AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Petit (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme les pétales d'une marguerite

Ce roman québécois, avec sa superbe couverture, est une très belle découverte. Le sujet est difficile mais l'auteure le traite avec justesse, pudeur et beaucoup de douceur mais aussi avec un brin d'humour.

Afin de revivre ses souvenirs, Mamie Lo entreprend un voyage en France s'offrant ainsi une magnifique parenthèse de partage avec sa petite fille. A cette occasion, elle décide de consigner dans un carnet ses souvenirs et ses pensées pour pouvoir l'offrir, le moment venu, à Rose, comme une ultime preuve d'amour.

Comment ne pas être ému lorsqu'elle décrit ce qu'elle ressent : "je l'accepte avec tous ces moins qui font que je vous ralentis aujourd'hui dans votre précipitation à régler vos urgences qui n'en sont pas vraiment. A force de survoler votre vie en vous nourrissant d'instantanės et en compilant cette denrée rare qu'on nomme le temps, n'êtes-vous donc plus capables de vous arrêter pour vous ajuster au rythme d'une personne âgée? Si vous preniez le temps, peut être pourriez-vous vous douter du mal qui l'affaire et agir avec un peu plus de considération. Car je suis une malade, mais avant d'être une malade, je suis une personne à part entière comme vous, qui aime la vie..."

Alzheimer est difficile à accepter pour le malade mais aussi et surtout, pour les personnes qui l'entourent. Quelle magnifique métaphore offerte à Rose par un de ses élèves : "moi, je dis que grand-maman ressemble à une marguerite. Ses souvenirs sont comme les pétales : ils tombent les uns après les autres".



Enfin, sur un ton plus léger, j'adore les expressions québécoises qui me font sourire.

Alors tabarouette ! Je ne peux que vous recommander la lecture de cet émouvant roman qui nous fait réfléchir à notre rapport à la maladie, à la mort mais surtout à la vie 🌼🌼🌼.
Commenter  J’apprécie          150
Indiscrétions chez le psy

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un roman qui m'a bien fait rire, du début jusqu'à la toute fin. Évidemment, quand on parle de problèmes de couple, de rencontres avec un psy, ça n'a rien de drôle direz-vous, oui peut-être, mais certaines scènes sont hilarantes, surtout avec Victor et son langage qui est loin d'être filtré.

Gabrielle, qui a été laissé par son mari, sans vraiment s'y attendre, est complètement désemparée, elle ne fonctionne plus, n'avance plus, et sur l'avis de plusieurs, elle ira consulter un psy qui pourra l'aider à se reprendre en main.

À sa première visite, elle se surprend à écouter aux portes du psy, qui est en consultation avec Victor qui consulte pour des problèmes avec sa femme, des problèmes de désir et de relations sexuelles.

Vous ferez également connaissance avec Popaul, qui est-il, et bien, je ne vous le dirai pas, c'est certain, il va vous falloir lire le livre pour le connaître. Mais je peux par contre vous dire, que j'étais tordue de rire. Victor est un personnage à part entière, aucun filtre, et qui suivra les conseils de son psy et de l'amie de sa femme pour reconquérir celle-ci, ce qui l'amènera dans des situations complètement loufoques comme chez l'esthéticienne, par exemple.

Et de l'autre côté, on a Gabrielle, qui doit se prendre en main et retrouver une vie épanouie et heureuse, ce qui s'avérera une histoire assez compliquée pour celle-ci.

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. Je peux pas contre vous dire que j'ai passé un excellent moment, très divertissant, drôle, c'est un pur remonte-moral, en plein ce que nous avons besoin pour mettre du soleil dans notre vie. L'auteure a une très belle plume, elle nous embarque dans son histoire à pieds joints, elle fait passer son message à travers des scènes humoristiques, et pourtant le message va passer quand même, c'est certain.

Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas, et vous en redemanderez quand vous serez rendu à la fin, parce que l'on ne veut pas que ça s'arrête.

Coup de cœur pour les fous rires, pour les bons moments !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Indiscrétions chez le psy

Vous cherchez un bon roman qui se lit simplement, sans se prendre la tête, je vous suggère Indiscrétions chez le psy. Deux histoires différentes y sont racontées en parallèle, celles de Gabrielle et de Victor, qui n'avaient rien en commun avant de se croiser par hasard chez le psychologue, chacun y allant pour comprendre les dérapages de leur vie amoureuse.



Le livre met davantage l'accent sur le personnage de Victor pour notre plus grand diverstissement. Que je l'ai aimé celui-là ! Maladroit et légèrement niais, il m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il veut s'améliorer et sauver son couple, et toutes ses bonnes intentions virent finalement à son désavantage. En tant que femme et maman, je comprends tellement sa Noémie, mais de se faire raconter l'histoire sous un regard masculin, ajoute une dimension différente à celle-ci. Victor m'a emmené à réfléchir et à me remettre en question.



Même si l'idée d'écouter aux portes chez le psy semble inusitée, il n'en demeure pas moins que l'histoire du roman est vraiment bonne. Qui n'a jamais vécu d'accrochages dans sa vie de couple, présente ou passée? Sûrement personne. L'histoire nous rejoint directement dans notre propre vécu.



Indiscrétions chez le psy était ma première lecture de Isabelle Petit. Ce fut pour moi une belle découverte, et elle fera désormais partie des auteurs que j'affectionne.



lyvraso.blogspot.com
Lien : https://lyvraso.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai plus 20 ans... et alors ?

J'ai abandonné ce livre au 1/3. Il y a trop de personnages à un point qu'il m'était difficile de suivre l'histoire. Le rythme est peut-être trop lent mais chose certaine, je n'ai pas accroché car il ne semble pas être question d'une seule histoire dans ce livre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Petit (40)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}