'a d'abord laissé dubitative. J'ai trouvé le rythme de l'écriture heurté et j'ai eu du mal avec l'argot (je me suis sentie bien vieille). Les situations m'ont semblé vite abordées et vite lâchées ce qui me laissait sur ma faim.

En y repensant, je trouve le format d'écriture proche de celui de la série avec des épisodes brefs et des changement de point de vue par personnage. Le bouquin se termine d'ailleurs sur deux moments "critiques" pour la bande d'amis et je me suis aperçue que j'avais envie de savoir ce qui allait se passer après ! Donc l'auteur a réussi son coup 😉

J'ai passé le livre à mon fils de 11 ans pour voir ce qu'il va en penser...
Lien : https://luparju.com
Commenter  J’apprécie          10
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

Insa Sané est un rappeur, pas du genre racketeur juste bon à jouer les hâbleurs sans projet majeur mais un vrai conteur qui nous lance, en traqueur, sur les pas d’un post-ado vengeur.



Dès les premières lignes l’évidence nous claque à la gueule façon ronflement d’un fusil à pompe ; nous sommes bien dans un polar. Un récit de flic et voyou qui baladent leur vie le long de la première moitié du livre, qui nous monte en pression comme une 1664 sous La chaleur de Harlem .



A ma droite, Daddy. Orphelin et sauvageon rangé des bagnoles qui s’en va ranger crampons de latex et coup de poing américain par la grâce d’une Emma au ventre rebondi –



"… un mélange d’inquiétude, de joie infinie et d’on ne sait quoi d’angoissant. Paraît que c’est ça, l’amour."



Hélas, 3 fois hélas, le futur géniteur voit débouler dans sa vie une génitrice ex bolide de location de luxe qui ne roule plus que sur les trottoirs miteux de la ville aux mirages. Coke et schnouf, dope et daube ont mis à l’état d’épave l’ancienne star fuckeuse des nuits parisiennes – "… une salopérie de carrosse changé en citrouille avant même que les douze coups de minuit n’aient sonné."

En deux temps trois mouvements, pour cinq cent d’émoluments, la daronne pochtronne livre à son gamin dégouté les honteux secrets d’une gestation que même Mister Bean n’aurait réussi à rendre drôle. La mère, non, la génitrice a ainsi, en toute connaissance, envoyé le gamin turbulent au stade rédemption vers son enfer –



"sa mère pouvait bien s’essuyer la conscience avec les biftons. Elle l’avait empoissonné, l’enfant était mort déjà. Déjà mort."



(suite sur http://www.loumeto.com/spip.php?article345)
Lien : http://www.loumeto.com/spip...
Commenter  J’apprécie          20
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

Daddy s’est fait exploser le crâne et incinérer à l’ancienne. Son meurtre signe le début des vengeances. Quatrième volet de la comédie urbaine d’Insa Sané, ce roman réunit les précédents.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

Ce roman prend place dans une série de quatre livres, qui ont pour théâtre la banlieue parisienne. Ils se lisent indépendamment les uns des autres, mais se rejoignent en plusieurs points. Dans « Daddy est mort », les évènements se déroulent en 1995. Daddy, jeune sarcellois, est sur le point d’être père. Il ressent alors le besoin de connaître ses propres origines, l’identité de son père qui lui est restée inconnue. Il apprend la vérité…et le paie de sa vie.



Dans ce livre, nous suivons de nombreux personnages. Tonton Black Jacket, dernière recrue de la brigade des stups’, enquête sur la mort de Daddy. Djiraël, le meilleur ami de Daddy, et son cousin Youba recherchent de leur côté. Eléonore, la vieille prostituée, cherche à échapper au même sort que son fils. Emma, sa fiancée, le pleure de tout son cœur. Et pendant ce temps, la mort de Daddy déclenche une véritable guerre entre Sarcelles et le XIXe arrondissement de Paris…



Tous ces personnages se croisent, avec leur vision bien particulière sur les évènements, selon leur degré de relation avec Daddy. Ce roman restitue toute la violence qui anime la banlieue, le manque de perspectives d’avenir, l’ennui. Mais ne nous y trompons pas, le plus important dans ce roman, c’est l’amour. Chacun des protagonistes le croise, chacun le vit à sa façon. Certains savent le saisir et s’y accrocher, d’autres laissent cet amour les détruire.



L’écriture d’Insa Sané est à l’image de ce couple violence/amour, tantôt rude, tantôt poétique. Certaines petites phrases marquantes et métaphores reviennent de façon régulière dans le récit, comme un refrain, donnant le rythme. Cette manière d’écrire surprend de prime abord, puis on se laisse prendre par la mélopée, on suit le conteur.



Alors, je vous invite à faire cette expérience originale, et à lire ce récit où se mêlent la lucidité et les rêves de ces jeunes hommes.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

Avec ce texte, Insa Sané ne se contente pas d’écrire un roman ; il mêle habillement plusieurs « arts » : la poésie bien sûr, mais également et surtout la musique qui a une grande place dans son œuvre. Insa Sané, grâce à cette « comédie urbaine », se fait témoin de son temps, de son pays. Et derrière ce drame (la mort de Daddy), c’est une grosse note d’espoir qu’il offre à ses lecteurs… « Alors mon frère, rions avec les braves, les barges et les couards. Les larmes coulent, la joie se tarit, la vie suit son cours ; derrière un sourire, il y a toujours une histoire qui commence ou qui s’achève. »
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          30
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

1995 : retour à Sarcelles pour Daddy, qui va devenir père. Ce dernier a un plan pour gagner de l'argent, mais aussi un secret, qui va lui coûter la vie. Sa mort plonge le nord de la capitale dans une impitoyable guerre de quartiers où Djiraël, Tierno et Youba sont entraînés. Tonton Black Jacket, nouvel agent de la brigade des stupéfiants, est chargé de l'affaire.

Waouh !! Ca valait le coup de s'accrocher (effectivement, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs...). On retrouve une fois de plus la très belle écriture d'Insa Sané avec des expressions comme lui seul peut trouver.

Il nous livre ici un récit rondement mené. A l'exception de certains chapitres où plusieurs personnages peuvent se retrouver, on suit les histoires de chaque personnages séparément jusqu'au final où toutes ces trajectoires se rejoignent.

Pour parler du final, il mêle à la fois la surprise et l'émotion. Le dernier chapitre est un très bel hymne à la vie. Insa Sané y dresse une sorte de bilan pour chacun des personnages et comme vous vous en doutez, ce bilan n'est pas très drôle pour certains. Malgré tout cela, l'auteur nous dit d'en rire et de garder foi en la vie. Merci Insa !
Commenter  J’apprécie          20
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

Voilà de quoi je parlais. Ce que je voulais vous offrir à lire. Ce roman.



Il est tout à la fois: pièce de théâtre, film, chanson, et roman écrit dans un studio d’enregistrement. Pas étonnant quand on connaît le bonhomme-auteur: comédien, écrivain et slameur. Tout se mélange, se marie, se mixe et toi, lecteur, pour une fois, détend-toi, laisse-toi porter par son flow.



"Ce qui est sûr aussi, c’est qu’une histoire devrait toujours commencer par un sourire d’au moins trente-deux dents. Un sourire comme seule la rue, au coin d’un de ses plis, peut t’en offrir parfois."



Tranchant, porté par une écriture tantôt rude, tantôt envolée, ce roman est une chanson dédiée à la vie des personnages que l’on suit (depuis “Sarcelles-Dakar”), Djiraël, Tonton Black Jacket, Zulu, Farid, Éléonore, Kalash, Emma, Jazz, Le Pasteur et bien sûr Daddy, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes leurs vies qui se croisent, histoires d’amour, histoires de haine, histoires tout court. Comme un crachat, un cri de rage mêlé de larmes et de rire.



Daddy vient d’avoir 20 ans.



"On a 20 ans et on est bête et méchant. On peut bousiller sa vie pour 50 cents, on rêve d’une Mercedes Benz, on a le goût de l’Amérique comme du ketchup Heinz! On s’imagine en dealer, existence de barjo parce qu’on a lu un thriller!"



Daddy va être père et il faut assurer. Et Daddy a un plan.



Daddy a aussi un mystère à mettre à jour. Parce qu’il ne veut pas devenir papa, sans savoir qui est le sien. Ce mystère le conduira à la mort. Sa mort déclenchera une véritable guerre de quartier entre banlieusards de Sarcelles et parisiens du 19e. Et Djiraël, le compagnon de galère, fraîchement re-débarqué de Dakar, va plonger dedans, avec sa bande de potes.



Je ne sais plus trop que vous dire. Je ne veux plus rien vous dire en fait. À vous de jouer, je vous passe le relais. Vibrez comme je l’ai fait. C’est tout ce que je vous souhaite. Et souriez avec vos trente-deux dents, parce que c’est tout ce qui nous fait jubiler “quand le quotidien nous fait la gueule”.



Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          40
Daddy est mort : Retour à Sarcelles

Un livre au style très original en verve. C'est une galerie de personnages qui tourne autour d'une histoire. Situé dans les banlieues avec des perdants magnifiques, un roman qui remonte le moral malgré l'histoire ...

Il y a plein de références musicales, honnêtement je ne les connais pas tous associées à chaque chapitre. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Du plomb dans le crâne

Dans cette "comédie urbaine" (genre revendiqué sur la couverture, et que je ne connaissais pas), on a l'impression de lire une enfilade de clichés sur les cités, jusque dans la narration qui affecte un parler relâché et censé être (l'est, sans doute) celui des personnages. Prince, qui a mal tourné, qui joue au plus fin avec de plus gros délinquants, lesquels risquent de s'en prendre à son petit frère pour compenser. Abi, la Mère Courage, qui tente d'élever tous les enfants que son veuvage lui laisse, de faire face à toutes les obligations et qui sent bien qu'elle ne porte pas que sa famille, que le poids de toute une imprégnation sociale est en train de détériorer la bâche qu'elle a essayé de tendre au-dessus d'eux.



Si l'humanisme du narrateur externe ne se montrait pas de temps en temps, j'avoue que j'aurais eu très vite assez de l'histoire, ses torrents de clichés, comme je l'ai déjà dit, le sexisme automatique dès qu'un des personnages rencontre une femme. On comprend alors qu'il s'agit d'une exposition et non pas d'une validation. Je me suis aussi accrochée parce que j'avais beaucoup apprécié l'intervention-performance de l'auteur lors d'une rencontre en librairie, dont la poésie, la tendresse, l'humanisme m'avaient touchée et que j'essayais de les retrouver dans un texte qui, au début, m'en avait paru presque dépourvu. La plupart des mots-clés (les fameux "tags") que j'en mets sont nouveaux dans cette base (et encore, je ne les ai justement pas tous mise, consciente que ce n'est pas une lecture habituelle). Il faut donc prendre ma note de lecture avec précaution : je ne suis pas une inconditionnelle du genre ce qui ne veut pas dire que le texte lui-même ne fasse pas les délices de quelqu'un qui recherche à l'inverse ce genre de lectures. Je crois avoir déjà écrit ici une fois ou deux le malaise profond dans lequel me plongeait toute allusion au crime organisé, qui instrumentalise les pauvres et prétend les aider...



J'ai interrompu ma lecture, je l'avoue, après une scène de torture crue, bien dans la manière qui fait que je me tiens loin des documents comme des fictions tirées de ces réseaux criminels et je m'abstiens de mettre une "note" à ma lecture, consciente de ne pouvoir le faire. Le côté "comédie" m'a échappé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Insa Sané (508)Voir plus

Quiz Voir plus

Sarcelles Dakar

Où habite Djiraël

Dakar
Moscou
Sarcelles
Lyon

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sarcelles-Dakar de Insa SanéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}