AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janelle Brown (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jolies choses

Une mère atteinte d'un cancer, nécessitant des soins coûteux.

Une fille d'escroqueuse devenue escroqueuse à son tour, surveillant les faits et gestes des peoples sur les réseaux sociaux, ciblant une connaissance.

Un escroc associé, et une victime, une pigeonne qui n'est peut-être pas si pigeonne que ça , le tout dans un décor grandiose, ça vous dit ?



Tout commence par une location saisonnière, un chalet bordant une somptueuse propriété au bord du lac Tahoe, dans sa partie californienne. La propriétaire , la richissime Vanessa (héritière et influenceuse ) et les deux "pauvres touristes " venus dans l'intention de la dépouiller en douceur : Nina et Lachlan. ( Pour Vanessa ils seront Ashey et Michael ).



Mais pour Nina , il s'agit d'autre chose, quelque chose de plus grand qu'un "coup" : une vengeance.

Tout remonte à l'enfance , disent les psychiatres, pour Nina , la cassure se fera au lycée. le lac Tahoe ne lui est pas étranger.

Trois personnes dans un lieu isolé.

Qui manipule qui ?

Et surtout, qui ressortira gagnant ?

Trois personnes à Tahoe, mais cinq dans les faits, et deux autres qui ne sont plus.

Autrement dit , une poignée de personnages .

Et un décor grandiose...





Ce roman n'a qu'une faiblesse : le prêtexte pour que Nina revienne à Stonehaven, l'idée du vol , qui est un peu légère, qui fait un peu "amateur" . Douze ans ont passé, les choses changent ...

C'est un "gentil" thriller, dans le sens où l'on est pas pétrifiés de peur en le lisant, MAIS on a envie de savoir la fin.

La fin, je l'ai sue vers deux heures du matin... ["Mes nuits sont plus belles que vos jours .", dur la vie de lectrice !].

Et donc, ce roman peut être une sorte de mise en bouche, une première marche vers des thrillers plus difficiles, un roman qui peut être un pont entre deux styles, deux âges, car il parlera à la jeunesse, vu qu'il traite des réseaux sociaux,

Instagram , sur ce que ça révéle de nous, géographiquement parlant, financiérement parlant, le danger auquel cela nous expose, si les escrocs, des cambrioleurs s'en servent pour repérer les lieux, les objets .( souvenez-vous, le cambriolage de K K...).

Et les réseaux sociaux en général, pour ce que ça véhicule comme narcissisme, superficialité, vanité, vide. Des abonnés ne sont pas des amis...Les photos ne sont pas la vraie vie.



Pas mal de mouvements , des allers-retours passé/présent, deux narratrices font de ce roman , une histoire rythmée.



Les droits de cette histoire ont été achetés par l'actrice Nicole Kidman. Ce roman a un énorme potentiel : des personnages qui évoluent (c'est bien pour le jeu d'acteur...), des décors très cinématographiques, très américains, très inscrits dans notre inconscient de spectateurs...



Jolies choses : joli livre ?

Nature et découvertes, Amour , glamour et beauté... Assuremment !
Commenter  J’apprécie          460
Jolies choses

Nina est escroqueuse comme sa mère l’était avant elle. Si cette dernière officiait dans les casinos, Nina préfère repérer ses proies sur les réseaux sociaux. Les pigeons à plumer : la jeunesse dorée de LA, les stars qui affichent, exhibent toutes les jolies choses qu’ils possèdent et qui seront bientôt volées par Nina puis refourguées.

Quand elle apprend que sa mère a rechuté de son cancer, que le traitement médical coûte une fortune, elle sait qu’elle doit faire un gros coup et ça tombe bien, une vieille connaissance (enfin pas tant que ça, plutôt la sœur d’une vieille connaissance) s’est réinstallée à Stonehaven, la demeure familiale de la très estimée famille Liebling. Vanessa, influenceuse mode sur Instagram sera la prochaine victime.

Avec son complice, Nina se fait passer pour un couple et loue la maison du gardien de la propriété. Ils comptent bien profiter de sa solitude pour la dépouiller et Nina ainsi se vengera d’une vieille humiliation infligée par le père Liebling quand elle était adolescente.

J’ai eu bien du mal à entrer dans ce roman. Si l’alternance de voix des deux femmes qui parfois présentent la même scène de leur point de vue est intéressant en ce qu’il permet de découvrir le passé de l’une, de l’autre, leurs enjeux, leur fragilité et leur rudesse, leur perception des rencontres, je n’ai éprouvé aucune empathie pour les deux personnages. Les arguments de Nina pour justifier une vengeance ne m’ont pas convaincu.

Et j’ai deviné très vite la chute du roman (je sais je suis très forte !) il ne me restait qu’à découvrir comment cela allait s’orchestrer.

Heureusement le dernier 1/3 accélère le rythme multipliant révélations, retournements de situations ce qui fait que je ne suis pas mécontente d’être allée au bout.

Commenter  J’apprécie          240
Jolies choses

Janelle BROWN. Jolies choses.



Ce roman se déroule à Los Angeles. Nina est une jeune femme séduisante et sexy :elle fréquente les boîtes de nuit. C’est son univers d’action. Elle traque les jeunes gens fortunés. Elle a mis au point une méthode infaillible pour arriver à ses fins. C’est une arnaqueuse professionnelle. Ses victimes sont toujours des gens jeunes, riches, des fils de milliardaires. Elle parvient à pénétrer dans leur intimité, les droguent et les dépouillent de « jolies choses », des montres de valeur, des bijoux, des meubles d’époque, toute cette marchandise qu’elle écoule grâce à diverses filières de recelleurs. Mais elle n’agit pas seule, elle a un complice, Lachlan, son ami et amant qui l’épaule. Ensemble, ils mènent leur commerce illicite, se partagent les bénéfices. La mère de Nina est gravement malade, un cancer la dévore, aussi sa fille veut monter une super opération afin de pouvoir lui offrir le traitement adapté à sa maladie. Elle traque sur la toile sa future victime.



Vanessa Liebling, une jeune femme issue de la bourgeoisie, originaire de San Francisco, dont le père avait un important patrimoine immobilier, sera la proie de notre arnaqueuse professionnelle. Suite à une mauvaise gestion, il ne reste quasi plus rien de la richesse d’antan sauf une propriété sise au bord du lac Tahoe. C’est là que Nina va faire la connaissance de Vanessa. Au cours de sa jeunesse, elle a fréquenté le frère de Vanessa. Ils ont même été amis intimes. Mais le père les ayant surpris, il a chassé la jeune fille du domaine. Nina désire se venger de cette blessure. Nous avons les récits de deux intrigantes. Parfois j’ai même eu l’impression de lire un copié-collé. Les voix des deux femmes font écho et les évènements sont vécus alternativement par l’une puis par l’autre.



Un roman dont l’intrigue est plausible mais la répétition des faits, les deux vues nous rend insipide cette lecture. Un roman de gare. Hollywoodien, Du tape à l’œil. Je me suis donc enquise de la personnalité de l’auteur. J’ai donc fait appel aux réseaux sociaux afin d’avoir la biographie de cette personne. Et surprise, c’est une femme d’affaire qui règne dans le domaine de la télé-réalité dans l’état d’Utah, aux États-Unis .(C’est la troisième ou quatrième co-épouse d’un mormon : la polygamie est autorisée pour cette communauté). La qualité de ce roman laisse à désirer. Oui, je sais c’est plus facile de critiquer que d’écrire des récits de qualité. Je ne retire rien de ce récit à deux voix. Encore une fois je mets une note basse : à peine la moyenne. Et je vais m’emparer d’un roman français de meilleure facture, je l’espère. Il s’agit du Voyant d’Étampes, d’Abel QUENTIN. Je vous donne rendez-vous dans une petite quinzaine. Bonnes lectures à tous. ( 14/12/2021)

Commenter  J’apprécie          138
Jolies choses

J'ai acheté ce livre après en avoir lu de nombreuses bonnes critiques .

"Jolies choses" est un roman bien construit

et l'intrigue accrocheuse m'a captivé dès les premières pages .

Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs

et l'opinion que le lecteur s'en fait évolue au fil de l'histoire .

Avec des retournements de situation , la lecture devient addictive .

J 'ai dévoré les 614 pages en deux jours et passé un très bon moment !







Commenter  J’apprécie          110
Jolies choses

Quel est l'impact réel des publications postées sur nos différents réseaux sociaux ? Est-ce un potentiel danger d'exposer sa vie privée alors qu'aujourd'hui, Internet n'oublie rien ? C'est sensiblement à ces questions que Janelle Brown souhaite répondre dans sa première publication française aux éditions Les Arènes. Après Watch Me Desappear (2017), Pretty Things (2020) alias Jolies Choses rencontre un succès phénoménal aux Etats-Unis jusqu'à devenir un best-seller. Dès aujourd'hui, les lecteurs français pourront découvrir ce thriller déroutant et insidieusement encré dans nos pratiques quotidiennes.



Nina ne compte plus les jeunes gens très riches qu'elle a escroqués. Pour cela, elle passe au crible les réseaux sociaux de ses victimes pour monter ses coups et dénicher les meilleurs objets de luxe à dérober dans leurs demeures opulentes. le jour où elle apprend que sa mère est malade, tout s'effondre : le traitement coûte très cher. Trop cher. Il lui faut monter le meilleur coup de sa carrière d'escroc pour récupérer un maximum d'argent. Alors pourquoi pas Vanessa Liebling, cette héritière et influenceuse mode qui vend du rêve à des milliers d'abonnés ? Mais au bord du lac Tahoe, leur rencontre a comme un goût de déjà-vu…



Débuter une croisade française par un thriller sur le thème des réseaux sociaux, c'est osé. Comme il était également osé de dire indirectement deux ans plus tôt à des milliers d'américains aux profils souvent bien garnis : je vais vous conter l'histoire de cette vie privée qui, en 2020, n'en est plus réellement une pour la majorité des gens. C'était mettre un lectorat entier face à la chose qu'ils contrôlaient peut-être le plus et définitivement le moins : l'image de soi.



C'était aussi tenter d'esquisser les dangers, les mensonges sous les faux sourires et ce paraître si fréquent qui s'écaille beaucoup trop facilement. Alors Janelle Brown a tout condensé à travers Jolies Choses dans lequel différentes stratégies et rangs sociaux s'opposent allègrement pour dépeindre une dystopie digne des meilleurs Black Mirror. le pire ? Sûrement cette sulfureuse façon de nous faire ressentir du pathos là où il ne devrait pas y en avoir, brouiller les pistes de nos émotions pour mieux nous perdre et nous questionner. Difficile donc, de ne pas se laisser séduire.



Dans le roman, plusieurs regards s'affrontent pour donner au lecteur la vision de chaque protagoniste en faisant une rétrospective de leur histoire. Les chapitres s'enchaînent laissant place à un suspense créé par une trame narrative de qualité. Tout l'engrenage donne à cet ouvrage conséquent de 600 pages l'impression d'en faire 200. Alors oui, Jolies Choses est efficace dans son rôle de thriller : il tire les ficelles d'un thème qui porte à réfléchir, à craindre et à s'indigner qu'il est presque difficile de ne pas percevoir la plume de la journaliste de New York Times derrière celle de la novelist. Une double casquette très plaisante à découvrir.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Jolies choses

Ok j’ai terminé les 600 pages.

Ok je l’ai lu en moins de 48 heures.

Ok je ne n’ai pas pensé abandonner avant la fin.

Mais y’a quand même erreur sur le casting.

Je ne suis pas le bon public pour ce thriller.

C’est un peu comme le Da Vinci Code.

D’une facilité déconcertante.

On va sans doute le voir partout.

Il va sans doute bien se vendre

et faire fonctionner les librairies.

Et c’est là le seul point positif que je lui trouve.



Commenter  J’apprécie          70
Jolies choses

Après un prologue court mais édifiant, nous entrons dans le monde de Nina et celui de Vanessa, les deux personnages principaux que tout oppose dans ce thriller. Nina vit comme sa mère le faisait avant elle, de petites arnaques organisées avec Lachlan son boy friend à l'occasion. Ensemble, ils dérobent des antiquités, des bijoux et tout se qui peut leur rapporter. Nina repère sur Instagram les comptes des victimes qui exposent leur vie de rêve sans penser aux conséquences. Un fait dramatique l'oblige à passer à l'étape supérieure et à tenter un « coup » d'une autre envergure. Elle va retourner sur les lieux de son adolescence, au Lac Tahoe où se trouve Stonehaven, la propriété de la famille Liebling tenue par Vanessa, avec un plan imparable.

La construction reste classique , une alternance de chapitres entre ses deux jeunes femmes où l'on revient sur les mêmes événements avec un point de vue différent. Cela permet au lecteur de se faire sa propre idée des uns et des autres. J'ai aimé les moments poignants où l'on en apprend plus sur le passé des deux jeunes femmes pourtant ils sont noyés sous trop de détails, de monologues internes et de répétitions dues à la double perspective qui en font un texte plutôt lourd Peu d'action mais une étude bien menée des personnages et de leur lente évolution. J'aurais souhaité être prise aux tripes avec quelque chose de brillant et de plus émouvant mais ce ne fut pas le cas, pourtant il y a eu des moments de grâce où les pièces s’emboîtent parfaitement. Un thriller psychologique un peu long à se mettre en route à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout et d'apprécier la montée en puissance de la fin. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Jolies choses

Ce thriller est une véritable pépite 🔥 j’ai été épatée par cette histoire captivante et intrigante tout au long de ma lecture. Tout d’abord, quelque peu réticente face à ce pavé de 600 pages, mes craintes se sont très rapidement envolées. Le récit est immersif dès les premières pages, très addictif et ne subit aucune longueur ! L’auteure a su construire une intrigue poussée qui tient en haleine jusqu’à la toute dernière page... Elle n’omet aucun détail et nous plonge dans une histoire riche en rebondissements, mais également en retournements de situation tout à fait inattendus. C’est parfois anxiogène, parfois même dérangeant mais c’est tellement bien ! On alterne entre passé/présent, entre les points de vues des différents personnages, ce qui nous permet de ressentir aisément les différentes émotions qui les animent. De plus, cette construction installe un suspense intense vraiment appréciable ! Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu, mais attention... cette histoire nous réserve de multiples surprises 😱 J’ai dévoré et adoré ce thriller psychologique, il est extrêmement bien ficelé et tout à fait diabolique 😈 Au programme de cette lecture : manipulation, argent, amitié, réseaux sociaux, célébrité, secrets, trahison, amour...
Commenter  J’apprécie          40
Jolies choses

Alors, j'ai bien aimé le côté réseau sociaux et instagram qui montre l'envers du décors....et comment les gens s'en servent !

j'ai bien aimé le rapport riche/pauvre

j'ai bien aimé la fin

Par contre thriller haletant, on repassera ! j'ai lu des histoires beaucoup plus prenantes, haletantes même ou limite vous avez les muscles tendus en lisant .....en flippant même !

La ça fait plutôt histoire sympa même s'il y a pas mal de rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément c'est ce qui fait la richesse du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Jolies choses

La couverture de « Jolies Choses » me faisait de l’oeil depuis un moment. Et c’est sous les conseils toujours avisés de ma libraire que j’ai fini par craquer et rentrer chez moi le livre sous le bras. J’avais lu diverses critiques à son sujet ce qui m’a permis de me lancer sans avoir un apriori trop positif ou négatif. L’auteur narre l’histoire de deux jeunes femmes, la première gagne sa vie en arnaquant l’élite locale tandis que la seconde est une riche héritière qui inonde instagram de ses conseils mode. Deux personnages que tout oppose donc, mais dont les univers vont se recouper lorsque la première décide que la deuxième sera sa prochaine cible.

Comme je l’ai dit, je n’attendais rien de ce roman et c’est de là qu’arrivent les surprises. Parce qu’une fois ouvert, il m’a été difficile de le lâcher. S’il fallait résumer, il s’agit d’un très bon page turner qui a le mérite d’apporter un regard critique voire cynique sur l’usage des réseaux sociaux sans tomber dans un discours « anti ». L’écriture est simple mais efficace. Ce n’est certainement pas le roman qui m’a renversé ni m’a apporté une réflexion appuyée sur la condition de notre société aujourd’hui mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je serai toi

Je découvre Janelle Brown, car je n'ai pas lu Jolies Choses. Je serai toi, c'est l'histoire de deux jumelles, Sam et Elli, qui deviennent très tôt stars de la télévision. L'une s'épanouit dans ce milieu, l'autre ne rêve que de retrouver une vie normale et finit par abandonner la télévision. Tandis que Sam ne parvient plus à trouver de rôles prestigieux et sombre dans les addictions, Elli se marie et devient fleuriste dans l'événementiel. Les deux sœurs se brouillent et coupent les ponts.

Un an plus tard, Sam reçoit un appel de ses parents : Elli s'est séparée de son mari, elle vient d'adopter une petite fille, mais elle est partie pour une retraite spirituelle de quelques jours en leur confiant l'enfant. Ils souhaitent que Sam vienne s'en occuper. Celle-ci se rend rapidement compte que le départ soudain de sa sœur et son absence prolongée cache une disparition bien inquiétante. Elle va se lancer à la recherche de sa sœur et découvrir qu'Elli est peut-être moins lisse et heureuse qu'elle ne le paraît.



Un grande partie du roman est consacré au point de vue de Sam, avant de laisser la place à Elli dans la seconde partie. On y découvre leurs failles, leurs questionnements face à la gémellité et leur éloignement.

La thématique de l'enrôlement dans les sectes est également abordée de façon minutieuse, mettant en avant les techniques de manipulation et d'emprise dont usent les gourous. Bref, un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

En 2011, j’ai quitté ma Bretagne chérie pour aller vivre – et accessoirement travailler – à Paris. Pourquoi ce choix quand bon nombre de personnes de ma promotion préférait rester dans un environnement familier me demanderez-vous ? Parce qu’outre le fait que la plupart de mes amis proches y vivaient à l’époque – nous avons tous fui depuis – j’étais attirée par le faste, les lumières de la ville. Les réseaux sociaux étaient moins prépondérants que maintenant, mais les blogs modes et d’humeur des filles de mon âge pullulaient, et la possibilité d’être une Carrie Bradshaw 2.0 assez attrayante. Cette série qu’est Sex in the City, bien que géniale, nous aura quand même bien lavé le cerveau.



Puis vint l’ère des Foursquare et autre Twitter – RIP le premier et au secours mon second désormais (je parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître). Avec ce sentiment de ne jamais être au bon endroit au bon moment, de toujours louper quelque chose de mieux – de mieux en quoi on ne sait pas – et de ne plus jouir pleinement des moments plus vrais, plus intenses, de ceux qui vous créent de vrais souvenirs.



Ces dernières années, Instagram est devenu la plateforme chouchou des influenceurs et autres blogueurs, montrant des vies aux esthétiques léchées, des corps aux plastiques parfaites, des lieux somptueux des vies de rêves. En parallèle, la temps a filé, la maturité a pointé le bout de son nez. Paris est devenu plus grises, les paillettes ont bavé pour finir par s’estomper. Le réseaux c’est bien, il faut savoir lire entre les lignes. La vraie vie est tellement plus belle, avec ses imperfections du quotidien. Même si j’aime cet environnement ouaté qu’est mon bookstagram, et que j’essaie de rendre belles mes photos. Schizophrénie des temps modernes, quand tu nous tiens.



Des profils publics aux photos fastueuses peuvent susciter envie, jalousie… et même parfois donner l’idée de fomenter l’arnaque du siècle. Instagram est le terrain de chasse de la terrible Nina pour repérer ses futures proies, quand il donne su lustre et un intérêt à la vie de Vanessa, riche héritière désœuvrée. Bienvenue dans Jolies Choses de Janelle Brown.



« Deux femmes. Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée de Los Angeles qu’elle traque sur les réseaux sociaux. C’est une vieille histoire… Enfant, elle a déjà vu sa mère se débrouiller pour lui donner une vie digne de ce nom en se jouant allègrement de la légalité. Aujourd’hui, Nina est prête à tout pour sauver sa mère gravement malade, même à tenter le coup le plus audacieux, le plus dangereux de sa carrière…

Vanessa est une jeune héritière, au compte en banque illimité, qui rêve de laisser son empreinte sur le monde, de faire de grandes choses. Pour l’heure, elle se contente d’être influenceuse sur Instagram. Mais derrière la façade plaquée or, sa vie est émaillée de drames…

C’est au bord du lac Tahoe, dans une somptueuse villa, que Nina et Vanessa se rencontrent. Mais qui sait si leurs chemins ne se sont pas déjà croisés ? Désir, duplicité et vengeance… Qui ment, qui tire les fils de l’incroyable jeu de tromperie et de destruction qui s’installe entre les deux femmes ? Une seule certitude : c’est une question de survie.«



Nina. Dont le passe temps favori est de jouer aux chats et à la souris avec des riches personnes désœuvrées, qu’elle va intelligemment plumer. Assez peu pour qu’ils s’en inquiètent, assez pour lui permettre dans faire son gagne pain et prendre une revanche sur la vie quelle n’a pas eu. Sur la chance qui n’a jamais été sienne. En bref, de prendre de revers la fortune.



Vanessa. Dont le passe temps favori est le selfie dans les dernières créations Haute Couture, avec ses amies influenceuses, qui l’accompagnent dans toutes ses tribulations. Jusqu’à ce qu’elle décide de changer d’images et de se recentrer sur ses valeurs, et ses origines. S’ancrer à la terre et s’attirer des foudres de ceux qui tantôt l’adulait.



Deux femmes. Liées par un passé qu’elles n’ont pas partagé mais qui les rattrape malgré tout. Liées par des faux semblants dont elles usent jusqu’à la corde, au point de ne plus être certaines de qui elles sont vraiment, de savoir quelles sont leurs personnalités propres. Liées par les jolies choses, rappels de souvenirs en tous genres, de blessures encore vives, de plaies toujours béantes. Peut-il être malgré tout concevable que ces bluseuses deviennent les blusées ?



Avec Jolies Choses, Janelle Brown passe au vitriol les réseaux sociaux, et la perception que nous avons des contenus auxquels nous sommes soumis. Quand certains sont prêts à sacrifier leurs âmes pour que des inconnus les adulent, courant après un nombre de like incommensurables, d’autres convoitent leurs vies – aussi irréelles puissent elles être, et les jalousent en tapinois. Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle, puisque la vérité est souvent autre.



Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

Un très bon thriller psychologique autour de deux jeunes femmes de milieux sociaux opposés, mais est-ce bien le seul problème entre elles ?



L'intrigue est menée avec beaucoup d'habileté, autour de personnages attachants quel que soit leur rôle. On s'immerge dans l'histoire (c'est mieux que dans le lac Tahoe !!), on réfléchit (notamment sur le sujet des réseaux sociaux) et on tourne les pages avec grand plaisir.

Je recommande !!


Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée et payer les les soins de sa mère. Vanessa est une jeune héritière qui rêve de laisser son empreinte sur le monde. 2 personnages fortes qui se sont croisés et se rencontrent à nouveau. Des destins croisés, des rebondissements... Les personnages sont intéressants, le livre traite le thème des classes sociaux, du paraitre et des faux sourire. C'est léger, j'adhère !
Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

Avec pareil titre, on pourrait croire à un ouvrage léger, voire poétique. Il n’en est rien ! Deux filles totalement opposées s’affrontent dans le Los Angeles contemporain. Nina vit d’escroqueries en ligne, en arnaquant la jeunesse dorée, toujours sur le fil tendu qui sépare la légalité de ce qui ne l’est pas. Pour trouver encore davantage d’argent et venir en aide à sa mère gravement malade, elle prend des risques de moins en moins mesurés. Quant à Vanessa, elle surfe de l’autre côté de la toile et se mire dans les modèles que lui renvoient les influenceuses de tous bords. Avec son compte en banque grassement alimenté, elle sait qu’elle n’a pas à s’inquiéter pour demain. Passionnant. Tout bonnement !
Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

Thriller de bonne facture, on suit Nina une jeune femme intelligente qui use de ses talents pour escroquer "mais pas trop" de riches people qui étalent leur vie et possessions sur les réseaux sociaux. Vanessa est justement une de ces influenceuses riches et superficielles qui ne vivent que pour leur communauté et les likes quotidiens.

La rencontre de ces deux femmes au bord du lac Tahoe n'est donc pas une coïncidence mais un plan minutieusement préparé. Mais il y a un passif entre ces 2 femmes et aucune n'est vraiment ce que croit l'autre. En quelques semaines, les apparences sont brisées et les jolies choses qui auraient dû être volent en éclat.

Le roman se lit facilement, c'est plaisant et avec des retournements d'intrigue inattendus, mais ce n'est pas non plus un chef d'œuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

Le meilleur polar que j"ai lu cette anneee sans discussion possible,un livre superbe,haletant sur le parcours d'une famille d'escrocs de haut vol.Le rythme et les aventures se succedent sans nous laisser aucun repit et les personnages dd la mere et de sa fille sont bien decrits et sont attachants.Ne passez pas a cote de ce policier,vous ne le rgretterez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Jolies choses

Je viens de finir à l'instant ce pavés de 615 pages. Je l'ai trouvé à ma librairie de quartier.

Le titre, la couverture et la 4ème de couverture m'avaient convaincu de le prendre.



Sans raconter l'histoire, j ai apprécié l alternance de point de vue des personnages principaux( Nina et Vanessa). Au fur et à mesure de la lecture, les actes de chacune étaient justifiés et je prenais partie même si l'une me faisait lever les yeux au ciel plus que l'autre.

Le côté négatif de cette alternance a été la répétition de la même situation vue par les deux et cela m'a saoulé au pont qu'il m'arrivait de lire en diagonale.



En revanche, le dénouement, j avoue être restée sur mon fessier ( pour être polie). Je me suis bien faite rouler à mon tour.



Pour conclure, je vous recommande cette lecture, soyez patient(e), ça en vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Belle découverte. 🤍 Il y a du suspens, les personnages sont attachants par contre les chapitres sont assez longs.

Jusqu'à la fin on ne sait pas comment va se finir l'histoire, il y a plein de rebondissements. Je recommande ce - long - roman de 615 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Nina Ross est une jeune femme américaine diplômée en histoire de l’art, contrainte de devenir une arnaqueuse de riches influenceurs•ses lorsque sa mère déclare un cancer, parce qu’il faut bien payer les soins hors de prix dont elle doit bénéficier. Pour cela, elle s’allie à Lachlan, arnaqueur professionnel d’origine irlandaise.

Vanessa Liebling a tout pour elle : une famille célèbre, richissime de la haute bourgeoisie américaine depuis des siècles, des maisons à revendre et du personnel à son service…Ancienne étudiante à Princeton, elle se laisse pourtant tenter par une carrière d’Instagrammeuse et acquiert rapidement une “communauté” avide de suivre sa “V-life”. Leurs vies vont se croiser, vous l’aurez compris, lorsque Nina et Lachlan décident d’arnaquer Vanessa. Mais le passé va resurgir, et tout ne se passera pas vraiment comme prévu…



Je lis peu de romans policier, parce que je n’aime pas les scènes trop gores ni trop clichées et que j’ai été un peu échaudée par les trames policières classiques, qui souvent mettent complètement de côté les luttes sociales, les oppressions et le féminisme. Alors, quand j’ai eu ce roman “coup de cœur des libraires” à la librairie Un livre et une tasse de thé, j’ai tout de suite eu envie de m’y plonger, pour comprendre la raison de ce coup de cœur ! Et j’ai compris : Janelle Brown est la preuve qu’une autrice peut inclure des sujets sociaux dans un roman policier. Cela le rend plus profond, plus puissant, encore plus sombre même.

Haletant, ce livre questionne donc notre rapport aux réseaux sociaux, mais aussi l’image que nous avons envie de renvoyer aux autres versus ce que nous sommes vraiment. Il interroge aussi la part d’ombre en chacun•e de nous et ce que nous sommes prêts•es à endurer dans ce monde où absolument tout se paie. C’est simple, je n’ai pas vu défiler les quelques 600 pages, que j’ai dévorées ! L’alternance entre Nina et Vanessa donne du rythme au récit, qui s’accélère progressivement.

A lire au coin du feu, si possible près d’un lac un jour de pluie, pour parfaire l’expérience.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janelle Brown (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...

Qu'est-ce que la mysophobie? Une phobie...

de l'eau
du contact social
de l'avion
des microbes
scolaire

1 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}