AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 43 notes)

Biographie :

Jacques Caplat est agronome, ethnologue et géographe. Fils d'un petit éleveur ovin, il a été successivement technicien de terrain, chargé de mission à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) et impliqué dans des projets internationaux (notamment au Nord-Bénin). Il a animé pendant 4 ans le "groupe d'experts français sur les semences biologiques", et participé au "groupe de concertation sur les OGM" du Commissariat général au plan, ainsi qu'aux prémices du groupe Écophyto.

Jacques Caplat fut l'un des co-fondateurs du Réseau Semences Paysannes, et est administrateur de l'association Agir Pour l'Environnement.

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Caplat   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Lorsque qu'on épand 100 kilos d'azote minéral sur 1 hectare, on contribue autant à l'effet de serre qu'une voiture moyenne qui parcourt 10 000 kilomètres. Au final, pour le climat, il vaut mieux un aliment bio qui vient de loin qu’un aliment local qui reçoit des engrais azotés !
Commenter  J’apprécie          150
Il ne faut plus déléguer la fonction nourricière à l’agro-industrie. 
Commenter  J’apprécie          161
Les terres agricoles étaient des éponges. Ce sont désormais des toiles cirées.
Commenter  J’apprécie          90
Un sol bien conduit en bio avec une diversité de cultures peut absorber entre 100 et 300 millilitre d’eau par heure, donc il peut amortir les orages. Aujourd'hui, un sol conventionnel moyen n'absorbe plus que 1 millilitre d’eau par heure, le reste ruisselle et provoque des inondations. Les terres agricoles étaient des éponges. Ce sont désormais des toiles cirées.
Commenter  J’apprécie          20
Ces agriculteurs ne sont ni des militants écolos, ni des opportunistes cyniques. Ils sont juste des humains pris depuis des décennies dans un "modèle" qui les broie, et qui aimeraient retrouver le sens de leur métier, qui est souvent leur passion et tout leur mode de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Aux États-Unis il faut 10 à 15 unités énergétiques de pétrole pour produire une unité énergétique alimentaire… […] On est devenu moins performants que les chasseurs-cueilleurs même en Europe.
Commenter  J’apprécie          10
L’agriculture biologique est une démarche agronomique systémique qui considère l’acte agricole en relation étroite avec les écosystèmes, les sociétés et les territoires 
Commenter  J’apprécie          10
A l'inverse, la civilisation chinoise a toujours été basée sur une approche systémique qui étudie les relations complexes et dynamiques entre les éléments du monde !
Commenter  J’apprécie          00
Quand le modèle et la réalité ne sont pas d’accord, c’est forcément la réalité qui a tort.
Commenter  J’apprécie          00
La course à la production, c’est pas nous qu’elle enrichit, c’est la banque.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Caplat (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}