AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Cassagnau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce que chaque jour fait de veuves : Journal..

Ce que chaque jour fait de veuves est la retranscription du journal de bord d'Ivan Cassagnau, artilleur durant la Première Guerre mondiale.



Ce témoignage offre un point de vue très intéressant sur la façon dont ceux qui ont fait cette guerre l'ont vécu.

Le choix d'un point de vue "micro" historique a été assez largement exploité par les éditeurs cette année à cause de la célébration du centenaire. Cet homme n'est ni un historien, ni un écrivain mais son expérience est transcrite dans une belle langue, ce qui rend la lecture très fluide. L'autre point que je tiens à souligner c'est le fait que ce journal retranscrit les différentes phases "stratégiques" de la guerre. C'est vrai que ne pas voir cette guerre que par le prisme de la guerre des tranchées permet de sortir des images d'Epinal et de mieux comprendre les traumatismes des soldats : au début l'insouciance, le "voyage" dans les villages et le soutien offert par la population à laquelle ils se mêlent, puis les tranchées avec le début des énormes boucheries que l'on connaît, et enfin, la guerre qui s'industrialise , avec la mort à son apothéose.



Le point de vue de l'artilleur reste distant, avec le genre de "dignité" façon début de siècle, bien qu'il analyse avec justesse le changement des sentiments des soldats - entre eux et vis-à-vis de l'ennemi - sans s'y attarder.

Et le petit plus original de ce récit, c'est l'attention qu'il porte aux animaux ! On parle souvent des rats et des poux, mais lui parle des chevaux et du rôle qu'ils ont joué dans cette guerre. Il évoque aussi des oiseaux qu'il trouve et apprivoise. Des acteurs de la guerre à qui on ne pense pas spontanément ont trouvé leur place dans ce petit livre !!
Commenter  J’apprécie          280
Ce que chaque jour fait de veuves : Journal..

Pour se plonger au cœur du conflit, il faut lire le journal de cet artilleur, qui annotait sur un carnet sa guerre. Au début il ne semble pas y croire à cette guerre, peu à peu devant tant d’horreurs les valeurs s’effritent…Son journal s’arrête à Verdun en 1916 où il est blessé. Il aura eu le temps d’observer bien des horreurs.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que chaque jour fait de veuves : Journal..

Récit essentiel qui vas bien au delà de la guerre, c'est aussi la chronique d'une époque dont on entrevois l'état d'esprit à travers ce témoignage.

Un état d'esprit bien loin du tout sanitaire contemporain ou l'on envoyait toute une génération au casse pipe sans aucune considération d'ordre moral.

à lire pour tout les passionnés d'histoire militaire et les autres.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Cassagnau (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Révolution française (4) 🌞

Dans ce moment, le peuple venait visiter l'antre, si longtemps redouté, dont l'entrée était maintenant ouverte. On parcourait la Bastille avec une avide curiosité et une sorte de terreur. On y cherchait des instruments de supplice, des cachots profonds. On y venait voir surtout une énorme pierre placée au milieu d'une prison obscure et marécageuse, et au centre de laquelle était fixée une pesante chaîne. La cour, aussi aveugle dans ses craintes qu'elle l'avait été dans sa confiance, redoutait si fort le peuple, qu'à chaque instant elle s'imaginait qu'une armée parisienne marchait sur Versailles. Le comte...... , la famille de Polignac, si chère à la reine, quittèrent alors la France, et furent les premiers émigrés. Bailly vint rassurer le roi, et l'engagea au voyage de Paris, qui fut résolu malgré la résistance de la reine et de la cour.

d'Artois
du chat perché
De ma mère l'oye
Des mille et une nuits

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}