AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702107508
Calmann-Lévy (12/05/1989)
2.33/5   3 notes
Résumé :
De la jeunesse mouvementée qu'il a contée dans ALLEZ-VOUS RHABILLER, Jacques Faizant a gardé une instabilité fort préjudiciable à la dernière en date de ses carrières.

Le voici, contraint par des engagements pris à la légère, d'écrire un roman, pour un éditeur qui ne se contente pas de promesses.
Y parviendra-t-il?
Il s'y essaie en s'aidant de stimulants extravagants qui vont de la Comtesse de Ségur au cornet à piston, en passant par l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ni d'Eve ni d'AdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui ne connaît pas Jacques Faizant et ses dessins croqués en noir et blanc en première page d'un grand quotidien national ? Un zeste de drôlerie, un brin de satire et voici un homme politique entartré par notre valeureux dessinateur qui caricature sans vergogne n'importe quel grand de la planète et dans n'importe quelle situation !
Le problème, voyez-vous, c'est que dessiner et écrire un roman ou un essai, ce sont des activités sensiblement différentes et qu'on peut exceller dans l'une sans être en mesure de réellement briller dans l'autre: dommage pour les lecteurs.
Ce livre un peu vieillot passionnera celles et ceux qui préparent une thèse sur le dessin humoristique en politique, et évidemment ... les inconditionnels de Jacques Faizant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] - Allons, mon chéri, dit Ève, ne te fais pas prier, voyons. Fais un kiaï pour Véronique. Juste un, un tout petit.
- Ah! ah! dis-je jovialement. Je vais plutôt faire une quatrième projection de hanche à Véronique. Ou une onzième immobilisation, tiens, c'est bien plus drôle. Cela l'amusera sûrement.
Mais Véronique ne voulait pas être projetée par la hanche, même en quatrième, qui est pourtant un mouvement bien apprécié des connaisseurs. Véronique voulait être paralysée par le kiaï.
De guerre lasse, et tout en prévenant que je n'allais pas donner ma pleine mesure à cause des enfants qui dormaient, je poussai un petit kiaï de ma fabrication, qui tenait du cri du lion souffrant des prémolaires, et de la corne d'appel des autobus parisiens.
Véronique remua ses doigts, ses bras, ses jambes, son cou.
- Je ne suis pas paralysée, dit-elle déçue.
- C'est tout un art! dit Ève, supérieure.
- De quoi? d'être paralysée? Tu l'as été, toi, avec le kiaï?
- Pff! dit Ève, plusieurs fois! Quand il est en forme, il me paralyse comme il veut.
- Et, dit Véronique, il te dé-paralyse comment?
- Oh! il y a un deuxième kiaï, dit Ève, et puis le kuatsu, des atémis, des ... que sais-je encore !
Elle n'en savait rien, je me hâte de le dire. Ève n'a jamais été paralysé par quoi que ce soit, et par moi encore bien moins. [...]
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Faizant (9) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 14 aout 1969
Dans un studio aux murs blancs, uniquement meublé de deux petites tables, de deux fauteuils et d'un chevalet portant des feuilles de papier blanc, des dessinateurs-humoristes se livrent, par dessins interposés, à un duel ou à une lutte à deux contre deux, dans laquelle ils essayent de se piéger ou de se contrecarrer. En lice aujourd'hui : 1ère manche : POUZET et MOREZ contre Jacques FAIZANT...
autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}