AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iroise R. Levy (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au progrès

Une histoire d’amour comme tant d’autres. Un jeune architecte, une jeune femme se rencontrent, s’aiment. Une histoire comme une autre, une vie à deux puis à trois avec leur petit Ali. Irié et Liv sont faits l’un pour l’autre, leurs amis, leurs familles en sont persuadés. Ils sont leur modèle à tous.

Irié est passionné de boxe, Eric, son ami et associé aussi. Leur cabinet d’architecture monte en succès, il faut embaucher du personnel, Hazel une amie d’Eric est embarquée dans l’aventure.

Une vie somme toute bien remplie. Mais il y a parfois un sentiment, une attitude qui ne trompe pas. L’amour est là mais la routine aussi.

Qu’en sera-t-il de leur avenir à tous ?

Une narration en deux temps et en alternance, une dans le présent, une autre dans le futur.

Irié attend avec impatience de revoir la femme qui l’a quittée et qu’il aime.

Et c’est un retour sur les évènements qui l’ont menés jusqu’à ce jour précis.

Très belle écriture d’Iroise R. Levy, contemporaine, rapide, fouillée psychologiquement. Les personnages sont tous tellement humains et fragiles, malgré les apparences.

J’ai bien aimé suivre la vie d’Irié et Liv ainsi que de leurs amis et proches.

Merci à Librinova et à l’auteur pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          301
Au progrès

Je remercie Librinova pour la proposition de lecture et l'envoi de ce roman. Néanmoins, même si le résumé me tentait, j'ai eu un peu plus de mal avec cette lecture...



L'histoire est celle d'Irié, qui a rencontré Liv dans un bar, qui a vécu heureux et qui a commencé à fonder une famille. Mais un événement va venir tout remettre en cause, va lui faire remettre en cause la vie qu'il a créé auprès de Liv, auprès de ses amis, auprès des personnes qu'il côtois au quotidien...



Tout d'abord, même si l'histoire est vraiment bien développée et instructive, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cette dernière. En effet, je pense que ce roman est vraiment fait pour des lecteurs plus âgés ou, du moins, qui ont déjà fondé une famille. J'ai eu du mal avec ce côté-là. j'ai eu l'impression de suivre Irié, sans vraiment le comprendre ou même vivre avec lui au travers ce récit. Je trouve que cela est dommage, car c'est ce que je recherche dans mes lectures.



Puis, la fin ne m'a pas vraiment convaincu, comme le reste du roman. Certes, cela m'a permis d'être touché par certains moments. Mais il m'a manqué l'essentiel : vivre vraiment cette histoire.



Du côté des personnages, je vais principalement te parler d'Irié, qui est notre personnage principal. Je dois dire que c'est un personnage qui reste très mystérieux pour moi. Parfois, il réagit trop à certaines choses insignifiantes et parfois, il ne réagit pas pour des choses que je juge beaucoup plus grave. Je n'ai pas réussi à la comprendre, ni même à le déchiffre, ce qui fait que je ne me suis pas identifiée à lui... Puis, je ne me suis pas vraiment attachée à lui, car je ne l'ai pas compris et cela m'a bloqué dans ma lecture...



Et pour ce qui est des autres personnages, entre la femme d'Irié, ses collègues et ses amis, ils sont trop nombreux à mon goût. Et même s'ils permettent d'avancer dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée à eux. Du coup, je suis passée complétement à côté de ma lecture malheureusement.



Je pense que ce qui m'a empêché de vraiment m'attacher aux personnages, c'est vraiment le style de l'auteur. J'ai eu du mal avec celui-ci. En effet, je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant et c'est cela qui m'a manqué. Il y a des descriptions, mais tout reste très superficiel pour moi...



En général, une déception pour cette lecture, qui manque d'émotions à mon goût.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Au progrès

Irié est architecte et noie les souvenirs de son histoire avec Liv à la table d'un café parisien. Une aventure, qui l'a conduit là où il en est aujourd'hui avec son petit garçon et la réunion d'amour, d'amitié et de désir qu'il a tant attendu...



Avec ce roman, on est plongé dans l'intimité d'Irié, et on va le suivre à l'intérieur de ses flottements sentimentaux. Dans ce dédale de sentiments, on est témoin privilégié d'un déni, d'une fuite en avant.



Le glissement vient d'un trouble, puis l'obsession pour une femme libérée. Elle va faire de l'ombre à la relation partagée avec Liv. On décortique les prémices de la rencontre, les étapes dans la vie du couple. On ressent une certaine distance, une gêne même parfois à voir dérouler sous nos yeux l'inévitable.



L'écriture est fluide et agréable avec un objet fil conducteur qui s'invite et se rappelle à nous comme une envoûtante litanie. Il y a de la contradiction, des actes manqués, des malentendus qui créent le manque.



On a de la peine pour Liv et en même temps, on loue sa ténacité et son courage. Les sentiments sont multiples et décuplés allant de la jalousie à la culpabilité en passant par la tristesse, le rejet et la colère. C'est sublime, ultime et tortueux.



L'auteure nous présente un tableau où chaque élément a sa place et son importance. "Au progrès" dit l'amour, le renoncement et sonne les leçons, le temps comme une évidence.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Au progrès

L’auteur a su montrer le poids de la culpabilité et le temps nécessaire à chacun pour parvenir à avancer: Le temps nécessaire au progrès.

La plume sait faire ressentir des émotions contradictoires et complexes. Les personnages sont bien travaillés, les ressentis sont poignants, les réactions de chacun intrigantes ou laissant dubitatif….

C’est une lecture qui fait réfléchir, qui questionne, qui indispose un peu aussi…

Je dois dire que ce triangle amoureux m’a laissé perplexe…
Commenter  J’apprécie          10
Au progrès



Irié voit sa vie couler et frissonner au cœur des rues parisiennes. Celui-ci traverse de nombreuses étapes dans cette ville qui ne semble pas connaître la définition du mot ralentir. Un premier job, une ambition folle avec son meilleur ami, un challenge, l'ouverture de leur cabinet, Liv



Liv.



Un événement change à tout jamais cette image que lui renvoyait sa vie. Irié se demande alors, quand est-ce que tout à réellement basculé



Avez-vous déjà ressenti un certain apaisement en commençant la lecture d'un livre jusqu’à la fin de celui-ci ? Et que ce sentiment n’a ni augmenté ni diminué au cours de votre lecture ? Puis vous constatez avec surprise que l’histoire est déjà finie et qu’au cours des dernières heures peu importe ce qu’Il a pu se passer durant ce récit cette tranquillité est toujours restée la même ?



C’est exactement ce que ce roman m’a fait ressentir. Pour être honnête je l’ai choisi par hasard. La couverture ne semblait pas être trop mauvaise et le résumé tenait à peu près la route donc je me suis dis pourquoi pas ?

Donc je suis partie de « sans convictions réelles » à « encore juste cinq minutes et je me couche promis ! »



J’aurai pu passer encore des heures en tant que spectatrice de la vie de notre protagoniste Irié, dont les dix dernières années de sa vie n’ont été pour lui qu'une simple routine.



Voilà, si je pouvais résumer ce livre en un seul mot je choisirai le terme « routine ». Qui se retrouve être d’ailleurs chamboulée en plein milieu du livre. Cependant, malgré les événements instables qui se déroulent, ce calme ne m’a jamais quitté.



L’écriture est fluide, les termes sont agréablement bien choisis, les émotions et le divaguement des pensées d’Irié sont parfaitement retranscrits.



Vous l’avez compris j’ai vraiment apprécié ce livre, c’est réellement un coup de cœur car je ne me m’attendais pas du tout à cela. J’apprécie de plus en plus ces introspections sur la vie sentimentale. « et ils eurent beaucoup d’enfant », et après ?



Irié nous raconte son avant, son présent et son après, à lui. Son histoire aurait pu être décrite comme étant banale, je pense que beaucoup l’on trouvé d’ailleurs ainsi.



Pour ma part, il s’agit d’un homme qui au bout de dix années se donne enfin à avoir une réflexion, le menant ainsi, au progrès.

Commenter  J’apprécie          00
Au progrès

Un couple idéalisé et envié... Un destin tout tracé... C'est l'image que donnaient Irié et Liv depuis leur rencontre.

Chamboulés par l'arrivée d'Hazel quelques années plus tard, ils donnent malgré tout naissance à Ali peu de temps avant de se séparer.

Avec sa plume intense, Iroise R. Lévy parvient à donner une dimension addictive à une banale histoire de triangle amoureux. Ses personnages sont travaillés à l'extrême, notamment Hazel et Irié que l'on sent à fleur de peau tout au long du roman. J'ai trouvé ce roman très riche en surprises et les infidélités ne se sont pas forcément trouvées là où je les attendais.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iroise R. Levy (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}