AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jc Staignier (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De miroir et d'amour

Le mélange entre l'historique et le contemporain de cette romance mon littéralement transporter.

Deux époque qui s'entremêlent et se mélange à merveille.

c'est avec tristesse que je referme les pages de ce roman.

Un roman à quatre mains qui mérite sa place dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

De Miroir et d’Amour est ma toute première romance historique. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et autant vous dire que je suis conquise par cette histoire. JC. Staignier et Julie-Anne B. ont réussi à mélanger du contemporain et de l’historique avec une facilité déconcertante.



Nous suivons Emma, un jeune professeur de mathématique, qui se retrouve embarquée à chapeauter un voyage scolaire au château de Versailles suite aux supplications de sa collègue et meilleure amie Rose. Alors qu’elle est à la recherche de deux élèves, elle traverse la galerie des Glaces et entend une mélodie ainsi que des voix étouffées provenant d’un des miroirs. Dès que sa main rentre en contact avec la surface froide, elle se retrouve projetée en 1680 à la cour de Versailles. Elle y fait la rencontre du compte Tristan de Vaudreuil et sa sœur Blanche. Comment Emma va s’adapter à cette époque ?



Je me suis attachée facilement aux différents personnages que ça soit Emma, Tristan ou encore Blanche. Ils sont tous travaillés avec soin, même ceux qui ne sont que secondaire. Chacun apporte un plus à l’intrigue et c’est très appréciable.



Je ne me suis pas ennuyée une minute lors de ma lecture. En effet on va de rebondissements en rebondissements. Pour tout vous dire j’ai lu le livre en quelques heures … Je ne me suis arrêtée qu’en voyant le point final.



La plume des deux auteures s’unissent à merveille et créent une très belle romance d’époque. Si je devais donner un point négatif ça serait peut-être les quelques sauts dans le temps. J’aurai aimé avoir plus de chapitres et plus de scènes entre les personnages. Mais bon là c’est la lectrice en manque qui parle aha.



En résumé je conseille cette romance historique sans problème. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre, c’est un très bon début. Personnellement maintenant que j’ai découvert cet univers je vais en lire davantage !



Pour terminer ma chronique, j’aimerai souffler quelques mots aux auteures : je serai ravie d’avoir une suite aux aventures d’Emma et Tristan à la cour de Versailles mais également suivre Blanche et Rose dans des spin-off. Je suis sûre de ne pas être la première à le dire !
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Avant toute chose, j ai lu ce roman par curiosité. Hé oui je connais les 2 auteures dans leur domaine respectif et j'étais curieuse de lire ce roman écrit en duo. Mais ce qui a fait pencher la balance pour la lecture, c est qu il est écrit au temps du roi Soleil, celui qui a donné une autre dimension au mot "roi". Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un petit faible pour lui 😅

Emma et Rose ont organisé une sortie à Versailles avec leur classe mais la vie a réservé un voyage spécial à Emma. Un voyage haut en couleurs en émotions et en changements. L histoire commence et je vous invite à lire ce roman pour découvrir celui-ci.

Les décors sont décrits avec minutie et délicatesse. Il est facile pour le lecteur de se laisser transporter à l'époque de Louis XIV. Chaque lieu est détaillé et les auteures nous content l histoire des pièces de Versailles. Une immersion totale qui est fort appréciable.

Nos 2 auteures nous racontent la vie en ces temps lointains tout en rajoutant des morceaux de leur véritable histoire comme celle de Madame de Montespan et bien d autres dont je tairais le nom pour vous laisser l entièreté de la surprise.

Les personnages principaux ne sont pas reste. J ai eu cette impression de les connaître et de vivre au travers de leurs émotions. L émotion omniprésente est l amour. Normal puisque c est une romance. Et nos protagonistes Emma et Tristan sont au cœur de l histoire. Mais ne croyez pas qu elle est simple et sans embûches. Ils se rencontrent, se tournent autour, se rapprochent et s éloignent. Un magnifique balai amoureux agrémenté de divers tourments.

Ce récit est tout simplement captivant. Une fois la première page tournée, il n 'est plus possible d' arrêter la lecture. Une addiction que je recommande vivement.

Moi qui ne suis pas fan de romance ni d histoire, je peux vous dire que j ai été conquise.

Je me doute qu écrire un roman ce n est pas facile mais l'écrire en duo c est plus compliqué (à mon avis). Le duo JC Staignier et Julie-anne Bastard est une explosion de paillettes, d' amour et d histoire. Un mélange détonant qui ravira vos mirettes comme les miennes. J espère pouvoir encore lire d'autres romans de ce duo pailleté car je suis devenue une fan.

Bravo pour ce magnifique roman et à très bientôt…

PS: j ai déjà terminé le tome 2😁😁😁
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

[SERVICE PRESSE].







👑 De miroir et d’amour de Jc Staignier et Julie-anne Bastard.





Je remercie les auteures pour ce service presse royal.







Mon résumé :.



2010. Emma est professeur de mathématiques. La voici contrainte de participer à une sortie scolaire au château de Versailles avec ses élèves et sa collègue et amie, Rose. Intriguée par un miroir qui trône dans la salle des glaces, la jeune femme ne peut s’empêcher de le toucher. Inconsciente, elle se réveille... en 1680.







Emma est une jeune prof de maths. Célibataire, elle partage son temps entre ses élèves, son chat Barnabé et son amie Rose. Célibataire, elle se laisse vivre tranquillement. Lorsque son amie et collègue lui force la main pour l’accompagner en sortie scolaire, Emma prend son mal en patience. Gérer des ados en classe ou en sortie scolaire ne requiert pas le même calme et la jeune femme perd rapidement patience. A l’heure du pique-nique, certains manquent à l’appel. Emma part à leur recherche et se retrouve dans la galerie des Glaces, attirée par une douce musique. En touchant l’un des miroirs, la voici happée par une force invisible et projetée en 1680. Elle y fera la connaissance de Blanche, jeune noble exubérante et de Tristan, son frère chimiste (et un peu sexy quand même).







Mon ressenti final :.



Pour avoir déjà lu le tome 1 des Damoiselles de Castel Dark, je connaissais la plume habile et travaillée de JC Staignier. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce roman.



De prime abord, j’ai adoré l’idée de mélanger deux mondes diamétralement opposés. Une jeune femme du 21eme siècle, debarquant au 17ème, voila qui est astucieux. D’un point de vue personnel, j’adore tout ce qui attrait à cette période et ce fut donc une lecture très plaisante.



Emma débarque dans un siècle qui est aux prémisses de certaines découvertes (architecture, physique, mathématiques...) avec ses propres connaissances très développées. Tristan est très ‘’cul-serré’’ de par son titre de noblesse et surtout, le langage du moment. Le mélange de leurs réflexions, couplé à l’incompréhension qui en découle, m’a souvent fait sourire.



Blanche est une bouffée d’air frais au milieu de manigances, de perversité et d’intrigues. Toutes les femmes veulent s’accorder les faveurs du Roi ou des nobles, et Emma retient toutes les attentions sans le vouloir. Cela engendrera des bassesses et des actions déloyales qui mettront à mal le couple qu’elle forme avec Tristan.



Les deux auteures se sont bien trouvées. L’ensemble est rythmé, plaisant et drôle, travaillé et enrichissant en terme de connaissances.



La fin est à l’image de celle que je me faisait (du moins, en partie) et j’avoue que je ne serais pas contre un deuxième tome pour savoir où en sont nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'amour

L’alliance entre Julie-Anne et JC est réussie, je dirais même qu’elles sont toutes les deux complémentaires et que ça marche très bien entre elles ! Le style est parfait pour le genre, et réaliste. Je n’ai pas senti non plus de différence.



Alors, si comme moi vous aimez la romance historique et que vous vous demandez comment une héroïne de notre temps s’en sortirait quelques siècles plus tôt, foncez ! Le roman n’est pas très long et les héros sont attachants, bien travaillés… un régal.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'amour

Un roman très sympa qui m'a plongée avec grand plaisir dans ma période historique préférée : celle du grand Roi Soleil. Au programme : intrigues versaillaises, jalousies, amour et humour sont au rendez-vous !



La maladresse d'Emma prête à sourire, notamment lorsqu'on lui fait des sous entendus explicites.





Le personnage d'Emma est drôle même si je suis surprise qu'une professeure de mathématiques aussi peu passionnée de cette période puisse s'y intégrer aussi facilement.

Les intrigues avec Madame de Montespan m'ont beaucoup plu et j'ai aimé la façon dont le roi était dépeint.

Même si le livre aurait mérité davantage de pages pour étoffer un peu les descriptions, cette romance se lit vite et avec facilité. Le language, bien qu'il soit d'époque, est parfaitement compréhensible et on s'imprègne rapidement de l'ambiance.



Bref, une bonne découverte, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

Deux époques, quatre mains, un plongeon à l'époque du Roi soleil :

2 jours entre le moment où j'ai acquis et le moment où j'ai refermé ce livre. Un exploit pour moi ! Intriguée par ce récit écrit à quatre mains, je me suis demandée tout au long de ma lecture qui de Jc Staignier ou de Julie-Anne B. avait écrit le passage que j'étais précisément en train de lire. Je ne l'ai jamais su, mais ça m'amusait d'essayer de le deviner. Chapeau pour ce travail d'équipe car le résultat est très lisse et convaincant. L'intrigue est très bien ficelée, et grâce à la description des décors, des jardins et des personnages, on a réellement l'impression d'être à la Cour de Louis XIV où de nombreux complots se trament. J'ai beaucoup aimé la spontanéité d'Emma qui fait preuve d'une adaptation remarquable. Les dialogues sont détonnants et l'histoire d'amour, semée d'embûches, nous maintient en haleine en se demandant : "mais comment tout cela va-t-il se terminer?". Bref, tout pour passer un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

C’est une magnifique romance à la fois historique et contemporaine. Elle m’a fait voyager dans le temps.

Être contrainte à vivre dans le temps du Roi Soleil où les femmes sont considérées comme faibles et soumises à l'autorité de l’homme, devoir apprendre et respecter les coutumes de cette époque, même si c’est contraire à ses opinions… c’est à quoi doit se plier Emma sans se laisser marcher sur les pieds. C’est un fameux combat pour une femme moderne.



Mais qu’est-ce que j’ai ri de voir Emma faire des bourdes, utiliser des expressions de notre époque mais aussi les joutes verbales avec Tristan. Le pauvre ! Il en voit de toutes les couleurs.



C’est une magnifique romance à 4 mains. J’avoue que je ne me suis pas du tout rendue compte que c’est une plume à 4 mains. J’ai dévoré cette magnifique aventure.

Il me reste plus qu’à entamer le deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

En 2010, Emma, professeur visite Versailles avec ses élèves lorsqu'elle se retrouve en 1680 sous l'effet d'un miroir...

Elle rencontre Tristan, un scientifique.

Eberluée, elle s'étonne de côtoyer la cour du roi Louis XIV ainsi que les courtisans. C'est un véritable théâtre de jalousies et d'intrigues.

Les contrastes avec son époque sont fort nombreux et pour Emma, il n'est pas évident d'y prendre place.

Tristan, lui, regrette sa bien aimée Angélique dont la mort fut pour le moins douteuse... Ce qui amène à s'interroger...

Donc Emma a du grain à moudre au milieu de tout cela.

Mon avis : ce livre peut plaire aux gens qui aiment les petites histoires sympathiques sans prétention dont les thématiques sont les intrigues à la cour ainsi que les voyages dans le temps.

Commenter  J’apprécie          80
De miroir et d'amour

Le commentaire de Carole :

Un petit roman très agréable à lire. Imaginez-vous, que tout à coup, vous soyez propulsé dans les années 1680. C'est ce qui arrive pour Emma, professeur de mathématique, lors d'un voyage scolaire au château de Versailles. En touchant un miroir une étrange sensation se produit dans tout son corps et, elle se retrouve au château de Versailles, mais l'original, celui de 1680. Inconsciente, elle se retrouve au milieu d'un salon où Tristan tente de la réanimer. Quoi de mieux que d'ouvrir les yeux et de voir Tristan ce bel homme s'occuper de nous. Un peu ébranlée, elle se demande où elle se trouve et s'informe à savoir quelle date nous sommes. C'est une petite histoire qui nous fait rêver à la vie de château, au bal, à la grande tenue de soirée. Par contre la vie de château n'est pas toujours une réjouissance, on va découvrir qu'il y règne un grand vent de jalousie que suscite Emma envers la gente féminine pour qui les messieurs n'ont de yeux que pour elle. On s'amuse tout au long de l'histoire, des propos qui pour nous sont normaux pour les années 2000, mais tellement incongrus pour l'année 1680. Juste à imaginer Emma qui cherche son portable et Tristan qui se demande qu'est ce qu'un portable, ou encore Emma qui a tout de la femme libérée se retrouve devant dans les années 1680 où la soumission était tout à fait normale. J'ai bien aimé comment l'auteur a su décrire les différences entre hier et aujourd'hui, il y a tout un monde et 300 ans qui sépare ces deux moments et j'ai adoré. C'est un roman écrit à 4 mains donc 2 auteurs, pour moi, c'est toujours une surprise de voir comment ils peuvent arriver à écrire un texte sans que nous puissions détecter lequel des auteurs écrit la portion que nous lisons. Il faut une grande complicité, et j'imagine beaucoup de communication. Je dois avouer que ça m'épate et je ne peux dire que des éloges pour ses auteurs. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et surtout bien documenté sans tomber dans les gros détails. J'ai passé un bon moment de détente à parcourir ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Je connais la plume de Jc Staignier pour avoir lu les demoiselles de Castle Dark, premier tome de sa saga historique le destin des cœurs perdus ( les autres tomes attendent sagement dans ma PAL). Et vu que j’apprécie sa plume, je n’ai même pas regardé le 4e de couv. Et pourtant ça ne pouvait que me plaire : historique ( période de Louis XIV), voyage dans le temps et romance entre un noble de l’ancien temps et une prof de maths d’aujourd’hui… tout ceci ne peut que donner envie. Mais quand j’aime une plume, je fonce tête baissée. Je fais confiance à l’auteur. Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !

Je ne me suis pas ennuyée, à dire vrai, j’ai même dévoré ce roman qui se lit facilement tellement les plumes des deux auteurs sont fluides.

J’ai aimé le choc des deux époques ( entre autres quand Tristan se demande ce qu’est un tampon). Le récit m’a emportée vers les films style Angélique, Marquises des Anges, quand elle rencontre Louis XIV. Et mon imaginaire a automatiquement donné le visage de Galabru à Bontemps.

J’ai beaucoup aimé ce premier opus ainsi que la fin...plus qu’ouverte...et oh bonheur, il y a une suite, qui est déjà au chaud dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

Cette romance historique est sympathique son point de commencement Se situe à Versailles, le 15 mars 2010. Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s'est laissée convaincre par sa collègue d'accompagner une visite au château de Versailles. Alors qu'elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d'un miroir s'illumine. Emma se retrouve transportée le 15 mars 1680 Versailles. plus de trois cents ans plus tôt, à la cour du Roi Louis XIV.

Ce roman est court, il se lit rapidement et contient de bonnes idées. Certaines auraient mérité d'être plus approfondies, comme l'histoire d'amour. Mais j'ai tout de même apprécié suivre l'aventure d'Emma, avec ce voyage dans le passé, qui oppose deux époques et différentes façon de vivre. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris plaisir a lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          310
De miroir et d'amour

J'ai passé un bon moment de lecture même si l'histoire n'était pas transcendante. Côté historique c'est intéressant, côté personnages je n'ai pas eu de personnages coup de cœur et niveau romance, le couple était pour moi plus souvent agaçant que mignon, ce qui était dommage...

Toutefois, cela reste un livre intéressant pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          70
De miroir et d'amour

Je remercie les éditions BMR pour m’avoir permis de découvrir cette réédition, quelques jours avant sa sortie. J’avais vu passer ce roman lors de sa première édition et le résumé m’avait déjà intriguée à l’époque.



Emma est prof de maths, mais se retrouve entraînée par son amie et collègue prof d’histoire à accompagner une sortie au château de Versailles. En touchant un miroir, elle se retrouve projetée 300 ans plus tôt, à la cour du Roi Soleil. Recueillie par Tristan de Vaudreuil et sa sœur Blanche, Emma va tout faire pour rejoindre le XXIème siècle, mais également s’adapter au XVIIème en attendant. Entre complots, jalousie et séduction, son séjour ne sera pas de tout repos.



J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, puis je me suis prise au jeu. J’ai aimé les bourdes d’Emma, qui connaît les grands évènements historiques à l’avance, mais aussi les problèmes de communication, puisqu’à l’époque, on n’utilisait pas les mêmes mots qu’aujourd’hui. J’ai aussi apprécié qu’elle rencontre des personnages historiques célèbres, comme Madame de Maintenon, Jean de la Fontaine… etc.

De plus, Emma est une féministe dans l’âme, et vivre dans un contexte où les femmes ne sont pas considérées se révèle compliqué pour elle. Heureusement, Tristan, derrière son sale caractère, se montre fort charmant (enfin, pas toujours) ! 😉



Finalement, j’ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, regrettant qu’il se termine déjà, et frustrée à l’idée de devoir attendre la suite. Vivement !
Commenter  J’apprécie          20
De miroir et d'amour

Après avoir découvert JC Staignier avec Le destin des coeurs perdus, là voici de retour, et cette fois, c’est dans un quatre mains avec Julie-Anne B. Si je connais la plume de JC Staignier, c’est différent pour Julie-Anne B. qui a participé au recueil A tes souhaits paru chez un autre éditeur. Si j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution, je me demandais si j’allais autant apprécier la plume de JC en duo qu’en solo. Vu ma note de 5 étoiles, vous avez déjà deviné que oui.



Nous sommes dans un contexte historique, et la couverture, eh bien personnellement, j’aime beaucoup, elle représente très bien le récit.



Quant à savoir laquelle des deux a écrit quoi, eh bien j’en suis totalement incapable, c’est bien le signe que ce duo fonctionne, du coup, j’espère pouvoir les retrouver à nouveau ensemble dans une prochaine parution 🙂



J’ai adoré les péripéties d’Emma, par exemple, imaginez-vous avec votre parlé d’aujourd’hui vous retrouver des siècles en arrière, ou encore avoir en main un objet qui n’existait pas en ce temps-là, un tampon hygiénique entre autre. Mais il y a bien d’autres choses qu’un tampon, c’est une évidence, je ne vais pas commencer à vous énumérer ce que j’ai trouvé totalement décalé et qui pour moi fait tout le charme de ce livre, nous serions encore là ce soir.



Autant cette période de l’histoire me passionne, autant Versailles est un de mes endroits favoris sur cette planète, autant, je ne pense pas que je réussirais à m’acclimater à leurs habitudes de vies. La télé ne me manquerait pas, je la regarde tellement peu, par contre, je n’arrive pas à imaginer ma vie sans ma machine à café, ou encore mon téléphone, totalement impensable. Si on y regarde, les téléphones, j’ai connu la période où ils sont arrivés sur le marché et j’avais déjà plus de vingt ans lorsque je me suis achetée pour premier portable (sachant que j’en ai maintenant 42). Donc j’ai bien une partie de ma vie sans portable, mais je ne m’imagine plus sans. Les habitudes changent avec les années.



Enfin bref, tout cela pour dire que cela nous donne des moments où j’ai franchement bien rigolé, au détriment de la pauvre Emma, mais que voulez-vous, j’étais incapable de me retenir.



Au final, je ne dit pas grand chose, si ce n’est que j’ai passé un excellent moment et que mes zygomatiques fonctionnent très bien. Mais je vous conseille néanmoins de faire cette découverte, ce livre vous donnera une pêche d’enfer 🙂
Commenter  J’apprécie          10
De miroir et d'amour

Emma se retrouve comme par enchantement au siècle des Lumières, à Versailles. Elle va devoir s’acclimater à son nouvel environnement, à la Cour du Roi Soleil, aux protocoles et aux usages. Pour l’aider dans cette tâche, Tristan et Blanche qui l’ont recueilli. Mais cette tâche ne sera pas de tout repos. Entre passion, convoitise, manigance, jalousie et complot, Emma saura-t-elle s’adapter ? Restera-t-elle de ce côté du Miroir ?

Cette histoire est une histoire à mains où se rencontrent deux plumes totalement différentes : romans historiques pour JC, romans contemporains pour Julie-Anne B. Et le mélange des deux à donner une très belle histoire : un voyage dans le temps d’une jeune professeure de mathématique à la cour du Rois Soleil.

J’ai voyagé avec Emma et je me suis crue à Versailles : son château, ses jardins, ses tenues, ses coutumes, son langage et ses bals. Tout y est décrit comme si vous y étiez ! Un bon travail de recherche a été fourni avec un souci inné pour les détails. Je me suis demandée comment une femme du 20e siècle allait pouvoir vivre XVIIe siècle ! sans portable, sans pc, sans technologie et surtout connaissant l’histoire.

J’ai ri à certaines répliques d’Emma, des répliques de son époque pas du tout compréhensible pour un habitué du XVIIe siècle.

Les personnages sont attachants : Emma se retrouve plonger dans le passé, dans un monde qu’elle ne connait pas, sa complicité avec Blanche de Vaudreuil, la sœur de Tristan qui l’aidera de son mieux pour s’adapter et sa relation tumultueuse avec Tristan de Vaudreuil, aussi têtu que peut l’être Emma ! Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et un Miroir en a décidé autrement.

Le seul petit bémol : l’histoire est pour moi un peu courte. Je ne me suis même pas rendue compte que j’arrivais déjà à la fin tellement j’étais happée par cette histoire !

Alors si vous avez envie de passer un moment agréable, de voyager dans le temps, traversez le miroir pour aller la rencontre d’Emma et de Tristan, de Blanche, du Roi Soleil et de sa cour !
Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

L'époque du règne de Louis XIV m'a toujours fasciné et c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité découvrir cette histoire.

J'ai aimé les personnages secondaires du roman, visualisé la description des lieux, ainsi que les détails historiques glissés.

Comment ne pas aimer Tristan et Blanche qui vont secourir Emma et la relation entre ces personnages ?

Ça se voit que les auteures ont fait des recherches et ont écrit cette histoire en y mettant tout leur cœur et ça fait du bien. Du bien, car j'aurais été à la place d'Emma, je n'aurais pas gardé mon franc-parler, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux à un moment précis de l'histoire et j'ai sacrément flippé aussi.

Rien ne nous prépare à ce qu'il se passe à la fin, et j'avoue avoir apprécié ce dénouement. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.
Lien : https://cyriellecollin.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

Bluffée, je le suis et grandement ! Je savais que Jc Staignier avait une imagination débordante et un brin décalé et je constate qu’elle en a fortement usé et probablement déteint sur Julie -Anne Bastard dont je ne connaissais pas la plume jusqu’ici. Chapeau bas mesdames, vous avez osé le challenge d’unir l’historique et le contemporain, y rajouter une touche de fantastique, il n’y a pas à dire, vous êtes imparables. Utiliser la galerie des Glaces et l’avancée du miroir temporel comme fils conducteurs, excellemment bien tenté ! Résultat ? Défi relevé et vraiment très réussi !



Emma Langanay, en se réveillant ce matin, elle n’avait pour seuls soucis que la longue et épuisante journée qui l’attendait et comment susciter l’intérêt d’une horde de gamins indisciplinés dont elle est l’accompagnatrice involontaire au château de Versailles. Autant le dire tout de suite, c’est un calvaire qu’elle déléguerait bien si elle pouvait. Après tout, elle est prof de Math et pas prof d’Histoire… Et si elle a accepté cette mission, c’est assurément parce qu’elle ne sait pas dire non surtout, si c’est à une amie. Mais réellement, elle a accepté car cette dernière, l’a eue à l’usure. Entre le brouhaha des visiteurs, l’inattention des élèves, les bagarres des garçons, les cris qui fusent de partout, les pieds en compote, Emma ne se doutait pas encore que ces petits aléas ce sont les moindres de ses cauchemars ! Et c’est dans la galerie des Glaces que débute la difficile et périlleuse aventure d’Emma. Il a suffi d’un miroir au pouvoir magique ou maudit, tout est affaire de point de vue, pour que sa vie de femme du 21e siècle soit changée et que son destin soit scellé. Le transport dans une époque où la femme n’a aucune considération pourrait être dangereux pour Emma qui sans être une féministe enragée, ne tolérerait pas une atteinte à son intelligence et sa langue bien pendue risque de lui coûter davantage qu’une blessure d’amour-propre. Se retrouver de l’autre côté du miroir, au 17e siècle, une autre époque, d’autres mœurs, il y a de quoi désorienter le plus coriace d’entre nous, mais, Emma ne perd pas le nord et part rapidement à la découverte de ce monde inconnu qui ne la décevra pas. Grâce à lui, elle vit un rêve, certes loin d’être dépourvu de cauchemars, mais reste un univers fascinant et la présence de Tristan n’est pour rien de ce nouvel engouement bien sûr !



À cause de ce miroir, elle a failli mourir sur le bûcher, de se faire violenter, d’être au centre d’un complot meurtrier mais, il n’y a pas que du négatif. Elle s’est fait aussi des amis, elle, la fille réservée et solitaire, elle a suscité la passion chez un roi et pas n’importe lequel. Elle a découvert aussi l’amour, elle qui ne l’attendait pas. Changer certains évènements de l’Histoire est la cerise sur le gâteau…



Si Emma souffre de cet éloignement forcé, elle ne perd pas au change. Et si l’histoire était à refaire, elle n’y changera rien. Elle n’échangera pour rien au monde son conte de fées contre son retour à sa vie du 21e siècle qui n’avait rien de palpitant et dont l’attrait a disparu malgré le confort moderne auquel elle est habituée.



Je ne vous dis pas plus, le plaisir de découvrir par vous-même cette histoire aussi addictive, drôle que fantasque ne sera que meilleur ! De miroir et d’amour est un superbe plongeon dans un univers atypique et inédit, en tout cas pour moi. Une immersion dans une époque qui passionne aussi les amateurs que les historiens. Une intrusion dans la Cour du Roi Soleil, son faste, les magouilles ourdies par ses Courtisans et les coups bas de ses Courtisanes… Je suis fan de romances historiques et la tournure humoristique que les deux auteures ont rajouté ne m’a pas vraiment surprise connaissant la verve et la malice de Jc Staignier. Le côté fancy m’est inconnu dans le genre mais, le quatre-mains l’a fait avec maîtrise. Un excellent moment même s’il était un peu trop court pour la gourmande que je suis. Si le miroir a ébloui Emma, pour ma part, c’est le talent et la trame qui m’ont éblouie même si l’époque de Louis, le Grand ou Roi Soleil ne m’attire pas plus que cela. Mais les deux plumes m’ont embarquée et en même pas deux heures dans ce beau et addictif retour dans l’Histoire !



J’ai hâte de découvrir la suite qui sera consacrée à l’ingénue et frivole Comtesse de Vaudreuil qui promet d’être épique et hilarante. Si l’adaptation d’Emma dans le 17e siècle n’a pas été trop ardue, comment Blanche survivra-t-elle au monde actuel ? Devrais-je craindre le pire mesdames ?



Chapeau bas !



Merci à BMR pour l’envoi du service presse numérique via NetGalley !

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
De miroir et d'amour

Je connais déjà Jc Staignier depuis que j'ai lu son excellente trilogie Les damoiselles de Castel Dark. J'étais très contente de la retrouver ici dans une romance historique, deux genres que j'apprécie, surtout le côté historique. Je ne connaissais pas encore Julie-Anne B., ce roman était donc un bon moyen de réparer cette lacune. En plus, j'aime beaucoup l'écriture à quatre mains, je suis toujours épatée par cet exercice auquel se livrent deux auteurs. Cela ne doit pas être simple de concorder deux styles, deux réflexions, deux façons de penser pour créer une histoire. Je m'amuse toujours, au cours de ma lecture, à trouver une différence entre les deux écritures, à essayer de deviner qui a écrit quoi, mais j'avoue qu'ici, je n'ai pas réussi à distinguer l'une ou l'autre des auteures. Le texte est d'une belle homogénéité, il est impossible de savoir laquelle des deux a écrit. Il faudra que je mène ma petite enquête auprès des auteures pour savoir comment elles ont travaillé.



Mais bon, revenons à l'histoire. Je ne vais pas trop vous la détailler, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte. On est en 2010, à Versailles, dans le château célèbre, dans la galerie des glaces, lieu somptueux et chargé d'histoire. Emma est professeur de mathématiques, elle est là avec son amie Rose avec la classe de celle-ci, en visite scolaire. Emma a plus de mal à contenir son groupe d'élèves que sa collègue Rose. Deux élèves s'égarent, Emma part à leur recherche...et là...elle entend de la musique, des voix étouffées, et tout cela a l'air de sortir d'un miroir, qui se mit à s'éclairer. Et lorsqu'elle posa la main sur la surface, elle se retrouva happée par une force invisible. Et elle se réveilla en 1680, toujours à Versailles, toujours au château...où un comte va la trouver évanouie. Ce comte, c'est Tristan de Vaudreuil, il vit avec sa sœur Blanche. Va commencer alors une aventure étonnante pour Emma, il va falloir déjà qu'elle comprenne ce qui lui est arrivé. On s'imagine bien que sa venue va choquer, habillée à la mode du XXIème siècle, loin des robes à froufrous et des décolletés plongeants. Il va falloir qu'elle s'explique, sans qu'on puisse la prendre pour une folle. Elle va ainsi faire des rencontres que je qualifierai d'époustouflante, puisqu'elle va côtoyer le roi Louis XIV, la Montespan, toute la cour de cette époque. Elle va également se retrouver au milieu des intrigues. Elle a un avantage sur tout le monde, c'est qu'elle connait déjà leur histoire et peut ainsi parer à certains événements. Mais elle ne va pas être au bout de ses surprises, surtout que son cœur se met à battre la chamade quand elle se trouve près de Tristan. Elle ne peut pas être amoureuse de lui, elle ne le doit surtout pas, sa vie dans le futur l'attend, elle doit reprendre sa place. Mais l'amour est parfois incontrôlable.



Qui n'a pas déjà imaginé ou rêvé de se retrouver catapulté à une autre époque de notre histoire ? Vivre avec ces gens que l'on ne connait que dans nos livres ou qu'on a étudié en cours. Déjà, quand je me promène dans des hauts lieux chargés d'histoire, j'aime à penser aux personnes qui ont marché aux mêmes endroits, qui ont vécu là. C'est très émouvant. Alors, comme j'aurais aimé être à la place d'Emma, retourner au moment des fastes du roi soleil, avec les belles robes et les beaux atours. Mais c'est aussi vivre d'une autre façon, dans un monde où les femmes n'avaient pas la même place que maintenant, où elles n'avaient pas le droit à la parole et devaient obéir. Emma va se retrouver dans certaines de ces situations, et elle ne va pas l'accepter comme ça. Elle va amener un vent de modernité et sera un modèle pour certaines jeunes femmes qu'elle rencontrera. J'ai beaucoup aimé ce choc des cultures, des personnes, des époques.



Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout à Emma. C'est une jeune femme dynamique, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui, on se doute bien, peut poser problème à une époque où les femmes n'ont pas le droit à la parole. On leur demande juste d'être belle. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références historiques qui ont dû demander pas mal de boulot en amont aux auteures, car tout est bien détaillé et décrit. L'histoire d'amour qui nait entre Tristan et Emma, est tout en délicatesse et avec beaucoup de sensibilité. Je me suis demandée plus d'une fois comment ils allaient pouvoir la vivre, vu qu'ils ne sont pas du même monde. Les auteures ont ainsi crée un certain suspense avec cette relation entre leurs deux personnages. Suspense renforcé également par les jalousies que suscite la personnalité d'Emma et à ce moment là, ils n'y allaient pas par quatre chemins et n'hésitaient pas à tuer l'objet de leurs jalousies. J'ai vraiment beaucoup aimé que les auteures ajoutent ce côté mystérieux qui donne une intrigue palpitante.



Et bien sûr, le style de chacune des auteures est très bon et se mélange à la perfection. Comme je le disais plus haut, impossible de discerner l'écriture de l'une par rapport à l'autre, tout se confond et la lecture se fait avec plaisir et fluidité. La narration se fait à la troisième personne, ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir les différentes émotions qui traversent chacun des protagonistes. Je suis d'habitude plus sensible au « je », mais vraiment, là, je me suis autant attachée à chacun. Les descriptions se font tout en finesse, sans lourdeurs, elles amènent juste ce qu'il faut pour bien s'imaginer les scènes et se représenter les personnes. Ma lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention, je n'avais pas envie de la lâcher avant de savoir la fin que j'ai trouvée d'ailleurs très belle. J'aurais presque envie qu'il y ait une suite car il arrive une chose à la toute fin de l'épilogue, et j'aurais bien aimé en savoir encore plus, bien que mon imagination soit assez grande pour continuer l'histoire. J'aime bien quand les finales nous donnent de la matière pour créer une suite à ce qu'on vient de lire.

Mon seul regret serait que j'aurais sans doute aimé qu'il y ait quelques pages de plus, juste pour le plaisir de rester dans cet univers encore un petit peu, je me plaisais bien avec Emma, à Versailles, au château. Mais bon, ajouter des pages aurait pu être synonyme aussi de répétitions et redondances, ce qui aurait vraiment été dommage et aurait pu gâcher l'ensemble du roman.



Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et des autres personnages, et surtout avec les deux auteures, Jc Staignier et Julie-Anne B. J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine de dynamisme, d'humour aussi, certaines situations ou réflexions m'ont fait sourire plus d'une fois. Et là, la question que je me pose maintenant, est de savoir si les deux auteures vont réitérer l'expérience et s'allier une nouvelle fois pour nous livrer un autre roman aussi captivant. Leurs deux styles se marient à la perfection, je serai ravie de les lire à nouveau. Bien sûr, cela ne va pas m'empêcher de les lire dans leurs romans séparés. Je vais continuer à suivre Jc Staignier et en faire de même pour Julie-Anne B. J'ai vu dans sa biographie qu'elle avait écrit des nouvelles, je vais donc pouvoir la découvrir seule.



Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie de passer un moment divertissant, plein d'aventures, magique et plaisant. En plus, la couverture est magnifique et représente tout à fait l'histoire du livre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11309 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}