AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Historien, professeur de théologie à l'Université de Lausanne, Institut religions, cultures, modernité.
Historien spécialiste de l’histoire des Juifs et du judaïsme à l’époque moderne et contemporaine, Jacques Ehrenfreund s’intéresse à la question de la construction des groupes et des identités sociales à l’ère de la nationalisation des sociétés européennes et au rôle rempli par les héritages religieux dans ce cadre. Il travaille sur les modalités plurielles de sécularisation du judaïsme, en les mettant en perspective avec celles opérant dans la gestion d’autres héritages. Le judaïsme de langue allemande, véritable laboratoire des modes de penser le judaïsme dans la modernité, a constitué le centre de ses travaux. C’est à travers cet angle qu’il s’intéresse plus largement à la question de l’interaction entre le politique et le religieux.

Son champ d'enseignement est l'Histoire des Juifs et du judaïsme.
+ Voir plus
Source : http://www.akadem.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Ehrenfreund   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La pensée moderne du politique reproduit la structure de la théologie […] chrétienne, ce qui peut lui permettre, dans un contexte de […] désenchantement du monde, d’en reprendre le rôle architectonique.

[Kervégan, Modernités et sécularisation]
Commenter  J’apprécie          40
En fait, dans la relation entre individu, le groupe religieux et l’Etat, ce dernier apparaît en France comme protecteur de l’individu contre toute forme de pression venant d’un groupe religieux. C’est le contraire aux Etats-Unis où, dans un autre contexte historique, le groupe religieux est perçu par l’individu comme une protection contre toute intrusion de l’Etat.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a « retour » de motifs religieux parce qu’il y a de l’inintégré –humain- au cœur des sécularisations. […] C’est que la modernité a une propension quasi native à l’homogénéisation, à dénier ce qui est, pour l’humain, en excès, ce qui le dépasse ou est irréductible à sa raison spontanée (universelle ?) dont les indépassables et très larges différences qui font l’humain ou au travers desquelles se fait l’humain.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la démocratie, le peuple est souverain ; dans le judaïsme traditionnel, il est soumis. […]
Le sionisme a été véritablement une prise de distance d’avec le judaïsme : il s’est construit sur l’affirmation de la primauté de la souveraineté du peuple sur la loi révélée.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où la société s’interprète elle-même comme « séculière », elle peut comprendre la culture comme religion sécularisée. Et, au moment où la religion s’interprète elle-même comme « culture », elle peut interpréter la sécularité comme société culturelle.
Commenter  J’apprécie          10
Israël doit-il devenir « l’Etat de tous ses citoyens », doit-il au contraire devenir un « Etat juif » ou doit-il rester un Etat « juif et démocratique » ?
Commenter  J’apprécie          10
On utilise aussi le langage informatique dans un sens ironique pour se débarrasser de Moubarak, toujours avant son abdication : « Control + Alt + Delete Mubarak ! »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Ehrenfreund (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}