AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Russ (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La pensée éthique contemporaine

J'adore l'éthique, j'ai même écrit un petit essai non publié.

La présentation de l'éthique par Aristote et celle de Spinoza sont peu claires. Celle de Baruch Spinoza se rapporte à des valeurs morales, à mon avis.

.

Mais depuis ce temps, les religions et la morale sont moins prises en compte dans les sociétés occidentales, alors que la science et la technologie ont émergé.

Ce livre, à plusieurs siècles d'intervalle, affirme que l'éthique a beaucoup moins un aspect moral, mais joue plutôt un rôle de contre-pouvoir vis-à-vis des excès scientifiques.

.

L'approche de Jacqueline Russ en philosophie est très analytique, et comporte de nombreuses références ( Spinoza, Kant, Habermas, Jonas, Rawls). Elle me fait penser à une thèse, ou du moins un travail de recherche ; et on a du mal à distinguer la pensée propre de l'auteure, qui se dégage quand même à la fin de son intervention.

En systématisant, je pense qu'elle substitue le dialogue social démocrate ( Jürgen Habermas) à la toute puissance de Dieu ( Spinoza), la responsabilité de l'homme considéré comme une personne ( Emmanuel Kant ) à la collectivité au service d'un but (Karl Marx, ou la société capitaliste) ou d'un dictateur, sans oublier la vision lointaine des générations futures à préserver ( Hans Jonas ).

Tout ça me convient dans l'ensemble ; fallait-il s'appuyer sur autant de références pour en arriver là ?

Mais cette intervention donne un aperçu du rôle de l'éthique dans la société contemporaine, au service de celle-ci.

.

L'approche de Clotilde Leguil (ne pas l'oublier dans cet essai ! ) dans le domaine médical ( bioéthique) et psychologique, est plus engagée, et fournit des exemples concrets concernant la vie, la naissance et les excès de la PMA, comme cette Italienne ménopausée qui fait une demande de PMA avec son frère ! L'éthique a donc son rôle à jouer comme modératrice de la science.

De même, entre l'acharnement thérapeutique sur un "légume" comme Vincent Humbert et l'euthanasie aux dérives possible, l'auteure pense que les soins palliatifs sont une bonne idée.

.

Pour ce qui est de l'éthique par rapport au domaine psychologique, et l'auteure pense à la dépression, elle s'engage vers la psychanalyse freudienne et lacanienne, personnalisée, individualisée, plutôt que les neurosciences de Jean-Pierre Changeux qui cherche à systématiser les symptômes, pour "mécaniciser " les maladies psychiques afin de les prévenir.

.

L'impression qui ressort de cet essai est qu'il faut laisser à l'humain, trop humain sa place, ses choix, sa responsabilité, dans une société où l'omnipotence scientifico-technologique tend à remplacer la présence pesante de Dieu !

Le rôle de l'éthique, par les lois ( politique, principe de précaution ) et le respect de la personne ( décidément, faudra que je lise Kant ! ), loin de la morale, est de représenter le facteur humain dans ce monde technologique, trop technologique, va lequel on a tendance à aller, et qui me fait penser à "Le meilleur des mondes" ou à "1984" !

Commenter  J’apprécie          420
Les Chemins de la pensée : Philosophie - Term..

J'ai tellement aimé ce livre de cours, que pour la première et la dernière fois de ma scolarité. Je n'ai pas rendu ledit manuel à la fin de l'année. Pour une fois que j'avais l'impression d'avoir appris quelque chose dans un bouquin de cours... je l'ai racheté au lycée, et depuis, je le consulte toujours. Il propose une approche à la fois thématique et chronologique de la pensée antique jusqu'à la philosophie moderne. Un dossier en couleur avec quelques reproductions de peintures pas forcément attendues permet d'aborder la réflexion esthétique d'une manière originale. Merci Jacqueline Russ, tu m'as fait grave kiffer la philosophie !
Commenter  J’apprécie          120
Profil philosophie  - Histoire de la philos..

Edité dans la collection Profil pour les révisions du Bac, ce petit ouvrage a le mérite de présenter simplement les grands thèmes de l'histoire de la philosphie occidentale. On y fait connaissance avec les grands noms de la philosophie, replacés dans leur contexte.

Ce livre constistue donc une base, certes succinte, mais très utile pour ensuite approfondir si on le souhaite tel ou tel thème.

Commenter  J’apprécie          110
Panorama des idées philosophiques

Livre de 250 pages qui couvre tous les grands courants philosophiques de la naissance de la philosophie (-500 av JC) jusqu'au XX° siècle.

L'intérêt de ce livre réside dans une formulation très synthétique et accessible des concepts et des idées exprimés par les plus importants philosophes.

A titre d'exemple, le stoïcisme (doctrine philosophique qui resta vivante pendant cinq siècles dans l'Antiquité) occupe trois malheureuses pages dans ce livre contenant 250 pages. C'est court, très court. En trois pages, l'essentiel est exprimé. D'où l'intérêt unique de ce livre à mon avis : disposer d'une information succincte, claire et simple à comprendre sur les grandes notions philosophiques qui ont traversé le temps.

Livre à avoir dans sa bibliothèque pour un usage occasionnel.
Commenter  J’apprécie          40
La marche des idées contemporaines

Une excellente synthèse des idées qui ont traversé le dernier demi-siècle.

Ouvrage des années 90 vif, aux sources très diverses (philosophie, économie, littérature, histoire...) qui permet de disposer d'un panorama de la pensée de la fin du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Philosophie : Les auteurs, les oeuvres

Il y a au moins deux manières de pratiquer la philosophie. La première consiste à éveiller notre esprit en tentant de répondre individuellement aux grandes (ou petites) questions dans ce domaine; mes réponses peuvent se révéler pauvres et partielles, mais du moins je peux dire que c'est « ma pensée ». La seconde consiste à étudier en détails les grands auteurs qui ont réfléchi avant nous et beaucoup plus profondément; cette méthode peut être considérée comme "scolaire" et présente un vrai intérêt seulement si, à partir de cette solide base, nous pouvons affiner notre réflexion personnelle, sinon c'est du bourrage de crâne.



Ce manuel tend à favoriser la seconde manière de philosopher. En fait, à un niveau élémentaire, c'est une somme de tout ce qui a été pensé de Platon à Sartre, en passant par Spinoza, Kant et Hegel. Leur vie, leurs thèmes majeurs, leurs oeuvres principales sont analysés avec un grand sérieux et dans un esprit pédagogique que je trouve remarquable. Si je savais ne serait-ce que le dixième de ce qui est exposé, je serais déjà un puits de connaissances. Et que dire des "compétences philosophiques" des élèves actuellement en classe terminale ?

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Russ (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}