AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 51 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1965
Biographie :

Isabelle Grenier et sa sœur jumelle Mireille sont orphelines de père et de mère.

Abandonnées dès leur naissance, elles sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte jusqu'à ce qu'un couple des Laurentides décide de les accueillir.

Pendant six ans, de 1967 à 1973, elles ont vécu l’enfer, l’humiliation et la violence dans un foyer qui aurait dû les choyer.

Dans leur livre "Les jumelles martyres" (2018), elles reviennent sur cette période de leur vie et expliquent comment elles ont surmonté les épreuves.

Aujourd'hui, Isabelle a une résidence d’accueil pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle.

page Facebook : https://www.facebook.com/lesjumellesmireilleetisabelle/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Grenier (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Son humeur changeante était de plus en plus difficile à suivre. Nous avions l'impression d'être deux pantins entre ses mains, cherchant constamment le bon geste à poser ou le bon mot à dire pour la rendre heureuse et nous épargner sa cruauté. C'était une mission impossible, mais nous étions trop jeunes pour le savoir...
Commenter  J’apprécie          10
Après beaucoup de recherches et de persévérance, nous avons retrouvé notlre mère biologique. La rencontre, le 30 janvier 1993, a été simple, chaleureuse et touchante. Nous avions le même âge qu'elle avait au moment de nous donner la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Simone nous obligeait à fermer les yeux quand des membres de la famille passaient près de nous. En guise de punition, Adrianne et elle nous criaient après,, nous pinçaient, nous piquaient avec des aiguilles à coudre ou à tricoter. Et si, elle n'en avaient pas, elles nous frappaient avec ce qu'elle avaient sous la main.
Commenter  J’apprécie          00
Notre passé fait partie de nous et il a aiguisé notre volonté de vivre, notre force d'adaptation. Notre passé nous permet aujourd'hui de connaître la valeur de l'amour, de la tendresse et de l'affection. Notre enfance volée nous a contraintes à développer une grande résilience..
Commenter  J’apprécie          00
Après une journée passée chez madame Pelletier, j'ai demandé à ne plus jamais partir. J'avais l'impression de vivre pour la première fois. Enfin, J'étais libérée de mon enfer !
Commenter  J’apprécie          00
Elles ont été négligées par ces adultes qui avaient comme seule responsabilité, en tant que foyer d'adoption, de les considérer et de les traiter comme des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
Il est noter qu'une famille d'accueil reçoit une allocation tant et aussi longtemps que l'adoption n'est pas officialisée.
Commenter  J’apprécie          00
Un simple rire d'enfant était pour elle un affront à son autorité.
Commenter  J’apprécie          00
Notre peur fait le bonheur des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Grenier (II) (98)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}