AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1945
Biographie :

Jean-Claude Beltramo est né en 1945 à Toulon. Il a fait une carrière dans la police à Marseille où il termine au rang de commissaire divisionnaire.
Aujourd'hui retraité, il se consacre à l'écriture, s'essayant à divers genres comme la poésie, le roman policier, des écrits dans lesquels il transmet avant tout sa bonne humeur, même quand il s'intéresse à des faits divers très sérieux. Il fait paraître, à compte d'auteur un premier ouvrage en 2004 "Laissez-vous conter sans compter", « des textes en prose et en vers, humoristiques et décalés », puis en 2005, un premier roman policier De la Grand'Rue à l'impasse, aux Éditions Plume d'auteur. De ce premier polar, pas de résumé, il apparaît seulement sur le site plumesdazur., comme « un polar psychologique qui retrace l'itinéraire d'un adolescent dans le Marseille des années 70, où rien ne lui sera épargné. » (Sa réédition voit le jour en 2013 aux Éditions Les Presses du Midi)
Jean-Claude Beltramo est aussi l'auteur de "Petites scènes de (C)Rimes et autres déli(t)res", un titre qui en dit long sur son contenu, « un livre de chevet idéal pour un moment de réflexion et de détente », puis en 2006, avec "Le Traméditerrannéen", il se livre à son exercice préféré qu'est l'humour et dont Marseille, cette ville qu'il connaît bien et à laquelle il est profondément attaché, est le cadre de ses "délires".
En 2008, l'auteur nous livre un véritable polar, publié cette fois aux Éditions Les Presses du Midi, Le commissaire aimait trop les papalines, une histoire qui se passe dans les milieux même de la police, une mine pour notre Commissaire divisionnaire honoraire reconverti dans l'écriture qu'il pratique avec pugnacité.

bibliographie
Autopsie d'une tuerie (Éd. Les Presses du Midi - 2011)
De la Grand'Rue à l'impasse (Éd. Les Presses du Midi - 2013)
Le Bar du Téléphone ne répond plus (Éd. Les Presses du Midi - 2016)
Le commissaire aimait trop les papalines (Éd. Les Presses du Midi - 2008)


Autres titres

Coups de foudre et rififi à la fête du livre
Laissez-vous conter sans compter
Le Traméditerranéen
Petites scènes de (C)Rimes et autres déli(t)res
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Beltramo   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salon du Roman Policier Sanary 2014 - Interview Jean Claude Beltramo par Philippe Signorelli


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dommage, car l'homme aime scruter l'horizon. Là, où pour la première fois de sa vie, il a découvert, à force de le regarder, que la terre était ronde. Il avait quoi ?, dans les cinq ou six ans. C'était sur les quais d'Ajaccio, à trois rues de chez lui. Il était venu attendre sa mère à la gare maritime, espérant la voir enfin descendre du car-ferry parmi les autres passagers. Puis, il était rentré chez lui, le coeur gros comme les autres fois. Et, comme les autres fois, il en avait beaucoup voulu à son père qui lui avait encore raconté des histoires.
Elle est partie en voyage derrière l'horizon, mais un jour elle reviendra, Toussaint.
Alors, il pose son regard sur la Canebière.
Commenter  J’apprécie          40
Marseille, le 28 décembre.

En ce mardi matin, l'homme descend sans beaucoup d'entrain la rue Breteuil, en direction du Vieux Port. Une barbe de deux jours, peut-être trois, lui mange le visage. Un visage sombre, fermé, aux traits tirés et aux paupières lourdes. Une gueule fatiguée, mais une belle gueule quand même, avec sa mâchoire carrée et son regard noir. Hier, il est rentré à pied pour tenter d'éliminer tout le whisky qu'il s'était envoyé. Sauf qu'en arrivant chez lui, il s'en est jeté quelques-uns de plus derrière la cravate.
C'est vrai, maintenant qu'il y pense, il a pas mal abusé de Jack Daniel's. Il en éprouve un sentiment de honte.
Commenter  J’apprécie          10
Quai des Belges, il cille quand l'air frais marin mêlé à l'odeur de pluie et d'asphalte mouillé lui pique la figure. Il lève la tête, examine le ciel. Rien de réjouissant, mais le décor lui va bien ! Son regard las embrasse tout le carré du port presque désert. Seules, les poissonnières attitrées s'affairent devant leurs étals, tandis que, mégot au bec et fumée dans l'oeil, des marins pêcheurs, dans leur ciré jaune et juchés sur leur pointu, désembrouillent leurs filets.
Commenter  J’apprécie          10
Dominant le quartier du Panier et transperçant, de son clocher illuminé, les dernières ténèbres de la nuit, l'église des Accoules égrène les premières heures de la journée.
Deux minutes après, une autre lui répond dans le lointain, peut-être celle de Saint-Laurent ou des Grands-Carmes. À quelque chose près, il est sept heures, mais, plus que l'obscurité ce sont les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas qui barrent la vue sur le grand large.
Commenter  J’apprécie          10
A deux pas de là, devant lui, sous le regard acéré d'une bande de gabians criards et affamés qui dessinent des cercles blancs dans la noirceur du ciel, un chat noir, une tête de poisson sanguinolente entre les dents, détale sans demander son reste, vers un amoncellement de cagettes et de détritus entassés contre le parapet de la bouche du métro.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son long manteau noir au col relevé qui accentue sa carrure, les mains au fond des poches, sa grande silhouette aux cheveux ébouriffés poivre et sel s'imprègne de l'atmosphère de la cité, atmosphère pas totalement souillée, à cette heure-là.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Beltramo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}