Les Éditions du Bien public (30/11/-1)
ROLAND HOUDE, UN PHILOSOPHE ET SA CIRCONSTANCE.
Itinéraire intellectuel d'un philosophe québécois
de 1945 à aujourd'hui

accompagné d'un choix de textes
de ROLAND HOUDE

« Houde est un philosophe pris en flagrant délit de vol d'outardes, indéfiniment détourné sur lui-même et qui nous laisse rêver tout haut en sachant éperdument que
parfois les oiseaux, même sauvages, ont le vertige. » {P.R.)
Que lire après Roland Houde, un philosophe et sa circonstanceVoir plus
Il n'y a pas d'exploration attentive d'un itinéraire intellectuel sans surprises et sans la découverte d'une multitude de petits faits bruts qui laissent au chercheur le plaisir et le soin de rapprocher, d'associer, de combiner, de lier, d'entrelacer, de joindre, de conjuguer, de composer et de proposer. Ici, la pratique des mises en rapports (des faits et des repères chronologiques, biographiques et bibliographiques) opère par associations plutôt que par déduction, se préoccupe des faits de préférence aux raisonnements, reste plus près de l'expérience vécue que de la théorie et se livre, enfin, à la manière d'un essai.
Il y a (c'est mon hypothèse de travail) un récit de l'histoire des idées et de la philosophie au Québec déjà écrit par les témoins et les acteurs mêmes de cette histoire. Chacun d'eux a écrit son fragment. Mon travail de lecture consiste à retrouver ces fragments, à les rassembler et ainsi à rendre manifeste le texte collectif, l'architexte de cette histoire. Cela demande, comme le travail bibliographique, un grand effacement de la part du chercheur.
Le 25 mai 1946, Albert Camus quitte New York pour Montréal et ses tramways d'abord et, ensuite, pour la ville de Québec et le Cap Diamant à propos duquel il écrit, dans Journaux de voyages (Gallimard, 1978) : « À la pointe du Cap Diamond devant l'immense trouée du Saint-Laurent, air, lumière et eaux se confondent dans des proportions infinies. Pour la première fois dans ce continent l'impression réelle de la beauté et de la vraie grandeur. Il me semble que j'aurais quelque chose à dire sur Québec et sur ce passé d'hommes venus lutter dans la solitude poussés par une force qui les dépassait » (p. 47).