AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Séguéla (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ne dites pas à mes filles que je suis devenu ..

Je m’intéresse depuis plusieurs années aux évolutions climatiques de notre planète, aux solutions qui sont mises en place par les différents états, tant au niveau individuel que collectif. C’est pourquoi, en juillet dernier, je me suis plongé dans l’essai de Jean Jouzel et Baptiste Denis, Climat – Parlons vrai, un scientifique et un journaliste français qui vulgarisaient les problématiques climatiques pour nous permettre de comprendre les enjeux critiques environnementaux de notre planète. J’avais pris énormément de plaisir à parcourir cet ouvrage, très instructif, accessible à tout public et prenant : on se sent concerné, on comprend les problématiques et on a envie d’agir !



Malheureusement, je n’ai pas été tant enthousiasmée par le livre de Jacques Séguéla. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c’est un publicitaire de renom, qui n’a plus rien à prouver. Avec plus de 1500 campagnes publicitaires à son actif, dont 22 présidentielles, il s’est fait une place de roi, dans l’ombre de la vie des français. Il a prouvé son talent de publicitaire et tente de mettre sa notoriété au service d’une cause juste, qui l’intéresse : l’écologie. La cause est noble, mais la manière de la traiter l’est moins.



L’auteur parcourt rapidement les nombreuses thématiques qui font couler l’encre des écologistes : le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la colonisation de la Lune, les innovations urbaines, les pesticides… bref, il balaie largement tous ces sujets si connus, qui tendent à se médiatiser davantage d’année en année… mais il ne s’attarde aucunement sur l’un en particulier. Au final, on n’apprend pas grand chose dans ce livre, on se rappelle seulement des conséquences de nos actions sur la planète.



J’aurais pensé que l’auteur, venu tout droit du monde publicitaire, aurait eu l’originalité d’apporter sa patte de créateur à ces thématiques. Ainsi, je m’étais imaginé découvrir des slogans coups de poing, des idées de communications singulières qui auraient pu servir l’écologie, faisant grand bruit dans les médias afin de réveiller les consciences. Hélas, point de chose de genre, pour mon plus grand désespoir : il cite quelques exemples de publicités – bien trop rares -, qui ont réveillées des consciences (la ménagère qui rince sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, par exemple, va changer de comportement après avoir visionnée un reportage sur la pénurie d’eau), puis il invite les publicitaires, par quelques phrases jetées à la volée ici et là, à utiliser plus largement la publicité à bon escient. Malgré tout, je salue l’optimisme de l’auteur face à ces drames écologiques. Bien que peu contagieux – il n’avance aucun chiffre, ne cherche pas à convaincre son auditoire, seulement à montrer les faits -, il est tout de même agréable de lire du positif, surtout dans le contexte sombre actuel.



Un essai qui sert une cause juste - l'environnement -, qui introduit auprès des lecteurs les défis écologiques de demain, tout en incitant les publicitaires à communiquer autrement. Le message est bon, mais survolé, écrit avec trop de légèreté, de superficialité, il en devient beaucoup moins fort.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Hollywood lave plus blanc

Ou comment en se basant sur des techniques de publicités ayant fait ses preuves Jacques Seguela a réussit celle de la campagne du président François Mitterrand, entre autre.
Commenter  J’apprécie          50
La terre en rond

Une histoire de tour du monde en 2 CV, lue il y a bien des lustres et dont j'ai oublié les détails, mais j'en garde néanmoins le souvenir d'une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
La terre en rond

J'ai lu ce magnifique livre il y a un peu plus de 15 ans. Il relate les aventures extraordinaires de J. Seguela autour du monde en... 2CV ! Il est certain que ce ne serait plus possible aujourd'hui, le monde étant devenu bien trop dangereux !



J'en ai fait des virées en 2CV, me suis retrouvé dans des endroits parfois un peu craignos mais je n'oserais pas faire le quart de ce qu'il a entrepris en 2CV même si j'étais transporté à la même époque (en 1958 si j'ai bonne mémoire).



Si vous tombez sur ce livre n'hésitez pas un instant, il est passionnant !
Commenter  J’apprécie          40
La terre en rond

A Jacques Seguéla, quand il à fait son tour du monde en 2cv il ne pensait pas être ce qu'il est aujourd'hui, ce livre et d'autres du même genre m'ont incités à faire moi même un tour du monde non pas en 2cv mais en "sac à dos", c'était en 1984/1985.
Commenter  J’apprécie          30
L'argent n'a pas d'idées, seules les idées font..

Nous sommes en 1993. Depuis plus de 20 ans, Jacques Séguéla laboure les terres de la pub à son compte. Chaque fois qu'il prend la plume, c'est pour provoquer, justifier ses choix, "évangéliser" ses troupes. Dire que cette parole ne va pas passer le temps est bien évidemment une évidence. Quoique ...

L'homme ne manque de prémonition, décelant déjà l'hégémonie des marques, la mondialisation de la com ( qui se traduira par un rachat d'agences pour en faire un des mastodontes internationaux).

Mais on est aussi en affaires : d'où le titre carrément insultant qui plaît à ce fils de médecin devenu pharmacie par tradition familiale, avant de se tourner vers le journalisme puis la pub.

Anecdotes, [faux] questionnements qu'il adorait présenter à ses équipes lors de shows mémorables ( qui ont rodé ses ouvrages), tout est au service personnage qui anticipe, analyse évalue et donne quelques oracles sur le futur. Amusant plus d'une fois, lassant si on ne passe pas au second degré, Jacques Séguéla constitue sociologiquement ce qu'on appelle un marqueur de société : à la fois éponge et délirant sur les actualités du moment, il ne laisse pas indifférent.

L'acmé sera atteinte avec sa déclaration sur les Rolex et les 50 ans en 2009.

Alors en effet, on peut soit lui attribuer sa recette n° : "créer, c'est accepter l'erreur", soit sa n° 3 : "créer c'est penser à l'envers". Dans ces deux cas, Créer, c'est faire parler de soi ...
Commenter  J’apprécie          10
Fils de Pub

A l'image de l'homme, c'est un livre arrogant, sûr de lui, donneur de leçons. Mais est-ce un livre ? Je l'ai lu en 1984 et me suis bien juré de ne plus cautionner ce genre de production.
Commenter  J’apprécie          10
Le futur a de l'avenir

Ce livre de Jacques Séguéla date de 1996 ; c'est à dire où j'écris ces lignes, il y a 24 ans. L'auteur nous prédit ce que sera l'avenir. Et on peut dire que Monsieur Séguéla était visionnaire mais pas sur tout ! Les robots ne sont pas encore nos chauffeurs, ni nos aides-soignantes ; même si dans quelques années, ce futur sera d'actualité, je n'en doute pas. Le bouleversement économique n'est pas encore à l'ordre du jour, mais les choses avancent petit à petit.

Le monde technologique avance certes vite, mais pas aussi vite que l'a prédit l'auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Merde à la déprime !

Dans merde à la déprime, Jacques Séguéla, publicitaire bien connu pour son ‘si à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on a râté sa vie’, dénonce la déprime qui atteint la France et liste l’ensemble des points dont les français devraient être fiers.

L’écriture est limpide et le ton enjouant remonte le moral.

Son livre se base sur de nombreuses études, sondages réalisés ces dernières années. Les constats sont regroupés par thème, mais les transitions ne sont pas forcément évidentes. On a parfois l’impression de sauter du coq à l’âne, en étant passé par une petite incartade sur la vie et l’expérience de l’auteur, qui n’hésite pas à mettre son profil en avant. (vive la publicité!)

Certaines données laissent pensif: comment croire qu’un travailleur français est plus rentable qu’un travailleur chinois? Les entreprises qui délocalisent n’auraient donc rien compris?



‘Travailler’, ‘innover’, ‘place aux femmes et aux jeunes’ sont les maîtres-mots de ce livre. Séguéla donne en effet des exemples d’entreprises françaises (start-up) qui réussissent à l’étranger, mais de là à généraliser que la France peut sortir de la crise en suivant ces exemples? Il ne donne pas le pourcentage de start-up qui ne décollent pas… On a un peu l’impression de lire un livre qui va à sens unique. Oui, bien sûr, soyons positifs, ne considérons que les initiatives qui fonctionnent. Malheureusement, elles ne représentent qu’une faible partie de ce qui se passe réellement en France.



S’il suffisait d’appliquer ne serait-ce qu’une sous partie de toutes ces ‘bonnes’ idées pour s’en sortir, pourquoi les différents pouvoirs en place ces dernières années n’y auraient-ils pas déjà pensé?

Malgré cet amas de notes positives, on a tout de même du mal à se dire que ce soit si simple de sortir de cette période tourmentée.

Cette critique est pour le moins empreinte de pessimisme.

On reste français, quand même! :-)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Séguéla (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme dans le titre

Combien y a-t-il d'heures dans la vie d'une femme selon Stefan Zweig ?

6
24
72
360

10 questions
4683 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}