AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Monticello, Nouveau-Mexique , le 04/07/1860
Mort(e) à : Lawton, Oklahoma , le 01/11/1960
Biographie :

Apache chiricahua, Jason Betzinez est un cousin de Geronimo.

Il a fait ses études à la Carlisle Indian School en Pennsylvanie. En tant que prisonnier de guerre, il a étudié à l'Indian School pendant qu'il était détenu à Saint-Augustin, en Floride.

Il a été, dès les années 1920, un excellent fermier et surtout un forgeron réputé de l'Oklahoma où, avec quelques autres Chiricahuas, il avait choisi de rester après la libération de la tribu.

Il a été marié avec une enseignante et missionnaire de Dutch Reformed Church, Anna Heersma (1874-1960), de 1919 jusqu'à sa mort.

Il commence à écrire durant les dernières années de sa longue existence. De ces années de captivité jusqu'en 1914 puis de son existence jusqu'à l'âge de 99 ans, Betzinez nous conte ce que fut la vie des Chiricahuas dans "J'ai combattu avec Geronimo" (I Fought with Geronimo) publié en 1959.

Jason Betzinez est décédé dans un accident de voiture.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jason Betzinez   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On m'a demandé si j'avais ressenti le mal du pays à Fort Marion, et si "ma terre" m'avait manqué. Comment aurais-je pu regretter ma maison, n'en ayant jamais eu ? Comment me languir d'une terre que je n'avais jamais possédé - une terre où je n'avais été considéré que comme un ennemi ? Non, je n'ai jamais eu le mal du pays, mon chez-moi étant l'endroit où se trouvaient ma mère et ma sœur.
Commenter  J’apprécie          260
Note du traducteur :

Lorsqu'un Apache meurt, on cesse définitivement de prononcer son nom. Si son patronyme était celui d'un objet ou d'un animal, comme c'était fréquemment le cas, on s'efforçait d'en trouver un nouveau pour désigner la chose en question. Ce qui explique qu'après un certain laps de temps, le langage a tellement changé que les vieux ne comprennent plus les jeunes, et vice-versa. Ce n'est que tout récemment que Jason a accepté de sortir de l'oubli le nom de "Baishan", et il faut se rappeler qu'il est l'un des Indiens ayant fait le plus d'effort pour s'affranchir des superstitions traditionnelles.

(Note : Jaison Betzinez décrit Baishan comme l'un des plus grands chefs de l'histoire apache.)
Commenter  J’apprécie          120
Cette nouvelle vous surprendra peut-être, mais l'Apache possède un sentiment aigu de supériorité raciale, et regarde les autres comme des créatures inférieures.
Commenter  J’apprécie          121
On dressa notre camp sur le versant est du canyon, où l'on séjourna tout l'hiver. Le seul évènement inhabituel survint lorsqu'un des nôtres, un nommé She-neah, décida soudain de tirer sur le seul Navajo qui avait accompagné Géronimo pendant tout ce temps. Alors qu'il était encore éclaireur au service des Américains, le Navajo avait tué l'un des proches parents de She-neah. Depuis toujours, l'Apache n'oublie pas et ne pardonne jamais. Aussi est-ce sans prévenir que She-neah tua le Navajo. Nous fûmes tous désolés de ce qui était arrivé, mais nul ne songea à y redire.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jason Betzinez (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1035 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}