AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dude76


-Ma mort est sans importance, Daneel, dit-il. La mort d'aucun individu, parmi les humains, n'est importante. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une œuvre après soi, on ne meurt pas complètement. On ne meurt pas totalement tant que demeure l'humanité... tu comprends ce que je veux dire ?
-Oui, Elijah, dit Daneel.
-L'œuvre de chacun contribue à l'ensemble et devient ainsi partie intemporelle du tout. L'ensemble des vies humaines - passées, présentes et futures - forme une tapisserie qui existe maintenant depuis des dizaines de milliers d'années, qui est devenue plus élaborée et, dans l'ensemble, plus belle au cours de tout ce temps. Même les Spaciens constituent une ramification de cette tapisserie, et ils ajoutent eux aussi à l'élaboration et à la beauté du dessin. La vie d'un individu n'est qu'un fil de la tapisserie et qu'est-ce qu'un seul fil comparé à l'ensemble ?
" Daneel, garde l'esprit fermement fixé sur la tapisserie et ne te laisse pas affecter parce qu'un fil s'estompe. Il y en a tant d'autres, tous précieux, chacun jouant son rôle...
Baley s'arrêta de parler mais Daneel attendit patiemment.
Balet ouvrit les yeux, regarda Daneel et fronça légèrement les sourcils.
-Tu es encore là Il est temps que tu t'en ailles. Je t'ai dit ce que je voulais te dire.
-Je ne veux pas partir, Elijah.
-Il le faut. Je ne peux plus empêcher plus longtemps la mort d'arriver. Je suis fatigué... désespérément fatigué. Je veux mourir. Il est l'heure.
- Ne puis-je pas attendre, pendant que vous viez encore ?
-Je ne le souhaite pas. Si je meurs pendant que tu e là à regarder, cela peut profondément t'affecter, malgré ce que je t'ai dit. Pars, maintenant. C'est ... un ordre. Je veux bien que tu sois un robot si tu le souhaites, mais dans ce cas tu dois obéir à mes ordres. Tu ne peux rien faire qui puisse me garder en vie... Pars ! (Baley leva faiblement le doigt et dit:) Adieu, ami Daneel.
Daneel se retourna lentement, obéissant à l'ordre de Baley avec une difficulté qu'il n'avait jamais rencontrée.
- Adieu ... (Il s'arrêta un instant puis reprit, la voix légèrement rauque:) Adieu, mais Elijah.
-Vit-il encore ? demanda Bentley qui attendait Daneel dans la pièce voisine.
-Il vivait lorsque je suis sorti.
Bentley pénétra dans la chambre et en ressortit presque aussitôt.
-C'est fini, dit-il. Il t'a vu et puis... il a abandonné.
Daneel se rendit compte qu'il devait s'appuyer au mur. Il lui fallut un certain temps avant de pouvoir se tenir normalement debout.
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}