AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Faizant (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les vieilles dames

Jacques Faizant et "Ses Vieilles Dames".



Je l'ai trouvé très gentil dans l'ensemble, même si les traits d'humour frisent la drôlerie et font sourire.

Il n'en reste pas moins, qu'ils sont bien assenés et d'un "fatalisme mémère"!



Des Taties Danielle très caustiques !



"Il fait une longue sieste le samedi,

un gros somme le dimanche et,

tout le restant de la semaine,

il m'énerve".



Il y a : Les vieilles dames et

- l'Amour,

- leur mari,

-la coquetterie,

- les animaux ,

- les cartes,

- la peinture,

- la musique,

- la médecine,

- leurs amies et la gourmandise.



"- Vous allez rire ! ... Devinez qui est mort ? "



Où , pour terminer :

"- Qu'est ce qui va le mieux avec le gibier,

l'Evian ou le Vittel ?









Commenter  J’apprécie          222
Les vieilles dames et les loisirs

Ce livre, édité en 1982, préfigure l’arrivée des loisirs (35 heures) ainsi que la vitalité des personnes âgées, du 3ème, voire 4ème âge… en attendant le 5ème. La longévité active féminine étant un des signes de la suprématie de la femme dans la civilisation moderne.



Nous savons tous combien la femme est exploitée depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours et, si elle résiste si bien à l’usure du temps c’est bien là, la preuve de sa supériorité sur l’homme. Na, c’est dit et écrit…. Bien sûr c'est de l'humour, mais, va savoir ?????????



Mais Jacques Faizant n’a pas voulu froisser l’orgueil et la virilité de nos chers mâles et leur a fait une place de choix dans ce livre d’images, à conditions qu’ils soient obéissants.



Les postmodernistes utilisent un amalgame d'éléments de styles anciens, tels que le classique et le baroque, pour les appliquer à des formes modernes, ce qui produit souvent un effet ironique (dixit Wikipedia)... Ainsi en va-t-il avec l’œuvre de Jacques Faizant lorsque cette charmante personne dit à son mari regardant la télé : « Va te coucher ! Si le film est interdit aux enfants, c’est pas pour des prunes ». Bien sûr, en 82, la télévision n’était plus en noir et blanc et le carré blanc n’existait plus…. Vous voyez ce que je veux dire ???? Non, rassurez-vous, moi non plus.



Ces vieilles dames bourgeoises mais je ne pense pas rombières, aiment les loisirs, mais point trop n’en faut… Elles se doivent de rester dignes et c’est ainsi que nous les retrouvons aux sports d’hiver où elles œuvrent dans une discipline qui devrait être autorisée aux Jeux Olympiques !! Objet à détournement facile, le parapluie n’est jamais loin. Les dessins de Jacques Faizant sont toujours pleins d’humour et de tendresse, mais attention il faut des vacheries, de la jalousie… sinon la vie serait trop morne.



Si il fait dire à une de ses vieilles dames contemplant deux jeunettes en bikini XXS : « voulez-vous que je vous dise ?... Nous sommes nées trop tôt ». En le pastichant, je peux dire en regardant ses dessins : Voulez-vous que je vous dise ?.... Vous êtes parti trop tôt Monsieur Faizant.



Je commence mon apprentissage pour leur ressembler !!!!


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Les marrons du feu

1988 et les caricatures de J. faizant... c'était déjà le siècle dernier.

Anachronique, cocasse...
Commenter  J’apprécie          50
Les marrons du feu

1988 et les caricatures de faizant... c'était déjà le siècle dernier.

Anachronique
Commenter  J’apprécie          50
Les vieilles dames

Délicieux....

Commenter  J’apprécie          40
Ni d'Eve ni d'Adam

Qui ne connaît pas Jacques Faizant et ses dessins croqués en noir et blanc en première page d'un grand quotidien national ? Un zeste de drôlerie, un brin de satire et voici un homme politique entartré par notre valeureux dessinateur qui caricature sans vergogne n'importe quel grand de la planète et dans n'importe quelle situation !

Le problème, voyez-vous, c'est que dessiner et écrire un roman ou un essai, ce sont des activités sensiblement différentes et qu'on peut exceller dans l'une sans être en mesure de réellement briller dans l'autre: dommage pour les lecteurs.

Ce livre un peu vieillot passionnera celles et ceux qui préparent une thèse sur le dessin humoristique en politique, et évidemment ... les inconditionnels de Jacques Faizant.
Commenter  J’apprécie          40
Les marrons du feu

1988 et les caricatures de J. faizant... c'était déjà le siècle dernier.

Anachronique, cocasse...
Commenter  J’apprécie          40
Au lapin d'Austerlitz

Ce livre était un roman broché, mais grâce aux cours j'en ai fait un petit bradel bien sympathique. Sa couvrure est rouge car c'est un cadeau que je fais à des amis de la famille. Ils aiment cette couleur. Sinon je voulais savoir de quoi parlait ce roman avant de l'offrir. Le récit est agréable à lire, même si le narrateur se perd un peu parfois dans des divagations sans importance. Au fil des pages, on trouve de nombreux détails sur la vie des différents personnages. Il y a aussi une histoire d'un million de francs. En fait, c'est la base du roman, mais il arrive facilement au lecteur de l'oublier au profit de la vie de famille du narrateur. Beaucoup de pages pour un petit récit, mais c'est aussi une aventure humaine touchante par sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          20
Pouce !

Très drôle.

Évidemment, beaucoup de dessins ont vieilli ou parlent de personnages oubliés mais pour ma génération (celle des retraités), le message parle souvent, avec beaucoup d’humour, de finesse dans le regard critique et parfois même un recul pertinent sur l’actualité d’alors.



Et certains sujets, l’énergie et l’écologie notamment, faisaient et font toujours la une. Alors démodé… pas tant que ça.

Commenter  J’apprécie          00
Les vieilles dames

Commenter  J’apprécie          00
Les vieilles dames : L'intégrale

Un long et bon moment de lecture... à la croisée entre Mamie Nova et Tatie Danièle !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Faizant (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}