EAN : SIE183564_961
(30/11/-1)
3.21/5   7 notes

Dans Au Lapin d’Austerlitz, il ne s'agit ni de lapin ni de la bataille des trois empereurs.
Il n'est question que d'un café où il se passe « des choses ».
« Des choses » il s'en passe dans tous les cafés.
Encore faut-il les voir avec le coup d’œil nécessaire et suivre, jour après jour, leur développement.
Jacques Faizant connaissait, voici bientôt vingt-cinq ans, un camelot opiniâtre qui n'avait qu'une ambition : vendre ses très... >Voir plus
Que lire après Au lapin d'AusterlitzVoir plus
Ce livre était un roman broché, mais grâce aux cours j'en ai fait un petit bradel bien sympathique. Sa couvrure est rouge car c'est un cadeau que je fais à des amis de la famille. Ils aiment cette couleur. Sinon je voulais savoir de quoi parlait ce roman avant de l'offrir. le récit est agréable à lire, même si le narrateur se perd un peu parfois dans des divagations sans importance. Au fil des pages, on trouve de nombreux détails sur la vie des différents personnages. Il y a aussi une histoire d'un million de francs. En fait, c'est la base du roman, mais il arrive facilement au lecteur de l'oublier au profit de la vie de famille du narrateur. Beaucoup de pages pour un petit récit, mais c'est aussi une aventure humaine touchante par sa simplicité.

Aux lecteurs qui auraient acheté ce livre en pensant y trouver un récit d'épopée impériale, je conseille de ne pas aller plus loin dans leur lecture. Je les remercie bien vivement de leur confiance et les prie d'agréer l'expression de mes condoléances navrées : il ne sera absolument pas question de Napoléon Ier là-dedans. J'ajoute que je ne sais pas encore de quoi il sera question car, comme je l'expliquais plus haut, j'éprouve, comme toujours, la plus grande difficulté à écrire quelque chose de cohérent.
Ce qu'il y a de difficile, quand on écrit un livre, c'est de le commencer et de le finir.
Le milieu vient à peu près tout seul dès que l'auteur a compris de quoi il voulait parler.
Je crains qu'au Lapin, les choses n'en soient arrivées à un stade où tout le monde s'estime satisfait, ce qui est bien tragique pour le chroniqueur qui n'a que faire de la satisfaction générale, source de toute monotonie.
Tout les goûts sont dans la nature, même les mauvais.