AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Isabelle Biron est Docteur en chimie des matériaux.

Elle est auteure d'une thèse intitulée "Effets de l'irradiation sur la séparation de phase et sur la viscosité dans un verre B₂O₃-PbO", soutenue à l'Université Paris 11 - Paris Sud, en 1988.

Ingénieur de recherche, spécialiste des émaux, elle est responsable des études sur le verre au Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) (en 2015).

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Biron   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Paradoxalement, les secrets d'ateliers ne se seront jamais aussi bien portés qu'à la renaissance, alors que l'invention de l'imprimerie aurait dû sensiblement accélérer leur divulgation. (...)
Il nous faut signaler la place toute particulière tenue au sein des émaux clairs par deux ensembles très spécifiques d'émaux cloisonnés à jour, généralement désignés depuis les travaux de Joan Evans sous le nom d'émaux en "résille sur verre". (...)
Le sujet reste épineux (...). Nous ne savons pas quels orfèvres pratiquaient l'émail en résille sur verre au XVIIième siècle. Même le nom donné à cette technique nous échappe. On trouve dans un inventaire parisien de 1651 une mention "d'émaux à la façon du sieur Arondelle". (...) Mais l'énigmatique orfèvre Arondelle n'a pas laissé d'autre témoignage de son art.
Commenter  J’apprécie          220
Vers 1450, pour orner le cadre du diptyque destiné à la cathédrale de Melun que lui commandait Étienne Chevalier, Jean Fouquet inventa des "médailles" en camaïeu d'or sur cuivre émaillé de bleu sombre. L'une d'entre elles, conservée au Louvre, reproduisant les traits de l'artiste, permet d'observer la complexité d'une technique qui associe application au pinceau et enlevage à l'aiguille ; ce médaillon offre ainsi à la peinture française son premier autoportrait - et à l'art de l'émail peint un précédent sans rival.
Commenter  J’apprécie          213
Parmi les innombrables richesses d'art léguées à la ville de Paris en 1902 par les frères Dutuit et conservés maintenant au musée du Petit Palais, figuraient deux reliquaires ornés d'émaux mosans du XIIième siècle. L'authenticité de ces deux triptyques, dont la mention la plus ancienne remonte à la vente Soltykoff en 1861, a été contesté par Neil Stratford dans différentes publications, mais l'expertise du C2RMF a confirmé l'authenticité de toutes les plaques émaillées ainsi que celle des anges de ces deux triptyques.
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/collections/reliquaire-de-la-vraie-croix
Commenter  J’apprécie          110
Les orfèvres ont de tout temps cherché à rehausser leurs œuvres de l’éclat coloré offert par les pierres dures et précieuses, ou par leurs substituts plus répandus et moins onéreux, parmi lesquels le verre, serti à froid ou appliqué par fusion et alors communément dénommé émail. Les origines et les premiers développements de cette dernière technique, qui relève donc à la fois des arts du feu et du décor métallique, ne sont pas aisés à discerner. Le berceau se situe probablement dans le Bassin méditerranéen.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Emaux

Adenolia
28 livres

Lecteurs de Isabelle Biron (11)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1663 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}