Pocket (24/03/2004)
3.87/5   35 notes

Avez-vous confiance en vous ? Quel sens donnez-vous à votre vie ? Comment abordez-vous le futur ? Voici un livre guide qui, au fil de soixante étapes, nous invite à explorer nos cinq sens, nos rêves, nos projections, nos phobies, nos émotions et le souvenir que nous en avons.
C'est ainsi que, pas à pas, tel un guide sur une route de haute montagne, Isabelle Filliozat nous tient la main sur les chemins du développement personnel en nous aidant à identi... >Voir plus
Que lire après Trouver son propre cheminVoir plus
Trouver son chemin c'est facile pour la locomotive peinte
par Claude Monet à la gare Saint Lazare^^
Il suffit pour elle de suivre ses rails et de ne pas
S'autoriser d'extra, car sinon elle « déraille »^^

Je lui avais dit de ne pas souffler ainsi
Mais sa chaire métallique se dérobe sous mes mains,
Une foisonnance de son, de fumée s'échappe de son cops compact
Elle se met en route,
Elle enserre ses rails pour avancer vers cet ailleurs qui la happe.

Un, deux, trois visions qui se lisse dans des partances
qui s'espèrent et se finalisent dans le cliquetis d'un voyage apprivoisé.
Une masse gargantuesque qui dévore les kilomètres avec ferveur.
Magique est ce feu qui se consume dans son coeur et qui la fait sinuer sans cesse
Elle dévore de sa faim de distances ces encas charbonneux qui se
Liquéfient et se transforment en magma qui la font avancer.

« Tu m'électrisera un jour » lui dis-je en souriant ^^

Evidemment la locomotive n'aura pas besoin
De lire le livre d'Isabelle Filliozat car elle
Sait d'où elle part et où elle arrive et pendant le chemin elle ne se pose
Pas de questions existentielles ^^

Simple et efficace elle connait l'heure de son départ et l'heure de son arrivée
Et peut à foison admirer les paysages qu'elle parcoure avec ravissement.

L'humain procède différemment
Il se protège de tout : de lui, des autres, de la vie…
Il chemine entre deux vies ,entre deux rives
Incapable de nommer ses peurs qui l'entaillent
Le font souffrir.

Il crie ses colères sans démêler les frayeurs qui se
Cachent derrière,
Il parle de lui sans se lier aux autres,
Il se déconstruit dans l'indifférence.

Il refoule, accepte et se révolte parfois
Sans que la souffrance qui s'accroche à son âme
N'arrive à s'extraire pour aller hanter d'autres cieux.

Un livre qui livre des petits secrets de prise de conscience
Qui apaise ,assainie le tumulte intérieur.

Trouver le sens de sa vie pour avancer vers un but et
Mettre de côté cette inutilité qui parfois nous saisis malgré nous
Dans la façon de se débattre sans savoir si c'est utile
à soi, à d'autres, au monde qui continue
Malgré nous ^^

Cheminer vers d'autres horizons apaisés ^^
(grâce à ce livre qui se parcoure… quand la vie nous blesse …)
Ce livre est absolument exceptionnel et je vous le recommande vivement. L'auteure nous fait partager sa riche expérience et nous convaint que seul l'acceptation inconditionnelle de nous même nous permettra de trouver notre chemin vers l'acceptation et la réalisation de soi-même. D'où l'importance de faire le deuil des relations passées et terminées mais aussi des parents idéalisés pour éviter la dépendance affective qui nous empêche d'avancer. de nombreux exercices pratiques sont proposés pour mieux se comprendre et se retrouver. Elle y évoque aussi l'importance de nos valeurs notamment par rapport aux personnes publiques de tout bord qui peuvent faire écho en nous. Mais également, l'importance de combattre nos croyances limitantes liés à nos expériences personnelles et notre éducation normative.
Je sais, j'ai cumulé les lectures sur le sujet, à une période de ma vie où j'étais en recherche frénétique de moi-même.
Celui-ci a ajouté une pierre à mon moulin ! Pas tellement différent de bien d'autres livres dans ce domaine, je prends ce qui me plaît et laisse ce qui ne me plaît pas, et je pense que c'est le meilleur moyen de trouver son propre chemin.
;o)
Livre-guide lu sans faire les exercices, nombreux. Il est riche de ces exercices mais également nous aide à une réflexion sur nous même. Prenons conscience de notre place dans l'univers et vivons notre liberté. Nous avons finalement bien plus de responsabilités que nous imaginons mais nous avons aussi bien plus de capacités. Nous pouvons nous faire confiance à partir du moment où nous accédons à ces capacités ou du moins du moment que nous décidons de faire le nécessaire pour y accéder. Nous faisons parti d'un tout et la fuite, sous diverses formes, peut créer un vide dans ce tout.

La personnalité, c'est l'image que vous vous faites de vous, ou que l'on vous colle... et à laquelle vous vous identifiez. A tel point que très vite vous ne savez même plus vraiment qui vous êtes. Votre personnalité est le masque le plus efficace que vous ayez trouvé pour vous adapter à votre environnement. C'est l'image qui est reconnue par les autres.
Parce que vous avez besoin des autres, et plus particulièrement de vos parents quand vous êtes enfant, vous donnez la priorité à votre image plutôt qu'à vos besoins réels, vous en venez à ne plus savoir reconnaître ces derniers.
Les trois éléments clés de la réussite :
VOULOIR : Et vouloir vraiment sans ambivalence...
CROIRE : Et y croire vraiment, ôter une à une les barrière du doute. Y croire, c'est croire que c'est possible, que c'est possible pour vous, que c'est possible pour vous maintenant !
LAISSER ADVENIR LES CHOSES : Leur donner l'espace, le temps et la nourriture nécessaire. Être disponible et ouvert. Et continuer de nourrir le désir...
Le MOI est comme un vêtement du SOI
Un moi est adapté à une époque ; comme tout vêtement il se démode, et surtout, comme nous grandissons, devient trop petit. Lorsque nous sommes trop attachés à un costume pour accepter de voir qu'il commence à craquer aux entournures, les tensions s'installent ... jusqu'au point de crise.
Pour rester dans les mêmes habits (habits = habitudes), il faut empêcher le Soi de grandir... C'est possible, avec un peu d'anesthésiants (alcool, tranquillisants ou somnifères).
Le Soi, s'incarnant, cherche à vous faire grandir ; il a un objectif. Vous êtes sur terre pour apprendre à développer un certain nombre de capacités. Vous avez un certains nombre de marches à gravir. Lorsque vous avez rejoint un certain équilibre, vous êtes prêts pour la marche suivante. Il n'y a pas beaucoup de repos sur terre.
Comme tous les passages d'un équilibre à l'autre, les crises de la vie sont des moments de stress important.
Une crise signifie que deux tendances, deux parties de nous se combattent. Elle nous indique que "nous ne pouvons plus continuer comme ça", il faut changer quelque chose. (Notre vécu ne correspond pas à nos aspirations.) Si nous savons la vivre, elle est annonciatrice de construction, de croissance.
Chaque fin peut être un nouveau départ, si vous savez avancer sans rester tourné vers le passé, tout en emportant dans votre baluchon tout ce qu'il vous a appris.
Nous ne pouvons pas connaître à l'avance toutes les conséquences de ce que nous vivons aujourd'hui, mais nous pouvons faire confiance à notre destinée. Faire confiance au simple fait que les choses ont un sens, que vous ,es vivre pour grandir et évoluer.

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)