AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Orphea


Tout jeune homme un tant soit peu beau, bien fait et brave, qui atteint l'âge de quinze ans et qui désire s'établir dans le monde arthurien en méritant un minimum de considération, doit satisfaire pour commencer à trois conditions, que nous noterons CH. ART. 1, CH. ART. 2, CH. ART. 3.
Quelles sont-elles ?
CH. ART. 1: trouver son nom et son lignage.
CH. ART 2 : acquérir la prouesse, les "armes".
CH. ART. 3 : atteindre l'amour : amors.
La condition CH. ART. 1 suppose, de préférence, qu'on ignore son nom et ses origines (nécessairement élevées, sinon royales), qui feront donc l'objet d'une quête du nom, notée QUN (si on possède déjà ces objets, on peut s'en tirer en les "oubliant" par suite de maladie ou de blessure conduisant à une perte momentanée de mémoire ; mais ce n'est qu'un pis-aller).
La condition CH. ART. 2 sera remplie par une deuxième quête, la quête de l'aventure, QUAV. Elle se déroule en errance dans la forêt et fait intervenir un opposant du genre chevalier félon, géant ou dragon (on peut, dans un premier temps, et pour raffiner, refuser le combat, comme Tristan de Nanteuil quand il rencontre le serpent ; on est alors au stade BEAU COUARD [comme on était plus haut, au stade BEL INCONNU] ; stade très intéressant, mais auquel il ne vaut mieux pas, comme Dinadan, s'attarder).
Enfin la condition CH. ART. 3 donne lieu à la troisième quête, la quête de la fée, QUF.
En effet, le premier amour du jeune arthurien vient de la rencontre, au fond d'un lit luxueux abrité par un tente somptueuse dressée dorée dans une prairie intensément verte au soleil, d'une jeune et belle fée disponible, placée là à son intention (la fée peut aussi peigner ses longs cheveux d'or à la fontaine).
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}