AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Jacques Roisin est docteur en psychologie et psychanalyste. Il est maître de conférence à la Faculté de Droit et de Criminologie de l'Université de Louvain. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l'aide aux personnes traumatisées et aux exilés. Il est notamment l'auteur de "De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et se guérison" (PUF 2010). Il a entamé, il y a près de trente ans des recherches sur la jeunesse de René Magritte.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Roisin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"L'Empire des Lumières" offre l'image d'un paysage nocturne sous un ciel de plein jour. [...]
Le désir de réaliser "L'Empire des Lumières" avait pris possession de René Magritte en 1949. Il le poursuivit jusqu'à sa mort [...] Il s'agissait d'unir la nuit et le jour dans une seule image, douée du pouvoir poétique, celui de nous surprendre et nous enchanter. Cette vision lui avait été inspirée par un poème de Lewis Carroll, qui disait :
"Le soleil sur la mer brillait
il brillait de toutes ses forces
il faisait de son mieux pour rendre
les flots étincelants et calmes.
Et c'était très bizarre, voyez-vous, parce que
c'était au milieu de la nuit."
La vie de René Magritte offrait elle-même le spectacle de cette contradiction. Les personnalités de son père et de sa mère s'opposaient à l'extrême. Madame Magritte avait été une catholique fervente, tournée vers les valeurs familiales. On la disait dépressive. Monsieur Magritte était anticlérical et le terme "d'indécrottable noceur" désignait sa conduite "immorale" qu'il poursuivit après la mort de son épouse. Ne dit-on pas d'un tel couple : "C'est le jour et la nuit" ? René Magritte forma avec Georgette Berger une même réunion de contraires inversés : sa méconnaissance totale de la valeur de l'argent et son goût pour l'activité artistique comme valeur suprême de l'existence étaient aussi éloignés du caractère de sa femme que ne l'est le jour de la nuit.
Commenter  J’apprécie          100
Pour moi les Magritte, je les ai toujours considérés comme des fous, à commencer par René. D'ailleurs, vous avez déjà regardé ce qu'il peint, il faudrait y mettre un sacré ordre !
Commenter  J’apprécie          80
On a rarement vu le parcours d'une vie incarner à ce point le mouvement habituellement secret qui consiste à plonger au cœur de l'odieux avant d'atteindre au sublime.
Commenter  J’apprécie          74
René Magritte ? Il était insupportable ! ... Il était tellement invivable, Monsieur, que sa mère s'est suicidée ! .. Dans la rue, on disait que les Magritte étaient "tchaukîs", on disait que leur maison était tchaukîe : endiablés, possédés du diable, parce qu'ils en faisaient de toutes les Magritte, surtout René !
Commenter  J’apprécie          51
le désir du biographe serait-il d'aller jusque dans la tombe de l'être idéalisé, et d'y toucher ses restes ?
Commenter  J’apprécie          30
Ceci n'est pas une biographie !
Commenter  J’apprécie          40
Tu connais le surréalisme, Charles ? Le surréalisme, c'est ceci, Breton l'a expliqué : tu te promènes en rue, tu aperçois de l'autre côté de la rue un prêtre, tu n'hésites pas une seconde, tu traverses, tu le frappes, tu lui craches au visage et quand il est à terre tu le roues de coups de pied dans le ventre. Pourquoi ? Justement parce que ça ne se fait pas ! Voilà ce qu'est le surréalisme, Charles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Roisin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}