AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 127 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 25/03/1925
Biographie :

Janette Bertrand (née le 25 mars 1925 à Montréal (Centre-Sud), Québec) est une journaliste, comédienne, écrivain et féministe canadienne (québécoise). Elle a étudié en lettres à l'Université de Montréal, ce qui l'amène à devenir journaliste en 1950. Au Petit Journal, elle se voit confier une chronique qui la sensibilise aux revendications des féministes.
Par la suite, elle devient animatrice de radio pour l'émission quotidienne Mon mari et nous, diffusée par CKAC pendant plusieurs années.
A la télévision, elle crée, à la fin des années 50, Toi et moi, un téléroman mettant en scène les péripéties d'un couple où les rôles principaux sont joués par elle et son mari, Jean Lajeunesse.
Seule cette fois, elle devient la confidente des adolescents à Comment pourquoi ?, une émission où elle s'efforce de rassurer les jeunes et de répondre à leurs questions autant que le permet le contexte du début des années 60, c'est-à-dire en faisant totalement l'impasse sur les relations sexuelles. Puis, dans L'école du bonheur, elle invite des couples mariés à venir deviser chastement de leurs problèmes à l'écran, toujours dans le même contexte québécois d'une époque où le divorce est encore fort mal vu.
Vient ensuite Quelle famille! ( SRC, 1969-1974), une émission familiale qui faisait appel à plusieurs membres de sa propre famille, dont Jean Lajeunesse. Cette émission a été diffusée en France sous le titre Les Tremblay. Cette comédie sera suivie d'une autre: Grand-Papa, où son mari Jean Lajeunesse joue cette fois un rôle de composition, celui d'un grand-père et de ses rapports avec sa famille dans les années 70.
Ensuite, elle anime un rendez-vous télévisé où des personnes sont invitées à s'exprimer sur différents sujets qui touchent les gens de près : la famille, le couple, la sexualité, etc. Pour cette émission, intitulée Parler pour parler, elle s'occupe tant de la recherche que du scénario.
En 2004, elle publie son autobiographie, Ma vie en trois actes qui connaît un grand succès en librairie. En octobre 2005, elle publie les Recettes de Janette, une édition augmentée d'un précédent succès de libraire au Québec (225 000 copies vendues en 1968).
Elle a aussi écrit quelques pièces de théâtre.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Janette Bertrand   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R Joséphine Bacon et Janette Bertrand dis­cu­tent de leur par­cours qui ont mar­qué la lit­téra­ture. Ces femmes occu­pent une place de choix dans la cul­ture québé­coise et con­tin­u­ent d'être de véri­ta­bles sources d'inspiration! Avec Joséphine Bacon, Janette Bertrand, Claudia Larochelle. Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (238) Voir plus Ajouter une citation
Les livres sont là pour embellir la vie, pour faire oublier les bobos, la solitude, tout en nous apprenant à vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis tannée des vieux qui jouent des tours dans les livres, au cinéma et à la télévision. Je veux qu’on me montre des vieux dignes, sereins, dont la parole est précieuse.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun de nous est riche de ses rencontres, de tous les livres lus, de son expérience de vie. Chacun de nous a quelque chose à apporter aux autres, quand ce ne serait que l’image d’une vieillesse heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
— Elle ouvre la porte. Je saute dessus, façon de parler. Je saute pas fort, après tout, elle pèse cent livres tout habillée, je veux pas l’écrabouiller. Elle me repousse. Moi, ça m’excite. Elle se met à crier : « Non, non! » Je suis obligé de lui mettre une main sur la bouche, je ne veux pas que les voisins appellent la police. Il est passé minuit. La maudite cinglée me mord la main. Moi, jouer rough, ça m’excite. Ç’a été… je vous dis que ç’a été wow…

(Libre Expression, p.93)
Commenter  J’apprécie          40
On devient vieux quand on devient triste, amer et désabusé, qu’on ne croit plus à rien ni à personne. Il y a des vieux de vingt ans, il y a des jeunes de quatre-vingt-dix ans…
Commenter  J’apprécie          50
On meurt tous. J’irais jusqu’à dire que mourir fait partie de la vie. C’est la vie. On naît, on meurt. Tous! Quand, comment vais-je mourir? Je ne veux pas le savoir. J’entre dans le grand âge confiante, pleine d’énergie. J’embarque dans ma dernière aventure, mon dernier défi, vivre une décennie dans le plaisir, la joie. Je constate que la pensée de ma mort, loin de m’attrister, me rend sereine. Plus la mort est proche, plus je suis vivante et plus j’ai le goût de profiter de chaque instant qui me reste à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
– Tu sais, le coucher de soleil quand y a des gros nuages pis que le ciel est rose, ben t’es plus belle que ça. Tu sais, quand le lac est calme, que c’est comme de l’huile pis que les truites se mettent à sauter, ben t’es plus… excitante que ça.
Commenter  J’apprécie          30
Le sexe, ça se compare à un feu. Si on entretient pas le feu, la flamme s’éteint, pis les braises, pis toutte. Et ce feu-là s’entretient à deux. Si tu mets pas, toi aussi, une petite branche ici et là, le feu s’éteint tout doucement.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’est pas question de grands bonheurs, mais des petits plaisirs de la vie que tout un chacun peut s’offrir, comme regarder des nuages en plumes qui passent au-dessus de nos têtes, déguster l’été un verre de limonade faite avec des citrons fraîchement pressés, trouver une mini-orange dans une orange. On parle du plaisir d’avoir un rabais, de profiter d’une vente. Pas les plaisirs qu’apporte la loterie, mais ceux qui sont à la portée de toutes les bourses: une bonne frite croustillante, un cornet de crème glacée, le bonheur quand la douleur cesse, un coucher de soleil…
Commenter  J’apprécie          20
Ça se trouve pas à tous les coins de rue, un amour comme le nôtre. Ou plutôt oui, ça se trouve, mais faut pas juste trouver l’amour, faut aussi le garder comme un trésor précieux, et là c’est pas facile.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janette Bertrand (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..