Cité Les Argonautes tome 1 sur 3

Julien Rico Jr (Illustrateur)
EAN : 9782408019761
Milan (25/08/2021)
3.7/5   20 notes
Moi, c'est Bounégueux.
Quand j'ai emménagé dans la Cité des Argonautes, je suis devenu le Nouveau.
Mais quand on rentre en sixième on est tous des Nouveaux, non ?
Mon père dit qu'il vaut mieux être petit chez les grands que grand chez les petits, mais moi, je sais bien que les alliances sont capitales au collège !
Erwan, Maya, Jeanne et Medi l'ont bien compris eux aussi, et on a décidé de se serrer les coudes...même si notre amitié repose... >Voir plus
Que lire après Cité Les Argonautes, tome 1 : Des mensonges plus grands que le collègeVoir plus
: Une vie à la cité racontée par le camarade d'une école de CM2. Ces personnages arriveront à la fin de l'année et dans quelques mois, ça sera déja le collège et la 6ème.
Et lui, le narrateur, il est le nouveau.

C'est assez ironique lorsque l'on sait qu'en sixième tout le monde est le nouveau( sauf les redoublants). Il arrivera pile poil au bon moment pour se faire remarquer et se faire tailler un "costard" sur mesure le nouveau. Mais le Nouveau n'est pas toujours la victime,vous verrez. C'est aussi peut-être celui qui initie une autre façon de faire ( si on l'écoute).
" ...Avant d'être le Nouveau, j'avais une vie. J'étais quelqu'un. Avant, mon nom était aussi commun qu'un "bonjour". Avant, on ne se souciait pas de savoir où j'étais né, d'où je venais, qui étaient mes parents et les parents de mes parents. Pour ne pas être personne, il me suffisait de rester simplement moi. Avant, je n'avais pas besoin de virer le matériel d'un autre pour me faire un nid. Mais ça, c'était avant..."

Ce que l'on retiendra rapidement sur les quelques premières pages, l'agréable saupoudrage poétique de l'auteur Insa Sané sur un quotidien banal raconté et qui pour certains pourrait en manquer.
Il aimera la langue française, cela se sentira sur sa façon tout à lui de raconter, transformant un verbe familier avec des tournures spirituelles, et ce au travers de son jeune personnage Bounégueux ( oui, il s'appelle comme ça).
Le père de Bounégueux aussi aimera la poésie, mais aussi la sagesse à portée des enfants. Nous comprendrons pourquoi.

L'auteur va rapidement accumuler les petites pressions et elles vont lutter au corps à corps avec la bonne éducation et les perles de sagesse de son papa, parce qu'en plus d'être encore dans ce sentiment du Nouveau en 6ème, Bounégueux se trouvera être le plus petit ( celui qui n'aura pas sauté de classe avec les hormones).
On comprendra que cela ne soit pas simple à surmonter pour se concentrer sur les vrais changements qui comptent sur ce moment charnière.
Comme quoi, il n'y a pas que les filles qui en bavent sur l'action de la puberté, physiquement et psychologiquement (mais on en conviendra, pour nous adultes, il sera moins embarrassant et plus drôle de rire d'une voix qui valse de la flûte au baryton, de quelques poils en balaillette au dessus de la bouche plutôt que d'une poitrine qui pointe, c'est certain. Il y a des moqueries plus redoutables et intimes que d'autres).
À la puberté, il y a la voie du plus fort et du plus bête( c'est compliqué lorsque les deux se mélangent).
Medi, la "grande bouche" de la CM2, va trouver, selon l'autre, le grand Fabrice, son maitre.
Fabrice est un jeune redoublant avec du duvet au dessus de la bouche et la poussée de croissance significative.

Le récit va devenir intéressant en ce sens qu'il va être compliqué pour Bounégueux de sortir de ses automatismes de la petite école: se tourner vers l'adulte référent en cas de problème et dénoncer.
Quelle préssion, souffrir en silence et ne jamais se coller l'image de la "balance".
Autour de Médi vont se liguer les potes de la CM2, Erwan, Maya, Jeanne et Bounégueux( dans son petit sens de la justice). On s'attachera à Bounégueux en partie pour cela, dans une éducation sage et un sens des relations humaines déja pertinent.
Pourquoi ne pas réclamer l'aide des adultes si ils sont prêts à écouter et à protéger? Sommes-nous trop grands pour cela au collège et peut-on se protéger de tout à l'école?
Le ton des situations sont justes et les jeunes lecteurs devraient se retrouver dans les contradictions et les vilains tourments de ces jeunes gamins imaginés ici.
Ça ne démarre pas très bien pour Bounégueux mais le petiot est si sincère et si droit, comment lui en vouloir de vouloir bien faire les choses pour aider les autres, même si la clique des autres personnages préférerait faire autrement?
Il faudrait vraiment de la mauvaise volonté.
Non, vraiment, cela sent tout de même la chouette amitié à la cité Argonautes.
Résumé : Bounégueux est devenu le Nouveau en emménageant dans la Cité des Argonautes. Mais en entrant en sixième, et en voyant Medi se faire harceler par un redoublant, il décide de se rapprocher du groupe auquel il appartient, pour se sentir plus fort.

Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions Milan pour cet envoi du Masse critique littérature jeunesse.

J'ai été heureuse de lire un titre d'Insa Sané, un auteur de Sarcelles, qui montre que le monde de l'écriture est ouvert à tous, y compris quand on vit en banlieue. Ici, son roman s'adresse plutôt à des collégiens, et s'appuie à la fois sur son vécu en tant qu'élève, mais aussi ses rencontres avec des collégiens.

Il écrit un tome 1 d'une série réaliste, au ton choral, avec des chapitres racontés du point de vue de plusieurs personnages. le récit commence avec Bounégueux, qui arrive dans la Cité des Argonautes, et doit vivre avec l'étiquette de Nouveau qu'on met de côté car on ne le connaît pas. Il décide d'appartenir à un groupe en entrant en sixième, et va devenir ami avec Medi, Maya, Erwan et Jeanne. Leur amitié repose sur l'idée que l'union fait la force, notamment face à Fabrice, un élève redoublant qui fait peur aux autres et harcèle notamment Medi. Mais les idées de Bounégueux ne sont pas toujours aussi géniales qu'il n'y paraît, et ne fonctionnent pas toujours. Malgré tout, ça y est, il fait partie de la bande.

On croise aussi Erwan, qui vit pauvrement, et croit encore à la petite souris, car cela lui permet d'enchanter sa vie dans un quotidien difficile, Medi, qui vit douloureusement son père si peu présent, et absent, même quand il est présent, Maya, qui adore la moto et son père, et enfin Jeanne, que sa mère surveille constamment et qui n'aime pas ses amis.

Tous les cinq vont être liés par un secret, et cela pourrait leur coûter un retour de bâton du destin.

Un roman que j'ai lu d'une traite, au ton et aux mots justes, qui sait dépasser les apparences et les préjugés pour aller au coeur de chacun. On sent bien le vécu dans le récit, et Insa Sané a aussi sûrement mis de lui dans le personnage du comédien qui vient en résidence d'artiste dans un collège monter avec la classe une pièce. Tout n'est pas rose dans la Cité des Argonautes, loin de là, et des drames vont même survenir, on croise le racisme, la peur de la différence, les difficiles relations familiales, les préjugés.

J'ai bien envie de connaître la suite avec le tome 2 qui sort en février 2022.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce n'est jamais facile d'arriver dans une école suite à un déménagement, d'être le Nouveau. Bounégueu va devoir se montrer malin et patient pour s'intégrer et se faire des copains, surtout face à Fabrice, le grand dur de la classe.
Les liens qu'il va nouer avec Erwan, Maya, Medi et Jeanne vont pourtant se renforcer à l'entrée au collège, et les entraîner plus loin qu'ils n'auraient imaginé.
Ce roman choral pour les plus jeunes (9 à 12 ans) est une ode à l'amitié. L'irruption de l'écrivain Wilfried N'Sondé en atelier d'écriture parmi la bande de copains est à cet égard plus qu'un clin d'oeil, une véritable déclaration d'amitié de l'auteur à son pote. Chaque personnage se révèle avec ses secrets, ses failles, ses élans, de manière pudique et émouvante, avec la subtilité douce qui est propre au style de Insa Sané.
Et comme l'amitié "à la vie à la mort" ne saurait tolérer d'intrusion, nos cinq personnages vont se retrouver pris dans un mensonge lourd dont le dénouement reste en suspens à la fin de ce premier tome.
Vivement le deuxième épisode de Cité des Argonautes !

Mention spéciale à la playlist, qui accompagne avec poésie et délicatesse la prose du roman.
Profond, tendre et poétique, à avoir dans un CDI de collège !

Le livre commence par le poids d'une rentrée scolaire pour un enfant de 11 ans tout juste arrivé dans un quartier où il va devoir faire sa place et adopter les codes de la cité et de sa classe de 6ème.

Nous découvrons plusieurs profils de personnages attachants, dans une histoire réaliste d'enfants de banlieue qui ont à leur manière une conscience du monde qui les entoure.

Un livre qui traite les sujets du harcèlement, du handicap, de la ghettoïsation, de l'absence de repères.

Mais aussi de l'innocence, des conneries adolescentes, de la vitalité de jeunes ados qui veulent rêver et croire en leurs rêves.

L'auteur propose une playlist musicale de quelques uns de ses morceaux en bande son du roman.

Un livre reçu grâce à l'opération Masse Critique Jeunesse et jeune adulte.
Merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette belle découverte 😊
Je lirai sans hésiter les prochains tomes.
A peine sortie de l'épreuve d'avoir été "le Nouveau" lors de son année de CM2, Bounegueux se retrouve "petit sixième". Les anciens du CM2 décident néanmoins de se serrer les coudes pour affronter la jungle du collège. Au coeur de la Cité des Argonautes, la vie des pré-adolescents suit son parcours universel entre recherche d'amis, espoirs et peines de coeur, le tout sous le regard critique des adultes ...

Ce très court roman à destination des jeunes collégiens m'a d'abord laissé dubitative. J'ai trouvé le rythme de l'écriture heurté et j'ai eu du mal avec l'argot (je me suis sentie bien vieille). Les situations m'ont semblé vite abordées et vite lâchées ce qui me laissait sur ma faim.
En y repensant, je trouve le format d'écriture proche de celui de la série avec des épisodes brefs et des changement de point de vue par personnage. le bouquin se termine d'ailleurs sur deux moments "critiques" pour la bande d'amis et je me suis aperçue que j'avais envie de savoir ce qui allait se passer après ! Donc l'auteur a réussi son coup 😉
J'ai passé le livre à mon fils de 11 ans pour voir ce qu'il va en penser...
Lien : https://luparju.com

L’absence, c’est le vide. Peut-on toucher le vide ? Sentir le vide ? Entendre le vide ? L’embrasser ? On sait que le vide est là, mais peut-on lui donner un nom ? Dans mon univers à moi, le vide s’appelle « Papa »
Bien sûr, il avait raison : on grandit toujours plus vite quand on affronte ses peurs et les défis que nous offre la vie.