AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alicante , le 28/02/1958
Biographie :

Jeanne Mas est une chanteuse et actrice française.

Elle s'inscrit à 18 ans à l'Université de Paris X de Nanterre, pour y étudier l'espagnol et l'italien, et suit parallèlement des cours de danse, de chant et de piano. L'année suivante, elle abandonne ces activités pour partir en Italie. Elle y signe un premier contrat avec la maison de disques RCA, qui publie son premier 45 tours, On the Moon. Elle monte un groupe punk, fait des pubs télé, devient speakerine de la chaîne privée Uomo TV2 et comédienne.

En 1983, elle signe avec EMI-Pathé Marconi.

C'est en 1984 et en France, que Jeanne Mas connaît le succès grâce à son titre Toute première fois, qu'elle a écrit. La chanteuse va ensuite enchaîner les tubes tout au long des années 19803, dont Johnny, Johnny en 1985. Classé no 1 au Top 50, ce single suit de peu la sortie de son premier album, dont elle signe tous les textes ; Romano Musumarra en est le principal compositeur. Jeanne Mas collabore également avec Daniel Balavoine et Andy Scott qui se chargent de la réalisation artistique de deux titres : le tube Cœur en stéréo et Oh Mama.

En 2016, elle publie son premier livre chez Michel Lafon, "Ma vie est une pomme, Laissez-vous tenter par le végétarisme".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Mas   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com//emission/victoria-mas-le-bal-des-folles-51653.html Elle est l'une des révélations littéraires de cette fin d'année 2019. Avec son « Bal des folles », Victoria Mas a su se faire un prénom. Evoluant depuis sa naissance dans un univers artistique auprès de sa mère, la chanteuse Jeanne Mas, la jeune Victoria découvre la littérature à l'adolescence avec Maupassant puis Marguerite Duras. Son envie d'écrire la pousse à des études littéraires même si ses premiers pas professionnels seront dans le cinéma en tant qu'assistante de production. S'intéressant à la place de la femme et à l'évolution de la société à la fin du XIXème siècle, elle découvre ce fameux bal des folles que Jean-Martin Charcot avait instauré pour les femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière. Là, une fois par an, la bonne société parisienne venait danser avec ces démentes, costumées et grimées. Comble du voyeurisme mais aussi véritable exercice thérapeutique, ce bal était l'occasion pour ces pauvres femmes de sortir de leur isolement au cours d'une soirée mais aussi lors des semaines la précédant. Prenant prétexte de ce fait authentique, Victoria Mas a su plonger au coeur de la personnalité de ses personnages, se focalisant sur trois femmes, Eugénie, Louise et Geneviève, chacune avec son histoire, ses fragilités et ses résistances. S'appuyant sur une documentation sérieuse sans sacrifier à la qualité de l'écriture, la jeune primo-romancière nous offre un livre très abouti, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine. Dans ce Paris des années 1885 en pleine évolution, où les plus faibles sont laissés de côté, le roman interpelle sur la place des femmes et le rôle de la médecine, à une époque où les asiles étaient aussi la possibilité de se débarrasser de ceux que l'on jugeait différents. Un sujet passionnant et un livre très réussi. « Le bal des folles » de Victoria Mas est publié chez Albin Michel.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre."
Commenter  J’apprécie          80
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Commenter  J’apprécie          71
Ma mère s'arrête devant un étal où sont empilés plein de paniers remplis d’œufs. Le vendeur s'empresse de servir ses clientes impatientes. Il essuie ses mains sur son tablier taché de sang.
Sur le sol s’alignent des dizaines de cages. Derrière les barreaux sont entassés des lapins. Je les observe, ils sont si mignons malgré la peur qu'on peut lire dans leurs pupilles dilatées.
La cliente qui nous précède pointe sont index vers l'un de ces petits prisonniers. Le vendeur ouvre la cage, y enfonce sa main ridée de sécheresse et attrape les oreilles du frêle animal qui ne se débat pas. L'homme continue de parler à sa cliente tandis qu'il saisit fermement les pattes arrière de l'animal d'une main, son cou de l'autre, et que d'un geste rapide il tire sur la pauvre bête.
Il balance ensuite le lapin par terre dans un coin, le temps que ce dernier, la colonne vertébrale brisée, périsse. Puis, comme si de rien n’était, il se penche vers sa cliente et lui demande si, avec ça, elle souhaite aussi des œufs bien frais.
Mes yeux d'enfants, telles deux billes qui sortent de leur orbite, vont se coller sur ce petit être qui gesticule de douleur. Son corps tout entier, agité de spasmes, s'est mis à trembler. Aucun son ne sort de sa mâchoire entrouverte. Ses pupilles semblent paralysées par le choc.
Il est là, abandonné sur le sol, injustement puni, simple chair qu'on marchande. Une agoni qui indiffère ces bavardes au portefeuille rempli de prétentions culinaires, comme si la souffrance animal n’était pas véritable, comme si elle n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jeanne Mas
Lecteurs de Jeanne Mas (39)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}