AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ismaël Khelifa (26)


Pour moi, les hommes virils sont architecturaux, ce sont les grands sportifs. Je pense aux rugbymen, et surtout à Sébastien Chabal avec sa grosse barbe, ses cheveux longs, la lutte physique qu’il impose à ses adversaires. (...) Un homme viril, c’est un homme qui en a (...) des hommes qui ont une carapace, qui ne montrent pas leurs émotions (...) C’est super que tu me laisses libre. Mais je veux aussi un mec qui serre la bride. (...) Serrer la bride… Jamais de la vie ! On est le fruit d’une éducation où on nous a parlé un million de fois du féminisme, de l’égalié (...) Quand je fais le ménage en calbute avec mon casque d’iPhone dans les oreilles, je n’ai pas l’impression de ne pas être viril (...) Tout cela n’a rien à voir. D’ailleurs, le premier qui me dit que je suis une gonzesse, je lui mets une bonne patate dans la gueule. Après, je reprends mon balai, parce que, bon, il faut bien que je finisse le ménage. C’est autant à moi qu’à ma femme de le faire (...) Une femme qui gagnerait plus que moi, ça me ferait chier (...) Je ne sais pas pourquoi, car c’est possible et, en fait, on s’en fout. Pourtant, au fond de moi, ça m’emmerderait un peu. Je ne l’ai jamais vécu, mais je pense que ça me déstabiliserait. Je suis pour que les femmes gagnent plus car, au même niveau d’études et de poste, elles ne sont toujours pas payées autant que nous. Pour moi, c’est une aberration ! Mais après, dans mon couple, ça m’embêterait vraiment. Peut-être que ça tient à l’image de ce qu’est un mec, le paterfamilias qui doit gagner de l’argent et qui construit. C’est le pilier. Il y a sûrement de ça. Pourtant, une femme aussi peut être un pilier.
Commenter  J’apprécie          190
Nous savons aussi que, même en étant ministre, maître ou président, vous ne pourrez pas redonner vie aux forets, à la banquise et aux glaciers disparus. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour sauver tout ce qui nous reste. Faites-le pour nous. Pas pour les "générations futures" : on ne comprend rien à ces mots. Ils ne parlent pas de nous, et puis on est déjà là.
Commenter  J’apprécie          120
Sur la mer sombre flotte une espèce de grosse boule de bowling claire. La tête d’un ours polaire.
[…]
- Alice, tu penses qu’il va nous attaquer ? demande Fatou, inquiète.
- Restez calme, répond-elle. Laissez faire Ole et surtout restez bien groupés. Il a beaucoup moins de chance de nous approcher si on est tous ensemble.
Commenter  J’apprécie          90
Il aimerait tellement que les élèves marchent en rang, deux par deux, pour rejoindre leurs places, mais il n’en est rien : ils entrent dans la salle comme un troupeau de sangliers ravageant un champ de maïs.
Commenter  J’apprécie          80
Pas le moindre sourire sur son visage. C'est sans doute pour cela qu'on le surnomme Rambo. Un groupe au nom évocateur a même vu le jour sur Facebook : "Moi aussi, j'ai survécu à Rambo !"
Commenter  J’apprécie          70
La virilité est inégalitaire en soi. Cette domination du masculin sur le féminin n’a aucun fondement naturel. Elle n’est inscrite ni dans le patrimoine génétique, ni dans le fonctionnement cérébral. Elle se construit exclusivement dans le monde des idées, dans l’univers du langage et des images. C’est par exemple l’idée que les hommes sont courageux et que les femmes pleurent. Ou encore, bien évidemment, le fait que la puissance sexuelle est le propre de l’homme, que les hommes sont actifs et les femmes passives.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, dans la tiédeur d’une nuit d’été, il étendait une couverture au petit bonheur dans un pré fauché de frais, se couchait sur le dos et contemplait le ciel étoilé. Alors, il pensait à l’avenir, qui s’étendait à l’infini devant lui, justement parce qu’il n’en attendait rien. Et quand il restait couché là assez longtemps, il avait parfois l’impression que la terre sous son dos se soulevait et s’abaissait tout doucement, et, à ces moments-là, il savait que les montagnes respiraient.
Commenter  J’apprécie          40
C’était notre grand jeu ! On voulait provoquer, s’affirmer. On avait une curiosité, on voulait découvrir comment sont faits les autres garçons. On se rendait compte que tout le monde n’avait pas le même sexe, les mêmes muscles. Je pense que c’est un âge où on a besoin de s’épauler, de se soutenir entre garçons. On est une meute de chiens fous qui ne sait pas trop quoi faire de ses hormones. On se sent et forts et super impuissants. Parfois, je vois des tribus de petits mecs passer devant moi, habillés à l’identique de la tête aux pieds, les mêmes marques bien visibles.
Commenter  J’apprécie          40
- En route pour l'opération Girafe ! lance Moutarou pour se donner du courage.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ces contrées où je ne capte aucun réseau, mon portable reste au fond du sac. Quel bonheur d’abandonner cet objet dont je suis devenu un esclave consentant. Quel plaisir de sentir que mes sens sont en éveil, qu’ils ne sont pas captifs des notifications et des messages incessants qui polarisent désormais une si grande part de mon attention. J’ai l’impression de réapprendre à vivre l’instant présent.
Commenter  J’apprécie          30
On est le fruit d’une éducation où on nous a parlé un million de fois du féminisme, de l’égalité… Et je suis pour ! Avec tout ça en tête, ça me paraissait limite interdit par la loi ce qu’elle me demandait. Au lit, elle avait des fantasmes trash. Elle me demandait par exemple de lui tenir le cou comme si je l’étranglais, de la dominer. Des trucs de films X. Autant certaines choses peuvent m’exciter dans le porno, mais, là, je ne savais pas quoi faire. Impossible de bander ! C’était comme si elle me demandait de la violenter.
Commenter  J’apprécie          30
Comme ses ancêtres, lui aussi défendra son territoire, les femmes et les enfants démunis. Coûte que coûte ! La force, c’est lui. Le voilà prêt à sauver le monde des êtres démoniaques qui l’assaillent. De grandes aventures l’attendent. Notre homme de tous les jours se rêve en super-héros et se drape pour cela dans un tout autre costume, à l’opposé de ses vêtements sans couleurs. Une véritable parure,bleu et rouge avec une jolie cape qui ondule dans le vent du soir. Un costume qui n’est pas sans rappeler les atours criards des trois mousquetaires.
Cet habit de lumière ultra-moulant dessine des biceps et surtout des parties génitales sublimées, recouvertes d’un tissu prêt à craquer. Le message est clair : notre homme de bureau a beau être docile, cordial, bien élevé et avoir des supérieures hiérarchiques féminines, il n’est pas castré pour autant ! Dans ses fantasmes commence une nouvelle ère de puissance. Elle s’ouvre à lui, là-haut, dans le ciel, où il peut enfin prendre de la hauteur sur sa condition.
Commenter  J’apprécie          30
L'adolescente ne pensait pas qu'on pouvait être fashion avec des vêtements de randonnée ! Il n'y a qu'à voir le look Barbapapa qu'affichent les quatre membres de la Team Aventure dans leurs vestes trop larges.
Commenter  J’apprécie          30
La nature permet de se retrouver, de faire le vide et le point sur sa vie, de pleurer un bon coup. Puis de s’émerveiller de nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
La nature nous lie à ceux que nous ne connaissons pas. Mais elle permet aussi de se retrouver, de faire le vide et le point sur sa vie, de pleurer un bon coup. Puis de s’émerveiller de nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Mon rêve serait de pouvoir trouver un équilibre entre ces deux univers,et je crois que c’est l’une des questions majeures qui se pose désormais:comment se rapprocher de la nature,de l’authenticité,d’une forme de simplicité,sans se couper du monde ?
Commenter  J’apprécie          20
Alice en est à se demander s'il n'est pas le descendant d'une espèce d'ours des airs : à chaque fois qu'il [Yanis] monte dans un avion, il s'endort à peine assis et hiberne le temps d'un voyage.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la loi de la nature : Nous chassons pour survivre mais il n'y a pas de violence inutile parmi nous.
Commenter  J’apprécie          10
sauver le Groenland et les Iles fackland

alerte aux bébé ours polaires
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur c'est simple, comme une toile de tente, des chaussures de marche et beaucoup d'amour
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ismaël Khelifa (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..