AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1955
Biographie :

Jacques Beaudry est un essayiste et philosophe québécois. Docteur en philosophie, il enseigne la littérature à l'Université de Sherbrooke. Il est notamment l'auteur de plusieurs essais où il mène une réflexion sensible sur certains écrivains qui se sont suicidés, comme Hubert Aquin, Saint-Denys Garneau, Claude Gauvreau, Carlo Michelstaedter ou Cesare Pavese.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Beaudry (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AQUIN, Hubert (1929-1977)
Il a réécrit L'Étranger d'Albert Camus et « commencé son oeuvre là où Camus avait abandonné la sienne » (André Langevin, La Presse, 16 avril 1977.
Étudiant en philosophie, il représente ses confrères dans une série de témoignages sur le travail intellectuel en donnant une communication sur la liberté de pensée et la sincérité lors des premières journées d'études, Carrefour 1950, regroupant des intellectuels catholiques canadiens-français, à l'Université de Montréal, sur le thème « La personne humaine et le travail intellectuel ».
À cette époque, toujours à l'Université de Montréal, il assiste aux cours de l'abbé Jean Milet sur Sartre. Milet écrit dans une lettre datée du 2 octobre 1984 : « J'avais eu alors quelques conversations avec lui, en marge du Cours. Déjà il posait des questions que les autres étudiants ne se posaient pas ». Jacques Languirand confiera d'ailleurs, au cours d'un entretien avec Claudette Lambert de Radio-Canada, qu'Aquin fut le premier à lui avoir parlé sérieusement de Jean-Paul Sartre.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas d'exploration attentive d'un itinéraire intellectuel sans surprises et sans la découverte d'une multitude de petits faits bruts qui laissent au chercheur le plaisir et le soin de rapprocher, d'associer, de combiner, de lier, d'entrelacer, de joindre, de conjuguer, de composer et de proposer. Ici, la pratique des mises en rapports (des faits et des repères chronologiques, biographiques et bibliographiques) opère par associations plutôt que par déduction, se préoccupe des faits de préférence aux raisonnements, reste plus près de l'expérience vécue que de la théorie et se livre, enfin, à la manière d'un essai.
Il y a (c'est mon hypothèse de travail) un récit de l'histoire des idées et de la philosophie au Québec déjà écrit par les témoins et les acteurs mêmes de cette histoire. Chacun d'eux a écrit son fragment. Mon travail de lecture consiste à retrouver ces fragments, à les rassembler et ainsi à rendre manifeste le texte collectif, l'architexte de cette histoire. Cela demande, comme le travail bibliographique, un grand effacement de la part du chercheur.
Commenter  J’apprécie          00
Le 25 mai 1946, Albert Camus quitte New York pour Montréal et ses tramways d'abord et, ensuite, pour la ville de Québec et le Cap Diamant à propos duquel il écrit, dans Journaux de voyages (Gallimard, 1978) : « À la pointe du Cap Diamond devant l'immense trouée du Saint-Laurent, air, lumière et eaux se confondent dans des proportions infinies. Pour la première fois dans ce continent l'impression réelle de la beauté et de la vraie grandeur. Il me semble que j'aurais quelque chose à dire sur Québec et sur ce passé d'hommes venus lutter dans la solitude poussés par une force qui les dépassait » (p. 47).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Beaudry (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1683 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}