AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035100759
384 pages
Editions de la Sorbonne (16/08/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
À partir des années 1780, l'Afrique devient l’objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu. Dévoiler l’Afrique, c’est envoyer des voyageurs la parcourir, encadrer à distance la collecte scientifique et recueillir au retour l’information géographique pour remplir les blancs de la carte. L’Afrique occidentale fut la première région traversée par des e... >Voir plus
Que lire après Dévoiler l'Afrique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le public cible de ce livre est celui de l'enseignement supérieur, professionnel et académique, il intéressera aussi le public curieux d'histoire de l'exploration de l'Afrique occidentale des XVIII et XIXe siècles.
L'autrice souhaite accorder une égale dignité aux différents acteurs de cette grande aventure : les explorateurs et les populations concernées par ces explorations.
Trois grands axes se dégagent de l'ouvrage : l'exploration comme projet, les pratiques et stratégies, l'accueil au retour.
Si les côtes du continent se dévoilent à partir du XVe siècle depuis le contournement de l'Afrique par les Portugais puis par l'établissement de comptoirs des grandes puissances européennes, l'intérieur du continent subsaharien, lui, reste fortement méconnu et suscite la curiosité des savants. Des projets d'exploration se mettent ainsi en place afin de pallier les lacunes cartographiques.
Un ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’exploration européenne du continent africain, pour l’essentiel, n’est pas concomitante de la conquête coloniale. Lorsqu’elle commence, dans les années 1790, les Européens ne sont présents que sur les côtes, où ils ont érigé des comptoirs fortifiés pour pratiquer la traite, en accord avec les autorités autochtones auxquelles ils versent des « coutumes ». À quelques exceptions près (Algérie, Afrique du Sud, Sénégal), la souveraineté reste africaine jusque dans les années 1880 ou 1890. Pendant près d’un siècle, donc, les explorateurs qui parcourent le continent ne sont pas en terrain conquis. Ils doivent obtenir l’autorisation des souverains locaux pour traverser leurs États et ils dépendent, pour subsister comme pour se déplacer, des sociétés africaines au sein desquelles ils ne sont que des étrangers de passage, exerçant l’étrange métier de voyager par curiosité, et non pour le commerce.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle Surun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Surun
Isabelle Surun vous présente "l'Atlas Historique de l'Afrique" aux éditions Autrement. Rentrée sciences humaines Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2356393/atlas-historique-de-l-afrique
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}