AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Isabelle Surun est professeure à l’université de Lille en histoire contemporaine depuis 2014. Elle a soutenu une thèse en 2003 portant sur les « Géographies de l’exploration : la carte, le terrain et le texte : Afrique occidentale, 1780-1880 ». Ses domaines de recherche sont l’Histoire comparée des colonisations, Histoire de l'Afrique, Histoire des savoirs. Auteure de plusieurs articles de revues académiques, elle a notamment publié divers ouvrages portant sur l’histoire de la géographie et des espaces coloniaux. En outre, elle est rédactrice en chef d’ « Outre-Mers. Revue d’histoire », publiée par la Société française d’Histoire d’Outre-Mers.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Surun   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Isabelle Surun vous présente "l'Atlas Historique de l'Afrique" aux éditions Autrement. Rentrée sciences humaines Septembre 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2356393/atlas-historique-de-l-afrique Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des individus, des sociétés coloniales et des sociétés de géographie s'emploient à promouvoir l'idée coloniale. Les sociétés de géographie, fondées à partir ds années 1820 (la première à Paris en 1821), ont d'abord pour fonction d'aider les explorateurs et de publier leurs écrits. La Société royale de géographie britannique (1829) contribue à financer par exemple des voyages d'exploration au cœur de l'Afrique. Les sociétés de géographie commerciale ou maritime, qui se multiplient autour de 1870, instruments d'acculturation des réseaux de notables à la colonisation, mettent davantage l'accent sur la nécessité de l'expansion.
Commenter  J’apprécie          10
L’exploration européenne du continent africain, pour l’essentiel, n’est pas concomitante de la conquête coloniale. Lorsqu’elle commence, dans les années 1790, les Européens ne sont présents que sur les côtes, où ils ont érigé des comptoirs fortifiés pour pratiquer la traite, en accord avec les autorités autochtones auxquelles ils versent des « coutumes ». À quelques exceptions près (Algérie, Afrique du Sud, Sénégal), la souveraineté reste africaine jusque dans les années 1880 ou 1890. Pendant près d’un siècle, donc, les explorateurs qui parcourent le continent ne sont pas en terrain conquis. Ils doivent obtenir l’autorisation des souverains locaux pour traverser leurs États et ils dépendent, pour subsister comme pour se déplacer, des sociétés africaines au sein desquelles ils ne sont que des étrangers de passage, exerçant l’étrange métier de voyager par curiosité, et non pour le commerce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Surun (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}