AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaouen Salaün (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Strom, tome 1 : Le collectionneur

Ma première lecture en cette année 2018 et je voulais débuter celle-ci par une histoire sympathique. Pour ça, j’ai décidé de me risquer sur de littérature jeunesse et je n’ai pas été déçu. Cela faisait un petit moment que je croisais la route de cette petite saga dont la suite est en écriture actuellement et une chose est sûre, je suis bien motivé à la poursuivre. Toutefois, ce premier tome ne sera pas un coup de coeur et je vais expliquer pourquoi.

Les points négatifs :

- Je regrette tout de même le manque de profondeur qui aurait pu être apporté dans l’exploration des sentiments et des émotions. C’est de la littérature jeunesse donc, on ne va pas s’y attarder deux ans mais tout de même.

- L’action. Je ne sais pas si c’est moi qui n’a pas su savourer les nombreux passages qui en proposait ou quoi mais je l’ai trouvé assez molle. Tout comme les émotions, elles sont un peu passées à la trappe et c’est ce que j’ai regretté pendant cette lecture.

- Les jumeaux. Cela ne m’a jamais posé souci que les rôles principaux soient offerts à deux personnages. Au contraire, cela apporte des échanges, du mouvement, bref, de l’intérêt. Ici, à certains moments de l’histoire, j’avais l’impression que l’un d’entre eux était de trop. Tantôt, c’était la sœur, tantôt, le frère. J’ignore si cette impression se poursuivra dans les prochains tomes mais j’espère que non.



Même si j’ai su déceler quelques points négatifs, cela n’entame pas ma volonté de continuer cette histoire grâce à quelques points positifs :

- Les komolks. Ce sont des créatures aux physiques pas très engageants et pourtant, ils se montrent plutôt attachants. La petite touche d’humour apportée entre Raphaël et son komolk est très appréciable et à chaque fois que j’avais le plaisir de lire un passage les concernant, je ne pouvais m’empêcher de sourire. J’ignore si j’aurais aimé avoir une telle créature mais lorsque l’on sait qu’elles se nourrissent de détritus est un plus, surtout pour le ménage.

- Le fameux collectionneur. Ce dernier est l’un des personnages historiques qui me fascine le plus et bien sûr, je ne dirais pas son identité. J’ignore si les autres tomes me réservent d’autres surprises de ce genre mais si c’est le cas, je suis preneur.

- Les nombreuses références historiques. Etant un amoureux d’histoire, obtenir quelques informations qui datent d’époques lointaines m’a beaucoup séduit. Là encore, je souhaite en trouver d’autres dans les prochains volumes de cette saga.



Depuis que je suis devenu tonton, j’ai une nouvelle approche concernant la littérature jeunesse. La question que je me pose désormais est la suivante : est-ce une lecture que j’aimerai faire connaître à ma nièce ? Ma réponse est oui. Cependant, je dois attendre qu’elle grandisse un peu pour qu’elle puisse comprendre l’essentielle de cette aventure fantastique. Inutile de vous dire que je vous recommande cette lecture que j’ai trouvé vraiment sympathique. Toutefois, si vous êtes un fan d’histoire, comme moi, vous pourrez y trouver votre compte.
Commenter  J’apprécie          40
Eternum, tome 1 : Le sarcophage

Des créatures humanoïdes, une technologie inconnue, la découverte d'un artefact alien, des événements inexpliqués à bord d'un vaisseau spatial, un étrange rayon qui traverse la galaxie...



Il n'en faut pas plus pour éveiller mon intérêt et même si ça sent le déjà vu, je m'y risque.



Friand de la plupart des histoires de Bec, qui fait une pause entre 2 tomes de Prométhée, et ayant beaucoup aimé Nova de Jaouen dont j'espère lire la suite, un jour....

C'est donc avec confiance que je me lance dans cette lecture.



L'histoire ne perd pas de temps, le décor (sf pur et dur) est vite planté. Une histoire qui débute à la manière de Carthago d'ailleurs.

Pour les gamers, le scenario prend vite la tournure de dead space et même si l'on devine rapidement ce qu'il en est, une part de mystère subsiste tout de même et ce n'est que du bon.



Dessins réalistes, couleurs sombres, lumières éclatantes, (la couverture en jette, un peu de vert fluo dans ma bibliothèque).



Un premier tome maîtrisé, qui donne envie de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Nova, Tome 1 : Le Châtiment de l'aurore

La thématique de la domination des machines sur les humains est assez classique. Ce qui m’a le plus attiré est l’adaptation du mythe d’Antigone que l’on retrouve dans un cadre de Grèce antique avec des machines. Malheureusement je pensais qu’en utilisant un thème aussi fort il y aurait plus de tension dramatique, que la fille du prêtre aurait plus d’épaisseur.



Le dessin des personnages manquent parfois de réalisme, certaines proportions ne sont plus trop respectées lors de scène de combats. Mais le tout reste assez dynamique.



Ce premier album se finit avec l’arrivée d’étranges visiteurs qui va entrainer le récit vers un versant plutôt inattendu.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Ce livre parle des Chevaliers de l'Insolite, une confrèrie dans les souterrain du Louvre...

Cette histoire est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Strom, tome 1 : Le collectionneur

j'ai vraiment adoré ce debut de saga : l'histoire est super bien construite le style fluide et agréable. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le mélange aventure, fantastique, le romantisme sombre du collectionneur (un méchant pas comme les autres), le inventions et tout le reste? J'attends vraiment la suite avec une grooosse impatience. Une série qui promet!
Commenter  J’apprécie          40
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je connaissais Métal Hurlant, bien sûr, de réputation. Mais voir son Revival, là à portée de main avec ça belle couverture, ça avait de quoi m'intriguer !

Eh bien je ne suis pas déçue du voyage !



Le magazine s'ouvre avec des analyses de philosophie, de sociologie, de numérique, qui résonnent avec l'actualité et se teintent de science-fiction. On y lit de très belles analyses concernant le "déjà demain", abordant des thèmes variés et intéressants.



Thèmes variés ? Oui, jusque dans les nombreuses BD courtes qui constituent la seconde partie du livre. Là, à nouveau, difficile de faire son choix ou de dire qu'elles sont mes favorites. Les pattes graphiques sont extrêmement diverses, c'est un plaisir de plonger dans ces univers sans cesse renouvelés. De ces BDs au format nouvelle, peu m'ont déçues et beaucoup m'ont pas mal secouées ou interrogées. On y parle de mémoire, de (sur)connexion, d'omnipresence numérique, d'écologie (beaucoup), enfin bref d'enjeux qui sont effectivement déjà les nôtres. Les artistes et auteurs nous parlent de mondes qui sont déjà le nôtre et pourtant pas encore vraiment. Mais pourtant on se reconnaît dans les personnages, les dérives, les possibilités à bout de doigts...



Bref, je m'abonne suite à cet excellent numéro. En espérant que les suivants comportent toujours autant de challenges philosophiques, et continuent à ouvrir des portes de la pensée, à réfléchir sur nos possibilités et les problématiques de... "Déjà demain" qui, même s'il était le thème choisi pour ce premier numéro, sera, j'en suis sûre, encore exploité par la suite. Le sujet étant loin d'être épuisée.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Eternum, tome 2 : Les bâtisseurs

Un tome qui ouvre de nouvelles portes sans forcément apporter des réponses franches aux questions laissés en suspens dans Le sarcophage. Dans ce tome 2, Eve prend plus de place, les hommes perdent tout repère & tout sens de civisme envers les femmes. Bec pointe du doigt les conditions machistes des hommes qui répondent à des besoins primaires animaux. Déléguées à rester le sexe faible, les femmes subissent la cruauté des hommes. Eve, jeune femme prétendument immortelle, exalte les hommes à son contact… sauf un. Et si la réponse était dans ce bel apollon drogué et souffrant de stress post-traumatique? Alternant les époques, les protagonistes, ce tome 2 est plus ambitieux, plus dialogué, plus sanglant. L’épopée est toujours visuellement irréprochable, aux noirs travaillés et aux dessins résolument grandioses. Pas très original dans son approche science-fiction, Eternum est un hommage à chaque page à un univers déjà très dense. Une BD apocalyptique dont l’issue semble néfaste pour la race humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Eternum, tome 1 : Le sarcophage

Un rayon qui traverse le Cosmos, un sarcophage déterré, des hommes qui se transforment en bête… Cette nouvelle saga en 3 tomes donne le ton. Voyages spatiaux, personnages butés aux nombreuses fêlures, femme dévêtue, machisme exacerbé, appât de l'argent : oui, on est bien dans une nouvelle aventure à la Christophe Bec. Tout est mené à la baguette, tout s’enchaîne à un rythme décidément fou dont les références sont multiples : des vieux films SF des années 80 aux références bibliques, l’auteur s’amuse. Si sa vision des femmes est, une fois de plus, mis en avant pour sa plastique et son importance secondaire dans les personnages principaux, Le sarcophage est une balade galactique d’une incroyable beauté visuelle, sombre et grandiloquent. Du mystère à la pelle, les deux prochains tomes ont intérêt à répondre aux nombreuses questions.
Commenter  J’apprécie          30
Elecboy, tome 1 : Naissance

Ce roman graphique semble prometteur mais j'ai eu un problème avec la façon dont il était structuré. En effet, même après quelques jours, je me sens encore confuse. Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de changements de décors et parce que les personnages n'ont pas été correctement présentés.

De plus, l'auteur fait en sorte que le lecteur s'interroge sur trop de choses sans répondre à aucune question. En ce qui concerne les personnages, ils sont pour l'instant assez antipathiques mais peut-être que cela va changer. J'espère surtout que les femmes seront dépeintes différemment car pour l'instant, quand une femme apparaît c'est uniquement pour être traitée comme une reproductrice ou un objet de désir.



J'attends donc du prochain tome qu'il réponde à la plupart des questions et qu'il développe les personnages et leur univers. Beaucoup de choses doivent être expliquées pour que j'aime ce roman graphique.



2.5/5
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un super livre avec des voyage dans le temps et 100 % fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Eternum, tome 1 : Le sarcophage

An 2297, la découverte d’un sarcophage, probablement extraterrestre, met en ébullition le consortium d’exploration et d’exploitation de l’Espace... mais l’apparition de cet artefact provoque de nombreuses victimes, mortes dans d’étranges circonstances...

On retrouve un Christophe Bec toujours avec ce même style scénaristique où il explore cette fois-ci religion chrétienne et extraterrestre.

Je trouve ce premier tome un peu long et manquant de péripéties... je trouve aussi que les personnages manquent de... personnalité, ils sont assez fades et agissent de façon incohérentes... . Bref, pour l’instant, cela manque clairement d’un récit plus prenant... le second tome changera peut-être la donne ?
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un livre beaucoup trop jeunesse à mon goût.

Certes, c'est un livre jeunesse, mais il y a des livres jeunesses qui peuvent être lus et appréciés sans problème par des adultes. C'est le cas des premiers Harry Potter, dont les auteurs de Strom se sont clairement inspirés.

On retrouve beaucoup de points communs entre les deux sagas, comme l'école destinée aux élèves qui ont des dons particuliers, leur apprentissage de la magie du ''Strom'', le personnage de Raphaël qui fait penser à Ron Weasley, Raphaëlle à Hermione Granger, etc.



Mais, contrairement à Harry Potter, je pense qu'il faut être une personne de l'âge des héros pour pouvoir apprécier complètement ce livre qui a pourtant des qualités et une histoire globale intéressante.

Car on va avoir plusieurs points qui peuvent déranger un lecteur adulte. Comme par exemple les personnages qui ne sont pas très développés, trop bienveillants, sauf l'éternel harceleur du collège qui prend le héros en souffre-douleur.

Et même quand on nous fait planer la menace d'un collectionneur maléfique, qui vole des objets précieux, le tout reste très gentillet. J'ai d'ailleurs trouvé la résolution de cette intrigue complètement surréaliste.

Les noms des personnages sont eux aussi mal choisis. Franchement, qui appellerait ses enfants Raphaël et Raphaëlle ?



En conclusion, c'est un livre qui est clairement adressé aux plus jeunes. le ton du livre est très jeunesse, certaines tournures de phrases tombent même dans la gaminerie.

Mais l'histoire est plaisante et on passe un bon moment. C'est un livre détente que l'on lit sans se poser de questions, sans avoir besoin de réfléchir et c'est finalement ça le but recherché.
Commenter  J’apprécie          30
Eternum, tome 1 : Le sarcophage

Comme l’indique le préambule, oui ambiance très Alien. Sombre et sordide à souhait. Le dessin est beau, le scénario simple mais sans déplaisir de lecture. Et apparemment il n’y a aurait QUE 3 tomes ce qui en fait une quasi SHORT STORY.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago adventures, tome 1 : Bluff creek

Cette série se situe avant celle de Carthago. Le centenaire des Carpathes et son assistant Donavan sont à la chasse au Bigfoot. Les dessins sont magnifiques, les paysages californiens de toute beauté. L'histoire est prenante et le suspense est bien présent jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Dans les sous-sols du Louvre, une société secrète œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Raphaël et Raphaëlle frère et sœur jumeaux vivent avec leur parrain. Un jour il se font recrutés par la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Et découvrent que leur parrain en fait aussi parti. D’aventure en aventure, ils vont apprendre des choses sur la confrérie, sur leur ami et sur eux. Ils vont résoudre une grande énigme, voyageait dans le temps et se retrouver à la tête d’une des plus grandes missions de toute l’histoire de la confrérie des Chevaliers de l’Insolite.



L’avis de Constance :



Une trilogie haletante, pleine d’humour et de sentiments. Le STROM pourra vous faire rire comme pleurer. Les personnages sont attachants et cette histoire et magnifiquement bien écrite. C’est à mon avis le meilleur livre que j’ai pu lire cette année et même les années précédentes. Une trilogie à lire absolument.



L’avis de Sophie :



Excellente trilogie qui se lit rapidement et que l’on n’ a pas envie de lâcher, bien sûr, les personnages et l’intrigue auraient pu être un peu plus approfondis mais le tempo, les voyages spatio-temporels et l’enquête nous embarquent totalement. Une école très particulière, les parents des héros morts, des pouvoirs magiques… ça vous dit quelque chose ? oui mais on en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
Eternum, tome 1 : Le sarcophage

Sur une planète minière lointaine, un groupe de mineur découvre un étrange artefact qui ressemble à un sarcophage. Le temps que des scientifiques arrivent pour étudier l'objet, tous les habitants de la base minière se sont entretués. Même chose dans le vaisseau chargé de rapporter l'objet sur la terre. Seul indice, une femme découverte dans l'objet après son ouverture. Une bonne mise en place de l'histoire, un suspens qui donne envie de lire la suite très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un petit livre jeunesse assez sympa, mais qui ne m’a pas emballé plus que ça. Je m’explique.



Le style est, tout d’abord un peu trop « jeunesse », vous me direz c’est normal. Alors, oui, mais ça n’empêche pas qu’on puisse avoir un style un peu moins niais, c’est pas le style qui fait le genre. Enfin si un peu, mais bon, voilà, vous m’avez compris (ou pas).



L’histoire, bien que simpliste remplie son rôle. Après, comme c’est un premier tome, on voit bien qu’il sert à poser les bases, le problème c’est qu’il ne va pas vraiment plus loin. L’intrigue ne m’a pas fait grimper au plafond, quoi. Mais ça reste mignon et gentillet, donc assez agréable à lire. L’écriture est fluide et le roman se lit rapidement.



Par contre le fait que les enfants soient encadrés par un adulte, je trouve ça bien. Parce que les enfants qui ont le poids du monde sur leur maigres épaules à 12 ans et qui affrontent mille périls tout seuls, ça va bien trente secondes mais à un moment faudrait peut-être revenir sur terre. Le problème c’est que les personnages sont un peu fades, le style reste très distancieux (est-ce que ce mot existe ?), je trouve. Ce qui est dommage. Je ne me suis pas du tout attaché à eux. Et puis les préjugés sur la copine « fashion » (genre les jeunes parlent comme ça) et le pote intello, c’est limite.



Ensuite, les jumeaux. (Attention, paragraphe « j’vous en mets pleins la tête vous qui ne connaissez rien aux jumeaux. Cordialement »). Comme vous le savez peut-être si vous suivez un peu le blog, Kin et moi sommes des jumelles. Des vrais, des monozygotes. Du coup, on a tendance à être très critiques à chaque fois qu’il est question de jumeaux. Parce que ce sujet est souvent très mal maîtrisé. On s’imagine juste que c’est cool, on va mettre des jumeaux et tout, ça va le faire. MAIS NON. Renseignez-vous 30 secondes sur le sujet avant de sortir des énormités. Sérieusement, rien que les prénoms : Raphaël et Raphaëlle. C’est une blague ? Est ce que dans la vraie vie y’a des parents qui osent faire ça à leur enfants ? Bonjour le développement personnel après, merci. Et puis, alors je le dis une fois pour toute : les jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau c’est les monozygotes. Un frère et une sœur jumeaux ne peuvent pas être monozygotes. Au pire ils se ressembleront comme un frère et une sœur normaux, mais pas comme des clones. Désolé de casser la magie comme ça, mais les préjugés sur les jumeaux, ça gonfle (surtout que c’est nous qui les vivons au quotidien après).



Donc, en conclusion, un petit moment d’évasion sympathique, mais je ne me jetterai pas en courant sur la suite.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          33
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Dans mon métier, j’ai l’habitude de conseiller des livres aux adultes comme aux enfants. Par contre, j’ai un peu moins l’habitude que des ados me conseillent des livres et c’est un échange très agréable aussi bien pour moi que pour eux. Strom fait partie cette année du prix des Incorruptibles pour les CM2.



Raphaël et Raphaëlle, des jumeaux, sont élevés par leurs parents depuis la mort de ses parents. L’année de leurs douze ans, un lourd secret leur est révélé : ils sont désignés pour entrer dans la confrérie des Chevaliers de l’Insolite, une société secrète qui règne sur le monde de l’étrange. Après une longue formation, ils pourront devenir comme leurs parents avant eux, des Chevaliers.



Avec cette révélation, c’est toute leur vie qui va être chamboulée. Comment concilier, pour des enfants, vie secrète et vie normale sans éveiller les soupçons.



Le point fort de ce roman est de mêler aventure et fantastique avec des yeux d’enfants. Un très bon roman qui nous plonge dans les grands mystères de l’histoire (tout n’est pas toujours tout à fait exact mais ce n’est pas bien grave).

Je sais déjà que je vais me plonger sans hésiter dans les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 1 : Le collectionneur

ce livre est tout simplement génial. j'ai adoré lambiance, l'histoire et tout en fait ; super coup de coeur
Commenter  J’apprécie          30
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Quatrième de couverture:



Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...




Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaouen Salaün (971)Voir plus

Quiz Voir plus

Logique...Réflexion...

Complétez la suite : A, B, E, C, I, D, O, ......

F
G
H
I

11 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , logique , réflexions , littérature , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}