AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 164 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Isabelle de Courtivron est une écrivaine et universitaire.

Elle a quitté la France avec ses parents à l’âge de dix ans. Ayant grandi au cœur d’une famille tourmentée, elle tente d'échapper aux mélodrames qui se jouent autour d’elle en se réfugiant dans la littérature.

Elle a suivi ses études universitaires aux États-Unis. Elle a obtenu son B.A. (1970), M.A. (1973) et son doctorat (Ph.D.) à l'Université Brown.

Elle a connu les mouvements féministes des années 1960 et 1970 qui l’ont structurée, et elle a donné des cours à l'Université Brown, au Wellesley College, à l'Université Harvard et à MIT (Massachusetts Institute of Technology) (1979-2010).

A MIT, où elle a obtenu une Chaire, elle a enseigné la littérature, la culture, et le cinéma en anglais et en français et a dirigé pendant 10 ans le département de langues et littératures étrangères.

Isabelle de Courtivron a publié des livres et de nombreux articles sur les romancières, les mouvements féministes en France, et les écrivains bilingues.

Elle a publié un essai sur Clara Malraux aux Éditions de l’Olivier en 1992 et est, en outre, l’auteure de nombreuses publications et interventions sur Violette Leduc. Elle a notamment codirigé avec Elaine Marks la célèbre anthologie "New French Feminisms" (1978).

Isabelle de Courtivron est auteure d'un premier roman, un récit autobiographique, "Mémoires d'une fille indocile" (2016).

Elle a envoyé son manuscrit, "L'été où je suis devenue vieille" (2020), à l’Iconoclaste, et ce fut tout de suite un coup de cœur.

Isabelle de Courtivron vit à Paris où elle enseigne un cours sur le campus Euro-Américain de Sciences Po.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle de Courtivron   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1975 Témoignage de Clara Malraux sur sur sa vie d'écrivain, de résistante, et de féministe.


Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Isabelle de Courtivron
Je me suis révoltée contre tout, y compris contre ce qui aurait pu me rendre plus vulnérable, et donc plus humaine.
Commenter  J’apprécie          400
C’était une femme qui savait accepter les émotions, les forces qu’elle ne pouvait contrôler et les changements inévitables, mais elle arrivait toujours à les transformer en renouvellement de soi et en bonheur de vivre
Commenter  J’apprécie          230
La littérature m'a toujours soutenue, même si, depuis que je suis toute petite, on m'a beaucoup reproché de rejeter le "vrai monde" en m'enfermant dans les livres
Commenter  J’apprécie          220
En ce qui concerne la mort, c'est simple : je n'arrive tout simplement pas à la concevoir. Je ne comprends pas comment on peut être, et soudain ne plus être. Se dire que tout restera : les saisons continueront à changer, les villes, les montagnes, les mers continueront à exister, les fêtes seront fêtées, l'art perdurera, mais moi je ne serai plus là pour en être le témoin.
Je ne laisserai pas de traces ; toutes mes actions, mes erreurs, mes efforts, mes combats, mes victoires, mes chagrins, mes aventures, mes pensées, mes paroles, rien de tout cela n'existera plus. Je ne crois ni à la réincarnation, ni au paradis et à l'enfer ; je crois juste qu'on vit, et puis on meurt.
Commenter  J’apprécie          154
La muraille que j'avais construite sans relâche pendant toute une vie et derrière laquelle je m'étais retranchée s'est fissurée. Chaque jour, elle s'effondrait un peu plus.
Commenter  J’apprécie          150
Jusque-là, l'image que j'avais de moi était celle d'une femme résistante, stoïque. Une femme forte qui se relève infailliblement des épreuves de la vie, sans avoir à compter sur personne.
Commenter  J’apprécie          140
Je me demande si l'on est déprimé parce qu'on est pessimiste, ou si l'on est pessimiste parce qu'on est déprimé.
Commenter  J’apprécie          140
Je me sentais merveilleusement étourdie, comme si j'avais passé des heures dans les montagnes russes.
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai jamais voulu être esclave du regard et du jugement des autres.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai écrit ma thèse de doctorat sur une machine à écrire. Aujourd'hui, la liste de mes mots de passe informatiques fait trois pages. Ces deux phrases peuvent décrire la trajectoire de vie de quelqu'un de ma génération.
Commenter  J’apprécie          111

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle de Courtivron (236)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..