AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Né(e) à : Rio de Janeiro
Biographie :

Traductrice, essayiste, enseignante, commissaire d’expositions et d’évènements littéraires, Izabella Borges est docteur ès-lettres et membre associée du Centre de recherches sur la littérature et la sociolinguistique (CELIS).
Après la traduction et la publication du roman de Sérgio Sant’Anna, Un Crime délicat et de Nouvelles brésiliennes (Envolume 2015), Izabella Borges a préfacé la publication du recueil de nouvelles Poèmes de la mémoire et autres mouvements de Conceição Evaristo (Des Femmes - Antoinette Fouque, 2019). Elle vient également de signer la traduction, chez le même éditeur, de Ses yeux d’eau de Conceição Evaristo (mars 2020).
Née à Rio de Janeiro, Izabella Borges vit et travaille à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Izabella Borges   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SAUDADE :
Ce n'est pas vraiment de la nostalgie ni du manque, encore moins du regret. Non. La saudade est plutôt un réservoir de bons souvenirs, comme une bulle douillette et chaude, qui se pointe sans crier gare dans l'esprit pour s'y déployer jusqu'à devenir l'esprit lui-même. La saudade n'est pas non plus une absence, ni une errance. Au contraire. La saudade est une présence si forte que l'existence elle-même en devient une conséquence : c'est confondre le temps, le temps passé s'unit au temps présent et au temps à venir. La saudade, c'est reconnaître l'inconnu, se souvenir du « pas encore vécu », c'est percer les mystères du néant, c'est se savoir seul et pourtant plus que jamais accompagné. La saudade est l'élan qui récupère l'irrécupérable pour s'en remplir jusqu'à plus soif. C'est traverser la distance, braver les océans et les montagnes sans bouger ; dévisager la mort et ne sentir que de la vie. La saudade, c'est un bateau, sans moteur ni voile, qui nous amène toujours à bon port. Sœur cadette de l'espérance, la saudade ne meurt jamais.

(p. 124-125 - Éd. Cosmopole)
Commenter  J’apprécie          64

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Izabella Borges (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}