AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812702594
480 pages
Les Presses du Midi (20/06/2011)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Marseille, fin des années 2000. L'un des auteurs de la tuerie d'Auriol dans les Bouches du Rhône, en juillet 1981, est retrouvé assassiné, le corps criblé de balles.

À la PJ, le chef de la Crim', Toussaint Giovanetti est chargé d'enquêter sur ce nouveau règlement de comptes, (le treizième depuis le début de l'année).

Dépressif, désabusé, complètement démobilisé et au bord de la démission, à la suite d'un événement familial, le divisionn... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'une tuerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman est inspiré de faits réels, la tuerie d'Auriol, six personnes assassinées dans la nuit du 18 au 19 juillet 1981.
Jean-Claude Beltramo fut commissaire de police à la PJ de Marseille à l'époque.
Il met en scène Toussaint Giovanetti pour enquêter sur cette tuerie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dommage, car l'homme aime scruter l'horizon. Là, où pour la première fois de sa vie, il a découvert, à force de le regarder, que la terre était ronde. Il avait quoi ?, dans les cinq ou six ans. C'était sur les quais d'Ajaccio, à trois rues de chez lui. Il était venu attendre sa mère à la gare maritime, espérant la voir enfin descendre du car-ferry parmi les autres passagers. Puis, il était rentré chez lui, le coeur gros comme les autres fois. Et, comme les autres fois, il en avait beaucoup voulu à son père qui lui avait encore raconté des histoires.
Elle est partie en voyage derrière l'horizon, mais un jour elle reviendra, Toussaint.
Alors, il pose son regard sur la Canebière.
Commenter  J’apprécie          40
Marseille, le 28 décembre.

En ce mardi matin, l'homme descend sans beaucoup d'entrain la rue Breteuil, en direction du Vieux Port. Une barbe de deux jours, peut-être trois, lui mange le visage. Un visage sombre, fermé, aux traits tirés et aux paupières lourdes. Une gueule fatiguée, mais une belle gueule quand même, avec sa mâchoire carrée et son regard noir. Hier, il est rentré à pied pour tenter d'éliminer tout le whisky qu'il s'était envoyé. Sauf qu'en arrivant chez lui, il s'en est jeté quelques-uns de plus derrière la cravate.
C'est vrai, maintenant qu'il y pense, il a pas mal abusé de Jack Daniel's. Il en éprouve un sentiment de honte.
Commenter  J’apprécie          10
Quai des Belges, il cille quand l'air frais marin mêlé à l'odeur de pluie et d'asphalte mouillé lui pique la figure. Il lève la tête, examine le ciel. Rien de réjouissant, mais le décor lui va bien ! Son regard las embrasse tout le carré du port presque désert. Seules, les poissonnières attitrées s'affairent devant leurs étals, tandis que, mégot au bec et fumée dans l'oeil, des marins pêcheurs, dans leur ciré jaune et juchés sur leur pointu, désembrouillent leurs filets.
Commenter  J’apprécie          10
Dominant le quartier du Panier et transperçant, de son clocher illuminé, les dernières ténèbres de la nuit, l'église des Accoules égrène les premières heures de la journée.
Deux minutes après, une autre lui répond dans le lointain, peut-être celle de Saint-Laurent ou des Grands-Carmes. À quelque chose près, il est sept heures, mais, plus que l'obscurité ce sont les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas qui barrent la vue sur le grand large.
Commenter  J’apprécie          10
A deux pas de là, devant lui, sous le regard acéré d'une bande de gabians criards et affamés qui dessinent des cercles blancs dans la noirceur du ciel, un chat noir, une tête de poisson sanguinolente entre les dents, détale sans demander son reste, vers un amoncellement de cagettes et de détritus entassés contre le parapet de la bouche du métro.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Claude Beltramo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Beltramo
Salon du Roman Policier Sanary 2014 - Interview Jean Claude Beltramo par Philippe Signorelli
autres livres classés : fait vécuVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Claude Beltramo (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}