AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/11/1825
Mort(e) à : Montsauche-les-Settons , le 16/08/1893
Biographie :

Jean-Martin Charcot est un neurologue français, professeur d'anatomie pathologique et académicien.
Dès sa thèse de médecine Charcot est reconnu pour la pertinence de ses observations cliniques. Il bénéficie des appuis sociaux qui lui permettent d'avoir une clientèle aisée et fortunée. Il passe cependant le concours des hôpitaux de Paris. Il est affecté à la Salpêtrière. Il obtient difficilement l'agrégation qui va lui permettre d'enseigner l'anatomie pathologique à l'École de médecine. Il est promu en 1861 chef de service à la Salpêtrière et il innove en installant un laboratoire dans son service où Duchenne de Boulogne va s'illustrer. En 1866 Charcot donne à La Salpêtrière un cours magistral le vendredi et un cours clinique le mardi soir dont la réputation attirera bientôt le Tout-Paris.
Dans son service, sous son impulsion directe ou indirecte, de nombreuses découvertes et innovations transforment le cours de la neurologie. Il participe à l'étude de la sclérose en plaques, son étude de la moelle épinière fait date, il décrit de nombreux troubles neurologiques et en établit une clinique détaillée. Dans son service on invente ce qui deviendra la kinésithérapie, l'hydrothérapie et plusieurs instruments médicaux.
À partir de 1878 il étudie l'hystérie, en décrit les différentes phases et tente d'élaborer une thérapeutique adaptée. En 1882 on lui attribue la première chaire mondiale consacrée à la neurologie. Charcot est alors une sommité internationale. Freud sera boursier dans son service pendant une année (1885-86).
Il meurt en 1893, en pleine gloire. Il bénéficiera d'obsèques nationales et des honneurs militaires.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Martin Charcot   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com//emission/victoria-mas-le-bal-des-folles-51653.html Elle est l'une des révélations littéraires de cette fin d'année 2019. Avec son « Bal des folles », Victoria Mas a su se faire un prénom. Evoluant depuis sa naissance dans un univers artistique auprès de sa mère, la chanteuse Jeanne Mas, la jeune Victoria découvre la littérature à l'adolescence avec Maupassant puis Marguerite Duras. Son envie d'écrire la pousse à des études littéraires même si ses premiers pas professionnels seront dans le cinéma en tant qu'assistante de production. S'intéressant à la place de la femme et à l'évolution de la société à la fin du XIXème siècle, elle découvre ce fameux bal des folles que Jean-Martin Charcot avait instauré pour les femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière. Là, une fois par an, la bonne société parisienne venait danser avec ces démentes, costumées et grimées. Comble du voyeurisme mais aussi véritable exercice thérapeutique, ce bal était l'occasion pour ces pauvres femmes de sortir de leur isolement au cours d'une soirée mais aussi lors des semaines la précédant. Prenant prétexte de ce fait authentique, Victoria Mas a su plonger au coeur de la personnalité de ses personnages, se focalisant sur trois femmes, Eugénie, Louise et Geneviève, chacune avec son histoire, ses fragilités et ses résistances. S'appuyant sur une documentation sérieuse sans sacrifier à la qualité de l'écriture, la jeune primo-romancière nous offre un livre très abouti, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine. Dans ce Paris des années 1885 en pleine évolution, où les plus faibles sont laissés de côté, le roman interpelle sur la place des femmes et le rôle de la médecine, à une époque où les asiles étaient aussi la possibilité de se débarrasser de ceux que l'on jugeait différents. Un sujet passionnant et un livre très réussi. « Le bal des folles » de Victoria Mas est publié chez Albin Michel.

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Martin Charcot
Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir.
Commenter  J’apprécie          210
Les « Leçons sur les Maladies des vieillards et les Maladies chroniques, » commencées à une époque de la vie où l’horizon ne paraît pas encore limité, avaient été conçues sur un plan très vaste ; il ne s’agissait, en effet, de rien moins que de remanier, à la lumière d’observations personnelles, l’histoire de ces affections nombreuses et variées qui ne se rencontrent et ne s’étudient guère que d’une façon incidente, dans les hôpitaux ordinaires, tandis qu’elles se montrent, au contraire, à profusion dans les hospices, en particulier dans ce grand asile qu’on appelle la Salpêtrière.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tantôt 12 ans, reprenant dans l'enceinte de cet hospice un enseignement qui, en ce temps-là, datait de quatre années déjà, j'émettais l'espoir que ce grand asile des misères humaines, où tant de maîtres de la médecine française se sont illustrés, deviendrait quelque jour, pour les maladies du système nerveux, un centre régulièrement organisé d'enseignement et de recherches.
Où trouver ailleurs, disais-je alors, autant de matériaux particulièrement appropriés à ce genre d'étude ? De simples modifications dans l'arrangement intérieur de rétablissement suffiraient cependant, ajoutais-je, pour qu'on pût les mettre en pleine valeur !
Commenter  J’apprécie          00
Les études d’ailleurs si remarquables, dont la paralysie diphthérique du voile du palais a été récemment l’objet, laissent subsister encore des desiderata assez nombreux. On ignore, par exemple, sur quels éléments, nerfs ou muscles, portent plus particulièrement les altérations, dans cette forme de paralysie ; si ces altérations sont, comme on dit, purement dynamiques, ou si, au contraire, elles se révèlent à l’anatomiste par des modifications de texture. Le fait que nous avons l’honneur de présenter à la Société de biologie pourra contribuer à combler la lacune que nous signalons.
Commenter  J’apprécie          00
Les observations d’hémorrhagie cérébrale que nous allons rapporter ont pour la plupart été recueillies avec grands détails et plusieurs ont été déjà publiées in-extenso. Les limites dans lesquelles nous devons nous renfermer et le but spécial de ce travail nous ont déterminé à ne les reproduire ici qu’en abrégé. Nous nous efforcerons cependant d’indiquer au moins sommairement, les caractères qui légitimaient le diagnostic porté.
Commenter  J’apprécie          00
Comme je ne crois guère à l’efficacité des généralités privées de leur substratum matériel, surtout en matière d’anatomie pathologique, j’invoquerai un certain nombre d’exemples, qui nous serviront, pour ainsi dire, de point d’appui. Ces exemples, je les détacherai d’un des chapitres les plus importants de la pathologie de l’encéphale, celui où il est traité de la localisation dans les maladies cérébrales.
Commenter  J’apprécie          00
Le champ que nous allons parcourir ensemble appartient, vous le voyez. Messieurs, à la pathologie la plus usuelle, la plus vulgaire et il pourrait vous sembler au premier abord que, dans ce domaine tant de fois exploré par les grands maîtres, les voies soient partout largement ouvertes et qu’il n’y ait plus, pour celui qui s’y engage, d’obstacles à redouter.
Commenter  J’apprécie          00
L'affluence, aujourd'hui, d'un auditoire plus nombreux que de coutume, me semble une preuve convaincante que je ne m'étais pas trompé lorsque je pensai, il y a cinq ans, que ce grand emporium des misères humaines, où nous nous trouvons rassemblés, pourrait devenir un jour le siège d'un enseignement théorique et clinique vraiment utile.
Commenter  J’apprécie          00
Le cours que nous inaugurons aujourd’hui est destiné à vous faire connaître les caractères généraux qui distinguent la pathologie des vieillards de celle des adultes, et à fixer votre attention sur quelques-unes des maladies qu’on rencontre plus spécialement dans les asiles consacrés à la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          00
Il est d’ailleurs, Messieurs, personne de vous ne l’ignore, au moins deux grands côtés par lesquels l’anatomie pathologique peut être envisagée. La lésion doit être, en effet, considérée d’abord en elle-même, anatomiquement, ou si vous voulez encore à l’état statique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Martin Charcot (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..