Calmann-Lévy (12/05/1989)
2.33/5   3 notes
De la jeunesse mouvementée qu'il a contée dans ALLEZ-VOUS RHABILLER, Jacques Faizant a gardé une instabilité fort préjudiciable à la dernière en date de ses carrières.

Le voici, contraint par des engagements pris à la légère, d'écrire un roman, pour un éditeur qui ne se contente pas de promesses.
Y parviendra-t-il?
Il s'y essaie en s'aidant de stimulants extravagants qui vont de la Comtesse de Ségur au cornet à piston, en passant par l... >Voir plus
Que lire après Ni d'Eve ni d'AdamVoir plus
Qui ne connaît pas Jacques Faizant et ses dessins croqués en noir et blanc en première page d'un grand quotidien national ? Un zeste de drôlerie, un brin de satire et voici un homme politique entartré par notre valeureux dessinateur qui caricature sans vergogne n'importe quel grand de la planète et dans n'importe quelle situation !
Le problème, voyez-vous, c'est que dessiner et écrire un roman ou un essai, ce sont des activités sensiblement différentes et qu'on peut exceller dans l'une sans être en mesure de réellement briller dans l'autre: dommage pour les lecteurs.
Ce livre un peu vieillot passionnera celles et ceux qui préparent une thèse sur le dessin humoristique en politique, et évidemment ... les inconditionnels de Jacques Faizant.

[...] - Allons, mon chéri, dit Ève, ne te fais pas prier, voyons. Fais un kiaï pour Véronique. Juste un, un tout petit.
- Ah! ah! dis-je jovialement. Je vais plutôt faire une quatrième projection de hanche à Véronique. Ou une onzième immobilisation, tiens, c'est bien plus drôle. Cela l'amusera sûrement.
Mais Véronique ne voulait pas être projetée par la hanche, même en quatrième, qui est pourtant un mouvement bien apprécié des connaisseurs. Véronique voulait être paralysée par le kiaï.
De guerre lasse, et tout en prévenant que je n'allais pas donner ma pleine mesure à cause des enfants qui dormaient, je poussai un petit kiaï de ma fabrication, qui tenait du cri du lion souffrant des prémolaires, et de la corne d'appel des autobus parisiens.
Véronique remua ses doigts, ses bras, ses jambes, son cou.
- Je ne suis pas paralysée, dit-elle déçue.
- C'est tout un art! dit Ève, supérieure.
- De quoi? d'être paralysée? Tu l'as été, toi, avec le kiaï?
- Pff! dit Ève, plusieurs fois! Quand il est en forme, il me paralyse comme il veut.
- Et, dit Véronique, il te dé-paralyse comment?
- Oh! il y a un deuxième kiaï, dit Ève, et puis le kuatsu, des atémis, des ... que sais-je encore !
Elle n'en savait rien, je me hâte de le dire. Ève n'a jamais été paralysé par quoi que ce soit, et par moi encore bien moins. [...]