AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Filliozat (248)


Dire ses émotions, même les plus douloureuses, restaure le lien blessé. Le silence est plus blessant que la haine. La haine est une accumulation de sentiments mêlés qui se dénouent sitôt qu elle est parlée parce que les peurs et les douleurs qui la sous-tendent sont reconnues et acceptées.
Commenter  J’apprécie          00
Nos réactions violentes envers nos enfants ont aussi une autre dimension : celle de la vengeance de notre propre enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Débrouillez vous pour qu'aujourd'hui toutes les personnes qui vous rencontrent se sentent mieux après vous avoir rencontré. Un simple bonjour, un sourire, un signe de reconnaissance.
(...)
Souriez à vos voisins, même les plus récalcitrants finiront par vous le rendre. Et ne dites pas qu'il reste dans sa mauvaise humeur je n'en ai rien à faire. Quand vous souriez à quelqu'un c'est aussi à vous même que vous envoyez une marque d'attention.
Commenter  J’apprécie          30
La compulsion à humilier, dévaloriser, juger, frapper est une projection sur l enfant des fureurs réprimées dans notre propre enfance. La colère originelle est majorée par la tension, la frustration, l' humiliation de ne pas avoir pu la dire...
Commenter  J’apprécie          10
Vous contredire, être confus dans votre pensée et vous montrer peu clair dans vos paroles ne signifie rien quant à votre personnalité. C’est un réflexe naturel face à la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
Vous imaginez cela ? L'existence perd son sens parce qu'un ordinateur ne joue pas avec vous pendant quatre minutes ? Ces expériences montrent que les réactions à l'exclusion sont inconscientes et plus fortes que tous les raisonnements rassurants que l'on peut tenir sur sa valeur personnelle.
Imaginez ce qui se passe quand ce sont vos parents qui vous rejettent ! Quand vos parents vous montrent que vous êtes de trop ! Et ce, des années durant !
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait presque dire plus il y a de conscience, moins il y a de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          00
Isabelle Filliozat
Il est préférable de faire vivre aux enfants ce qu'on veut leur enseigner au lieu de les noyer sous un déluge d'explications, de consignes, de conseils.

Dans le magazine " Psychologies "n° 74 de décembre 2022 - janvier 2023 (hors série)
Commenter  J’apprécie          10
Une étude a montré que, sur trois cent quatre scènes de porno aléatoirement sélectionnées, 90% contenaient une agression physique de la femme, et près de la moitié contenaient des humiliations verbales.
Commenter  J’apprécie          20
Comment on "perd" sa virginité

Une personne est dite "vierge" quand elle n'a pas connu de rapport sexuel. On assimile volontiers le terme à la pénétration d'un pénis dans un vagin. Pourtant une fellation, un cunnilingus ou un rapport anal sont aussi des rapports sexuels. Jessica Valenti, une blogueuse et écrivaine américaine, suggère une nouvelle perspective sur la virginité: elle ne serait perdue que lors du premier orgasme avec un partenaire! A méditer. Mais aussi pourquoi parle-t-on de "perdre" quelque chose, alors qu'il s'agit d'une initiation à l'amour?
Commenter  J’apprécie          10
J ai besoin d'un câlin pour me consoler!
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons vu que le manque de confiance en soi etait une reaction naturelle face à la souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
Rien jamais ne justifie que l on blesse un enfant, qu on le ridiculise ou qu'on le manipule.
Commenter  J’apprécie          30
Souvent quand on manque de confiance en soi, on traverse la vie les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
Toute blessure non reparée peut empecher la paix de s'installer.
Commenter  J’apprécie          50
L'echec entraine l'echec, comme la réussite entraine la réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Les enseignants ont un grand pouvoir d'influence sur les enfants, tany négatif, qu'en positif.
Commenter  J’apprécie          10
Le métier de parent est réellement difficile, impossible selon Freud, tant il nous confronté à nous mêmes, à nos limites, à nos blessures non encore guéries, et tant les enfants nous reprocheront inévitablement un certain nombre de choses, puisqu'ils ont besoin de cela pour grandir, se sentir différents de nous et se séparer.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens commentent et critiquent... parce qu'ils manquent de pouvoir personnel. Leurs interventions semblent bien intentionnées, mais en réalité, la plupart de ces interventions sont issues de mécanismes de défense. Les personnes réagissent ainsi parce qu'elles sont prisonnières de leurs émotions refoulées.
Commenter  J’apprécie          10
Je me mets en position tierce: je regarde la situation depuis le regard de quelqu'un d'autre; je me projette dans vingt ans; depuis un autre pays; depuis une autre planète.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Filliozat (1873)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}