AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 11 notes)

Biographie :

Isabelle Mity a étudié l'allemand et l'histoire à l'ENS Lyon et à la Humboldt-Universität Berlin. Agrégée d'allemand et docteure en études germaniques, elle enseigne la langue et la civilisation allemandes à l'université Paris-Dauphine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Mity   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Si Riefenstahl est la principale réalisatrice de documentaires sur demande express de Hitler, elle n'est pas la seule. Le Fürher fait réaliser Victimes du passé (Opter der Vergangenheit, 1937), de la propagande eugéniste sur la stérilisation des déficients mentaux et charge Karl Ritter, cinéaste émérite, de produire un film sur la légion Condor pendant la guerre d'Espagne. Cela donne Au combat contre l'ennemi mondial- les volontaires allemands en Espagne (Im Kampf gegen des Weltfeind, 1938), "l'ennemi mondial" désignant ici bien entendu les bolcheviques.
Commenter  J’apprécie          282
Herbert Reinecker, le père d'Inspecteur Derrick, entre dans les Jeunesses hitlériennes en 1934, puis travaille au département de la propagande de la SS et fait partie de la division Totenkopf ("tête de mort") de la SS en 1942. En 1945, il est rédacteur au journal SS Das Schwarze Korps. Un an plus tôt, en 1944, il a écrit le scénario du film Jeunes Aigles (Junge Adler, 1944), destiné à la jeunesse, réalisé par Alfred Weidenmann. Ce dernier dirige la section cinéma dans l'organisation de jeunesse de Baldur von Schirach et tourna plus tard de nombreux épisodes de l'inspecteur Derrick. Les deux compères se retrouvent en 1954 sur le film Canaris, réalisé par Weidenmann, qui réhabilite l'amiral Canaris en mettant en avant les activités dans la résistance du chef de l'Abwehr.
Si les deux hommes n'ont jamais tenté de dissimuler leur passé, ce n'est pas le cas de Horst Tappert, l'acteur qui jouait Derrick. En 2013, cinq ans après sa mort, coup de tonnerre outre-Rhin: les archives révèlent qu'il a lui aussi fait partie de la fameuse division Totenkopf de la Waffen SS.
Commenter  J’apprécie          256
Selon la formule connue de Billy Wilder, les pessimistes finirent à Hollywood et les optimistes à Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          224
(A propos de Magda Schneider, "La reine des bluettes", mère de Romy)

Les films allemands de Romy Schneider sont d'ailleurs en grande partie des remakes de films du IIIe Reich. C'est le cas des Jeunes années d'une reine (1954), où elle reprend le rôle tenu en 1936 par Jenny Jugo, avec sa mère en gouvernante et préceptrice de Victoria, ou de Kitty à la conquête du monde (1956), reprise de Kitty und die Weltkonferenz (1939), de Helmut Käutner, avec Hannelore Schroth. Sans parler de Sissi, qui a déjà donné lieu à un Princesse Sissi en 1939, centré exclusivement sur l'enfance de la future impératrice.
Aussi longtemps que Romy tourne avec elle, Magda Schneider vole de succès en succès, presque par procuration, tant la gloire de sa fille dépasse rapidement la sienne. Lorsque Romy, lassée des rôles ineptes, répétitifs et commerciaux qu'on lui propose en Allemagne, et étouffée par la tutelle d'une mère chaperon et d'un beau-père pressant, décide de s'émanciper, c'en est fini de la deuxième carrière de Magda.
Commenter  J’apprécie          132
Car le cinéma allemand sous les nazis, ce n'est pas seulement les productions antisémites, Le Juif Süss, Le Juif éternel, les films de propagande exaltant l'esprit guerrier ou de résistance comme Sukas ou Kolberg, ou les documentaires de Levi Riefenstahl sur le congrès de Nuremberg de 1934 ou les Jeux olympiques de 1936. C'est aussi, et surtout, une industrie de divertissement, une usine à rêves, bref, un second Hollywood. Comédies, mélodrames, films d'amour, policiers, de revue, musicaux forment le plus gros d'une production extrêmement abondante, estimée à 1094 films entre 1933 et 1945. Jamais les studios ne furent soumis à un tel régime, jamais il n'y eut autant de magazines consacré au cinéma et aux stars, jamais il n'y eut autant de vedettes. Un véritable âge d'Or, en somme, qui coïncide avec la page la plus sombre de l'histoire allemande.
Commenter  J’apprécie          130
En quelques semaines, des grands noms du cinéma expressionniste, de la Nouvelle-Objectivité - un mouvement artistique pluridisciplinaire, réaliste et humaniste, des années 1920 en Allemagne-, du film musical enlevé et plein d'humour, échappatoire à la crise, tournent le dos à cette Allemagne assimilant une partie de ses artistes à des corps étrangers corrupteurs. Envolés, les Curt et Robert Siodmak, Billy Wilder, Max Ophüls, Wilhem Thiele, Paul Czinner, E.A. Dupont, Hermann Kosterlitz (futur Henry Koster), Joe May, Richard Oswald, Robert Wiene, Leontine Sagan, Fritz Lang. Ils trouvent refuge en Russie, en France, en Angleterre, le plus souvent aux Etats-Unis. Une hémorragie de génies de la mise en scène, mais aussi de compositeurs de musique de films dont le cinéma allemand, amputé de ses principaux pourvoyeurs d'humour et de légèreté, ne se remettra jamais tout à fait.
Commenter  J’apprécie          60
Zarah préfère voir le tapis rouge qu'on lui déroule, les centaines de milliers de Reichsmarks qu'on lui promet, et signe son contrat sans trop s'embarrasser de scrupules. Comme Douglas Sirk l'a très bien résumé dans les années 80, Zarah leander n'était ni nazie ni antinazie, elle voulait juste faire carrière. Les années de vaches maigres en tant qu'artiste courant le cachet et peinant à nourrir ses deux enfants ont certainement joué un rôle. Elle décide donc de conclure un pacte faustien, ferme les yeux sur les croix gammées et se glisse dans une vie de luxe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Mity (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}